Samu (Sujet divisé) / HS à propos du jugement

lausm

savoir discriminer les choses, certes.
Décider du vrai et du faux, c'est une autre chose.
Le problème, c'est que tu te permets de décréter que x ou y dit des choses vraies, fausses, et à aucun moment tu ne mets en cause ta subjectivité.
et ça, pour moi, ce n'est pas du bouddhisme.
Le Bouddha, n'a jamais causé au nom d'un Bouddha ou autre du genre : il expliquait sa vision du monde, et tentait la pédagogie.
Ce que je vois, c'est que tu traques les erreurs d'autrui et insistes fortement dessus, par rapport à une orthodoxie bouddhiste. Je n'y sens pas de légèreté, ni un esprit qui s'élargit. Je m'ennuie dans ce genre de discussion qui manque cruellement d'humour pour moi et me semblent plus servir à faire montre d'une science qui serait exacte, que d'etre dans une ouverture à autrui.
Pour moi il n'y a pas d'orthodoxie, rien à défendre.
On n'a pas besoin de défendre ce qui ne peut se laisser limiter par notre raison.
La vérité ne s'impose pas. A moins qu'on n'ait un doute de fond qu'on n'a pas résolu. Mais je ne m'appuie sur aucune certitude : j'ai trop vu ce que ça donne en terme de violence relationnelle. Je peux me tromper, mais c'est mon avis...et je l'assume, comme subjectif. C'est plus sûr pour éviter de projeter sa subjectivité de façon non conscient sur quelque chose qu'on prétendrait objectif.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Lausm : Ça se vit , alors on reste ouvert à la souffrance qu'exprime autrui, et on ne décide pas pour lui ce qui lui fait mal ou pas: on l'ecoute sans interpréter pour lui.
Le problème dans tout cela, c'est que celui qui souffre le plus de celui qui agresse et de celui qui est agressé n'est pas nécessairement celui qu'on croit.
Par ce comportement, l'agresseur fait naître l'agresseur, des comportements de répulsion qui engendrent le fait d'encore plus d'agressivité, et c'est la déscente aux enfers, où il y'a toujours un truc à rattraper, une justification de sa propre agressivité à mettre en valeur dans une agressivité croissante. Dans un forum, on risque de se retrouver en plus à devoir se défendre contre des répulsions multiples. Je connais moi-même cela très bien en ce qui concerne certaines de mes attitudes. Donc l'idéal serait peut-être que lorsqu'une telle attitude s'exprime, on puisse permettre à l'autre de le faire et de faire face de sorte que cela ne s'envenime pas. Mais bon chacun fait comme il peut n'est-ce pas, et avoir une attitude de constante ouverture est parfois difficile. Il n'y a finalement pas vraiment d'idéal d'ailleurs et parfois on peut sentir le besoin de ne pas laisser passer certains comportements et d'essayer d'en exprimer ce qui nous semble en constituer l'impasse...Et puis, il y'a ce truc de faire la leçon aux autres...Comme c'est compliqué ! :roll:

Pour nous aider, il y'a ce texte que tu as posté :
C''est en nous-mêmes que nous devons contrôler notre pensée. A l'extérieur, nous devons être respectueux envers les autres ; c'est là la façon de prendre refuge en nous-mêmes."
Et puis également :
Les quatre vertus du bodhisattva de maître Dôgen: don gratuit, parole aimable, esprit secourable et coopération.

Et puis :

Que celui qui n'a jamais pêché, jette la première pierre. Jésus

Et peut-être aussi, "attention de ne pas tenter le diable", comme dit le dicton. Car aussi éveillés que nous sommes sensés l'être, on risque quand-même de réveiller l'ignorant qui est en nous. Que la vase soit bonne pour que le lotus s'épanouisse nécessite tout de même les bienfaits de l'eau.
Répondre