Samu

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Question pour les zénistes : comment pratiquez-vous samu? En communauté, chez vous? Avez-vous des activités favorites pour ce faire? Une démarche particulière?

Merci d'avance de vos réponses. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
longchen2

Pour le SAMU il faut appeler le 15 !
:mrgreen: Désolé c'était irrésistible pour moi, je disparais :arrow:
Robi

longchen2 a écrit :Pour le SAMU il faut appeler le 15 !
:mrgreen: Désolé c'était irrésistible pour moi, je disparais :arrow:
T'as bien fait de ne pas résister, elle est très bonne
Flocon a écrit :Question pour les zénistes : comment pratiquez-vous samu? En communauté, chez vous? Avez-vous des activités favorites pour ce faire? Une démarche particulière?

Merci d'avance de vos réponses. :)
Ben c'est simple, le samu c'est la concentration, l'attention à ce qu'on fait, dans le travail; c'est la pratIque de la voie dans le travail.
Il faut donc le pratiquer dans l'esprit de la pratique de zazen, en communauté quand on est en communauté, chez soi quand on est chez soi, dans toute activité s'apparentant à un travail et la démarche (selon moi) c'est d'être présent ici et maintenant à la vie dans sa plénitude.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Merci pour la blague.

Robi, c'est un malentendu : je ne demande pas de conseils ni de généralités, juste un partage d'expériences. Comment pratiquez-vous samu, vous, concrètement?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

longchen2 a écrit:Pour le SAMU il faut appeler le 15 !
:mrgreen: Désolé c'était irrésistible pour moi, je disparais :arrow:

T'as bien fait de ne pas résister, elle est très bonne
Merci pour l'éclat de rire. C''est court, c'est Zen ! ba11
Flocon a écrit:Question pour les zénistes : comment pratiquez-vous samu? En communauté, chez vous? Avez-vous des activités favorites pour ce faire? Une démarche particulière?

Merci d'avance de vos réponses. :)

Ben c'est simple, le samu c'est la concentration, l'attention à ce qu'on fait, dans le travail; c'est la pratIque de la voie dans le travail.
Il faut donc le pratiquer dans l'esprit de la pratique de zazen, en communauté quand on est en communauté, chez soi quand on est chez soi, dans toute activité s'apparentant à un travail et la démarche (selon moi) c'est d'être présent ici et maintenant à la vie dans sa plénitude.
C'est aussi court, c'est aussi Zen

jap_8
Robi

Flocon a écrit :Merci pour la blague.

Robi, c'est un malentendu : je ne demande pas de conseils ni de généralités, juste un partage d'expériences. Comment pratiquez-vous samu, vous, concrètement?
Ben je viens de te répondre mon expérience et concrèrement. En travailllant (tout travail) avec attention dans un esprit spirituel.
(pour qui pratique le samu, il n'y a pas un samu pour Marcel et un autre pour Albert, c'est toujours la continuité de zazen dans le travail)
Jean

Le samu est plus facile à faire dans les activités physiques. Dans les activités intellectuelles, c'est plus difficile, mais les activités intellectuelles peuvent être interrompues de temps en temps par des petits rappels à soi.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Oui grâce au zazen, on comprends ce qu'est le samu tel que le décrit Robi. jap_8

Marcher dans la rue...

Dharma parlait de la post méditation...chose qui me semble doit être dépassée pour comprendre que tout a "la même saveur".
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Moi, c'est en faisant la vaisselle, comme Ted :D , d'autres activités ménagères, des activités de soin physique et affectif (à des enfants et des personnes âgées) et la cuisine. Je ne me considère jamais comme pratiquant samu dans le cadre d'activités dites "intellectuelles" ou "artistiques" (qui occupent la plus grand partie de mes journées, je le précise) ni en marchant dans la rue, ni en faisant du sport. Je me demande pourquoi... :?:

Je crois que c'est parce que dans mon esprit, samu inclut une part de "don" dans l'oubli de soi qu'il suppose, chose que je n'attache qu'à certaines activités quel que soit le degré d'absorption que je peux atteindre. C'est une division intellectuelle des choses peu pertinente, et vos points de vue m'ont intéressée, merci. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre