L'Ego, c'est comme la prostate!

Jean

Si on sait que la bonne pratique, c'est la pratique pour le bien de tous les êtres, mais que l'on arrive pas à pratiquer (sincèrement) pour le bien de tous les êtres, vaut mieux commencer par une pratique égoïste, tout en gardant le cap vers une pratique non-égoîste.

C'est une histoire d'être conscient de ce que l'on fait, de ne pas s'auto illusionner, se mentir à soi-même. Prétendre que l'on pratique pour le bien des autres alors que l'on pratique pour sa pomme.

Le matérialisme spirituel c'est l'attachement à l'étiquette, aux symboles, aux objets, pas à l'expérience interne qu'ils représentent.

Il y a différents niveaux d'enseignements. Celui où l'on doit montrer respect aux représentations du Dharma et celui où l'on jette un Bouddha en bois dans le feu pour se réchauffer.

Mais "Les lapins ne doivent pas jouer sur le chemin des éléphants" (ou inversement)

En général les maîtres qui ont dépassé le stade des représentations continuent à montrer leur respect à ces représentations, tout en enseignant leur vacuité, pour les personnes qui en sont dépendantes
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

dudelebowski a écrit :
Avoir le coeur détendu est une expérience très agréable. La motivation pour le faire peut être très égoiste. C'est donc une motivation très efficace et cette expérience conduit à l'empathie. Vu les bénéfices, le DL dit quelqu'un peut vouloir développer la compassion par pur égoisme. C'est le résutat qui compte.
N'est-ce pas ce que Trungpa appelle le "Matérialisme spirituel" ?

Non. Le matérialisme spirituel, c'est de prendre les instruments de la spiritualité pour celle-ci. Ou, comme me l'a dit un ami du Sud-Ouest, lorsqu'on lui a recommandé de se faire ordonner par Untel, parce que "cela faciliterait sa carrière dans le Zen"...

Un carrière dans le Zen!!! Faut vraiment en tenir une couche, non?
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Yudo : Un carrière dans le Zen!!! Faut vraiment en tenir une couche, non?
jap_8
Sûr ! C'est un peu comme si on mettait ses béquilles au milieu du salon pour se rappeler à quel point on marche bien. <<metta>>
ted

yudo a écrit :Le matérialisme spirituel, c'est de prendre les instruments de la spiritualité pour celle-ci. Ou, comme me l'a dit un ami du Sud-Ouest, lorsqu'on lui a recommandé de se faire ordonner par Untel, parce que "cela faciliterait sa carrière dans le Zen"...

Un carrière dans le Zen!!! Faut vraiment en tenir une couche, non?
En tout cas, celui qui a dit ça doit être ambitieux ! :mrgreen: :D
Une "carrière" dans le Zen ! :D :lol:
lol :oops:
Le terme "carrière" est tellement représentatif de ce qui s'obtient, s'acquiert, se construit... :shock:
Alors que le Zen nous apprend le lacher-prise, la déconstruction, le renoncement...

Ou alors, la personne qui a dit ça n'était pas francophone et s'est mal exprimée ? :roll: C'est possible aussi...
lausm

Si, c'est très plausible. Le maître que j'ai suivi, français, m'a un jour parlé de la carrière de moine zen. Mais je suis peu carriériste!
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

:lol: Yudo tu auras toujours le mot (intelligent) pour me faire rire !! :lol:
De toute origine, Il n'y a pas d'égo
Aucun corps ni prostate n'existe là
Puisque tout est vide
Où le ventre et le coeur pourraient se trouver ?
Salut Jingshen, facile ta question: le coeur se trouve dans la poitrine !! Tu me rappel un maître que j'ai rencontrer un jour, je lui demandais quelque chose et me répondais: cela est inexistant !! Aye le Champion, toi tu vies la tete dans les livres !! :lol: Si le corps n'existait pas, on ne pourrait pas dire que la forme est vacuité et que la vacuité est forme, on dirait, forme et vacuité sont inexistante !! Il me répondi: c'est ça !! :lol: Alors je lui est dit: Ultimement l'argent est inexistante, alors ton cours est gratuit, si ultimement ton cours n'existe pas ?? Ah là tout d'un coup, sa philosophie prennais une direction nouvelle !! :lol: Je suis parti, j'ai pas besoin de payer, pour me faire dire des conneries !! :lol:

amicalement a vous tous les Rambo de la voie !! :lol:
:)
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

michel_paix a écrit ::lol: Yudo tu auras toujours le mot (intelligent) pour me faire rire !! :lol:
De toute origine, Il n'y a pas d'égo
Aucun corps ni prostate n'existe là
Puisque tout est vide
Où le ventre et le coeur pourraient se trouver ?
Salut Jingshen, facile ta question: le coeur se trouve dans la poitrine !! Tu me rappel un maître que j'ai rencontrer un jour, je lui demandais quelque chose et me répondais: cela est inexistant !! Aye le Champion, toi tu vies la tete dans les livres !! :lol: Si le corps n'existait pas, on ne pourrait pas dire que la forme est vacuité et que la vacuité est forme, on dirait, forme et vacuité sont inexistante !! Il me répondi: c'est ça !! :lol: Alors je lui est dit: Ultimement l'argent est inexistante, alors ton cours est gratuit, si ultimement ton cours n'existe pas ?? Ah là tout d'un coup, sa philosophie prennais une direction nouvelle !! :lol: Je suis parti, j'ai pas besoin de payer, pour me faire dire des conneries !! :lol:

amicalement a vous tous les Rambo de la voie !! :lol:
Effectivement: cela s'appelle tendre le bâton pour se faire battre. Ou comme disait Boucar Diouf (un humoriste québécois) "Si l'arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui aurait pas prêté le manche!"
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Répondre