Forum Saijojo zen

ted

Mais il est fou ce type ! :shock:
:D
:?:
ba11

Ca serait pas du Gedo Zen, ce genre d'initiative ?
Dumè Antoni

Non, c'est du samu. C'est aussi important que zazen.
Dumè Antoni

Le samu est l'acte par lequel on met gratuitement, au service du Sangha (la communauté), son savoir faire ou, à défaut (mais existe-t-il des personnes qui ne savent rien faire ?), un peu de son temps, pour réaliser différents travaux utiles.

Il peut s'agir du jardinage, de la maçonnerie, de la menuiserie, de la couture, de la plomberie, de l'électricité... ou simplement passer le balai, le frottoir, nettoyer le zendo, les salles communes, les toilettes, salles de bains... Enfin, tous les travaux, généralement manuels mais pas seulement, qui s'imposent dans le cadre de vie d'un Sangha.

En général, le samu se fait lors d'une sesshin ou pendant une retraite. C'est le "maître des lieux", éventuellement en concertation avec l'ensemble du Sangha, qui décide des travaux à effectuer. Evidemment, le nettoyage, les tâches courantes, la cuisine, la vaisselle... sont primordiales, mais il peut être nécessaire d'effectuer des travaux exceptionnels, comme terrasser pour poser des tuyaux ou des drains, monter des murs, peindre un local, mettre une installation électrique en conformité...

Dans ce forum, il n'est évidemment pas question de faire le ménage (quoique, parfois... :)). On proposera donc essentiellement des "savoir faire" pouvant intéresser le Sangha.

De mon point de vue (partagé avec les maître zen), le samu est au moins aussi important que zazen et l'étude des sutras. Outre que c'est une véritable occasion de réalisation, le samu est par définition "action juste" (4ème pas de l'Octuple Sentier).
http://saijojozen.forumprod.com/qu-est- ... u-t14.html
Dumè Antoni

Hello,

Je relance un peu ce fil. Après avoir envisagé la fermeture prochaine du forum en raison de sa trop faible participation, je me suis repris et j'ai décidé de privilégier la qualité à la quantité, quoiqu'il m'est difficile de juger de la qualité de ce forum sur la base d'une aussi faible participation.

Je continue donc le parcours avec des posts récents sur le dressage du buffle : http://saijojozen.forumprod.com/dressag ... le-f5.html
Dumè Antoni

J'ai décidé — depuis un certain temps déjà — de fermer le forum Saijojo zen. Je n'avais jamais annoncé ici officiellement sa fermeture ; voilà qui est fait.

La raison de la fermeture tient essentiellement à la très faible participation et au manque d'intérêt manifeste des lecteurs pour cette forme de Zen, ou tout du moins pour la présentation que j'en donnais.
Répondre