Encore le sectarisme azédique (grrrrrr!)

Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Une personne à qui j'avais donné les préceptes m'a contacté pour me rapporter le résultat de sa visite dans un dojo AZI.

Comme cette personne est un peu isolée dans sa ville où le dojo est tenu de façon particulièrement sectaire et mesquine, à la suite d'une recommandation, je lui avais suggéré d'aller visiter le dojo d'une ville voisine dont on m'avait chaudement recommandé le directeur.

Hélas, elle a été accueillie par des visages fermés, comme d'habitude, et lorsqu'elle a mentionné qui lui avait remis les préceptes, on lui a reproché de suivre une "voie erronée". En plus on lui a refusé de l'aide pour coudre son kesa, car "elle doit assumer d'avoir choisi une voie erronée".

On a beau chercher des personnes valables malgré le poids de la c******* dont se drape cette association, il semble bien qu'il n'y ait strictement rien à faire!

Sectaires, bornés et stupides!
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Code : Tout sélectionner

azédique (grrrrrr!)
gigi dit:
C'est quoi ce truc azédique, je connaîs pas :)
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

AZI: Association Zen Internationale, association qui se prétend frauduleusement détentrice du Zen.

azédique: qui a rapport avec l'AZI.

Règles fondamentales pour être azédiste: faire la gueule, reprocher aux autres l'intelligence, et obéir aveuglément à des gens qui ont acheté leur légitimité.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Ça a plus les caractéristiques d'une secte, c'est dommage car cela fait ombrage au véritable Zen
et peut semer pas mal de confusion :roll:
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Je pense que le système azédique ne peut que pourrir même les meilleures personnes.

Tout le système est tellement tourné vers la "carrière" (peut-on imaginer expression plus hallucinante que de "faire carrière dans le Zen" ?) que tout dirigeant ne peut être que progressivement gagné par le virus du despotisme. Ou au mieux, être paralysé par la peur de déplaire. Cela focalise toute la pratique sur les combinazioni, sur les manoeuvres pour virer un tel et mettre tel autre à sa place, selon les axes de luttes de pouvoir entre les godos.

Comme rien de tout cela n'est 無所得 (mushotoku), toute cette distraction (au sens littéral) renforce les ego au lieu que les gens soient amenés à comprendre sa valeur réelle, et conduisent à ces regards fermés, ces tronches de boeufs, ces sectaires campés sur leurs positions d'orthodoxie mensongère.

Car, lorsqu'un mouvement est tout entier fondé sur des mensonges et des faux, comment quelque chose de bon pourrait-il en résulter?

(Exemple de mensonge: Deshimaru était le seul disciple de Kodo Sawaki. Exemple de faux: La Sotoshu a confirmé la transmission de Deshimaru à ses disciples).
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Jingshen

me levant au lever du soleil
me reposant quand il disparaît
creuser mon puits et boire
cultiver mon champ et manger...
Oh ! que m’importe le pouvoir du souverain !

Hanshan


je me tourne vers le torrent, reflet dans le courant turquoise
ou face aux pics, assis au bord d’un rocher stable
le cœur ressemble à un nuage isolé nulle part soutenu
les lointaines affaires du monde, à quoi bon les rechercher ?

cassés, brisés, les poids de la balance
écartées, renversées, les proclamations
soudain jaillit la pro-pulsion
la corneille noire vole sans règle

Hui Yüan
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Yudo dit:
Car, lorsqu'un mouvement est tout entier fondé sur des mensonges et des faux, comment quelque chose de bon pourrait-il en résulter?
gigi dit:
Cher Yudo, ne perdez pas votre paix intérieur à cause d'exactions de la part de certains individus, votre action a vous pour aider l'ensemble des individus proches de vous est de maintenir votre équilibre et votre paix intérieur pour le bien de tous, lorsque vous vous révoltez vous devenez inefficace :)
Avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Jingshen

Il est logique et dans la "nature" des choses, que tous mouvements, tout message ou idéal repris par des groupements, des systèmes et même par les religions, finissent par être dénaturés, galvaudés, falsifiés, pour finir par desservir la cause originelle; De même qu'un fruit frais et plein d'éclat une fois tombé d'un arbre finit par murir puis pourrir, se décomposer, puis mangé par les insectes et bactéries; De même un message "éclairé" est souvent reprise et finit par perdre son éclat initial et sa vérité;
D'autant plus quand il est mis entre les mains de tous et n'importe qui, d'institutions, d'arrivismes, "d'égos illusoires" de toutes sortes
Les mouvements, partis politiques, sectes, agissent de cette façon, et en s'emparant d'une vérité, la "tue dans l'oeuf";
La vérité est toujours neuve, vivante, libre comme le vent; elle n'appartient à rien ni personne;
Pour voir que l'égo est une illusion, il est inutile de monter des chateaux de cartes et des systèmes, qui ne feront qu'entretenir cette illusion, et semer troubles, discordes et finalement déceptions;
Mieux vaut directement se tourner vers l'égo, l'illusion, et découvrir soi même la vérité Butterfly_tenryu
Jean

gigi dit:
Cher Yudo, ne perdez pas votre paix intérieur à cause d'exactions de la part de certains individus, votre action a vous pour aider l'ensemble des individus proches de vous est de maintenir votre équilibre et votre paix intérieur pour le bien de tous, lorsque vous vous révoltez vous devenez inefficace :)
Avec metta
gigi
Bien d'accord avec ce que dit Gigi

Je plussois avec ma compassion légendaire : "Pas la peine de se rendre malade à cause de connards, c'est une perte de temps, d'énergie et ça pollue la tête".

(Tant de compassion m'émeut. je n'en reviens pas moi-même. :D).

C'est vrai, c'est du gâchis. Mais les gens sont libres, ils n'ont pas le couteau sous la gorge. S'ils aiment le sado-maso, qu'ils se régalent, "Puissent tous les Etres être heureux" et si vous leur faites remarquer qu'ils sont dans un cul de sac, c'est à vous qu'ils vont en vouloir. Souhaitez leur bonne chance et passez à autre chose. Il y a plein d'autres sujets sur lesquels on peut se réjouir.

Quant à votre élève, il vous écoute, il les écoute, il faut lui laisser l'espace pour faire son choix. Son choix, c'est son karma.

Toujours dans le genre compassionné, il y a le "S'il ne comprend pas maintenant, il comprendra plus tard, Inch Allah!". Pas non plus la peine d'aboyer ou de hurler à la lune, il faut laisser passer la caravane :D Vouloir l'empécher de passer, c'est mission impossible. On risque de se ramasser des pierres. Haaa, la vache qui regarde paisiblement le train passer en machouillant son herbe!!!!
binah

C'est dommage de pas accueillir d'autres voies possibles, d'autres raisonnements. Le regard de l'autre est souvent dur dans un groupe. Et c'est encore plus étonnant de les trouver dans des traditions bouddhistes ou zen. Namasté...
Répondre