Je me fiche un peu du caractère de Zendo, voire de son arrogance solitaire. Parait qu'il dirait du mal de moi.
De même, je n'ai jamais caché mon intérêt pour l'érudition et les conseils du fondateur du dit forum.
Il s'agit de deux anciens membres de nangpa que j'ai toujours été déçu de voir s'en aller. Il est toujours triste de voir un membre s'en aller, qu'il s'appelle coeur de lion loi, fonzie, adjorpa, passagère, passager, subarys, mutsuk, zendo, boudiii ou aldous... Mais je suis sans doute trop romantique, hein...
Dharmadhatu parlait de pardon. Personnellement, je crois en les capacités de régulation de chacun. Ca demande simplement de la patience des deux cotés.
On s'assagit en vieillissant. Ou on s'aigrit.
- Si on s'assagit, on pardonne...
- Si on s'aigrit, on ne pardonne pas...
Sans tomber dans la "compassion idiote", quelle attitude est la plus kusala ?
Kusala et akusala
Kusala est un mot pāḷi qui peut être traduit par bienfait, action positive, vertueuse, bénéfique, méritoire, habile. On parle aussi de kusala kamma. Une action kusala est irréprochable. C’est sa nature, ce qui la caractérise. De par sa fonction, elle purifie notre courant de conscience. Elle se traduit par son potentiel à porter des fruits kammiques positifs - c’est-à-dire à produire quand les conditions favorables sont réunies, des résultats bénéfiques. Le kusala kamma, l’action vertueuse est la cause pour l’apparition des conditions favorables de l’existence, le bien-être et le bonheur.
Akusala signifie le contraire de kusala : action négative, non-vertueuse, déméritoire, malhabile. Ce type d’action pollue le courant de conscience et engendre des conséquences négatives pour celui qui l’accomplit. Il contient en lui le potentiel de produire des conditions défavorables à l’existence, d’apporter la souffrance dans cette vie et celles à venir.
Bonheur et souffrance….kusala et akusala…
Que préférons-nous ?
http://santisantisukha.over-blog.com/pa ... 15830.html