Brad Warner et les obtentions de méditation

Robi

jules a écrit :Tu as raison c'est comme en automne quand les feuilles commencent à tomber. :lol:
Belle saison qui est pour moi aussi un plaisir. jap_8 :cool:
ted a écrit :
Robi a écrit : La caractéristique de la réalité absolue est d'être non-composée. Aussi personne ne s'y retranche où n'y est. Si quelqu'un prétend s'y retrancher ou y être c'est précisément la preuve qu'il n'y est pas.
Pourtant, le Bouddha a ouvertement et publiquement déclaré son éveil. ;-)
Il n'a jamais dit son éveil (c'est plutôt nous qui le disons). Et en tant qu'éveillé il se présente comme le Tathagata (c'est impersonnel).
ted

Robi a écrit : Il n'a jamais dit son éveil (c'est plutôt nous qui le disons). Et en tant qu'éveillé il se présente comme le Tathagata (c'est impersonnel).
Il parle de lui à la troisième personne, c'est vrai. Mais sa déclaration est claire :

  • Et le Bhagavā, se promenant d'endroit en endroit, arrivé à Bénarès, au parc aux cerfs d'Isipatana, à l'endroit où se trouvaient les cinq bhikkhus. Ceux-ci le virent venir de loin. Ils se concertèrent, en disant:

    — Le Samaṇa Gotama vient vers nous. Il vit dans l'abondance, il a abandonné ses austérités et s'est rendu à une vie d'abondance. Ne le saluons pas, ne nous levons pas non plus de nos sièges lorsqu'il s'approchera, et ne prenons pas non plus son bol et sa robe de ses mains. Mais laissons-lui un siège ici. Si cela lui plaît, qu'il s'assoie.

    Mais lorsque le Bhagavā s'approcha graduellement des cinq bhikkhus, ceux-ci ne tinrent pas leur accord. Ils vinrent à sa rencontre. L'un lui pris son bol et sa robe, un autre prépara un siège, un troisième apporta de l'eau pour se laver les pieds, un tabouret et une serviette. Alors le Bhagavā s'assit sur le siège qu'ils avaient préparé. Et lorsqu'il fut assis, il se lava les pieds. Alors ils s'adressèrent au Bhagavā par son nom, et avec l'appellation: 'ami'.

    Lorsqu'ils lui parlèrent ainsi, le Bhagavā dit aux cinq bhikkhus:

    — Ne vous adressez pas, bhikkhus, au Tathāgata par son nom ou par l'appellation: 'ami'. Le Tathāgata, bhikkhus, est le Saint, l'absolu Sambuddha. Prêtez l'oreille, bhikkhus! L'Immortel a été conquis par moi. Je vais vous l'enseigner. Je vais vous enseigner le Dhamma. Si vous marchez de la manière que je vous montrerai, vous allez avant longtemps pénétrer la vérité, l'ayant connue de vous-mêmes et l'ayant vue face à face. Et vous vivrez en la possession de cet objectif ultime de la vie sainte, pour lequel les nobles jeunes gens abandonnent justement la vie de foyer pour se lancer dans la vie sans foyer.


    source
Robi

Pourquoi dis-tu "Mais sa déclaration est claire"? Est-ce que j'ai sous entendu à tes yeux que ce n'était pas clair? (ou n'ai-je pas été clair? je relate pourtant bien il me semble que le Bouddha ne dit pas mon éveil en tant que Gautama Shakiamuni)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Robi a écrit :
jules a écrit :Tu as raison c'est comme en automne quand les feuilles commencent à tomber. :lol:
Belle saison qui est pour moi aussi un plaisir. jap_8 :cool:
:oops: Oups désolé, une petite erreur de frappe, je voulais dire :

"Tu as tort c'est comme en automne quand les feuilles commencent à tomber." :lol:
Robi

jules a écrit :
Robi a écrit :
jules a écrit :Tu as raison c'est comme en automne quand les feuilles commencent à tomber. :lol:
Belle saison qui est pour moi aussi un plaisir. jap_8 :cool:
:oops: Oups désolé, une petite erreur de frappe, je voulais dire :

"Tu as tort c'est comme en automne quand les feuilles commencent à tomber." :lol:
Non je n'ai pas tort. Personne n'est ou ne se retranche dans la réalité absolue. C'est ainsi dans le bouddhisme.
ted

Robi a écrit :Pourquoi dis-tu "Mais sa déclaration est claire"? Est-ce que j'ai sous entendu à tes yeux que ce n'était pas clair? (ou n'ai-je pas été clair? je relate pourtant bien il me semble que le Bouddha ne dit pas mon éveil en tant que Gautama Shakiamuni)
Très drôle... :)
Tu as pris des cours chez les jésuites ? ou bien tu es jésuite ? Booky buddy medittttttt
:D
Robi

ted a écrit :
Robi a écrit :Pourquoi dis-tu "Mais sa déclaration est claire"? Est-ce que j'ai sous entendu à tes yeux que ce n'était pas clair? (ou n'ai-je pas été clair? je relate pourtant bien il me semble que le Bouddha ne dit pas mon éveil en tant que Gautama Shakiamuni)
Très drôle... :)
Tu as pris des cours chez les jésuites ? ou bien tu es jésuite ? Booky buddy medittttttt
:D
Je voulais juste savoir pourquoi tu dis "mais" alors qu'il me semble avoir été clair en te répondant que jamais le Bouddha ne parle de son éveil...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Robi a écrit :
Non je n'ai pas tort. Personne n'est ou ne se retranche dans la réalité absolue. C'est ainsi dans le bouddhisme.
Si tu as tort parce que les feuilles jaunissent avant de tomber, puis au printemps il y'a les bourgeons, c'est ainsi dans le bouddhisme.
Robi

jules a écrit :
Robi a écrit :Non je n'ai pas tort. Personne n'est ou ne se retranche dans la réalité absolue. C'est ainsi dans le bouddhisme.
Si tu as tort parce que les feuilles jaunissent avant de tomber, puis au printemps il y'a les bourgeons, c'est ainsi dans le bouddhisme.
Nous ne parlons pas de printemps et de feuilles, nous parlons que personne n'est ou ne se retranche dans la réalité absolue dans le bouddhisme.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je pourrais te donner raison sur ce point s'il était vrai que l'automne ne revient pas chaque année.
Répondre