Y a t'il un éveil préliminaire dans le Zen ?

ted

Je précise que je ne suis pas inscrit sur le forum en question. Je n'ai accès qu'à la partie publique.
Je me fiche un peu du caractère de Zendo, voire de son arrogance solitaire. Parait qu'il dirait du mal de moi. :D
De même, je n'ai jamais caché mon intérêt pour l'érudition et les conseils du fondateur du dit forum.
Il s'agit de deux anciens membres de nangpa que j'ai toujours été déçu de voir s'en aller. Il est toujours triste de voir un membre s'en aller, qu'il s'appelle coeur de lion loi, fonzie, adjorpa, passagère, passager, subarys, mutsuk, zendo, boudiii ou aldous... Mais je suis sans doute trop romantique, hein... :mrgreen:

Dharmadhatu parlait de pardon. Personnellement, je crois en les capacités de régulation de chacun. Ca demande simplement de la patience des deux cotés.
On s'assagit en vieillissant. Ou on s'aigrit.
- Si on s'assagit, on pardonne...
- Si on s'aigrit, on ne pardonne pas...
Sans tomber dans la "compassion idiote", quelle attitude est la plus kusala ?
Kusala et akusala

Kusala est un mot pāḷi qui peut être traduit par bienfait, action positive, vertueuse, bénéfique, méritoire, habile. On parle aussi de kusala kamma. Une action kusala est irréprochable. C’est sa nature, ce qui la caractérise. De par sa fonction, elle purifie notre courant de conscience. Elle se traduit par son potentiel à porter des fruits kammiques positifs - c’est-à-dire à produire quand les conditions favorables sont réunies, des résultats bénéfiques. Le kusala kamma, l’action vertueuse est la cause pour l’apparition des conditions favorables de l’existence, le bien-être et le bonheur.

Akusala signifie le contraire de kusala : action négative, non-vertueuse, déméritoire, malhabile. Ce type d’action pollue le courant de conscience et engendre des conséquences négatives pour celui qui l’accomplit. Il contient en lui le potentiel de produire des conditions défavorables à l’existence, d’apporter la souffrance dans cette vie et celles à venir.

Bonheur et souffrance….kusala et akusala…
Que préférons-nous ?

http://santisantisukha.over-blog.com/pa ... 15830.html
ted

yudo a écrit :
ted a écrit :Je viens de lire sur un autre forum, un commentaire sur le Kensho. Et force m'est de constater que je partage la conclusion du posteur sur au moins deux points :
- l'aspect cognitif : on "sait" qu'on a eu le kensho ou le satori. Le Bouddha SAVAIT qu'il était éveillé.
- l'aspect non régressif : il n' y a pas de retour arrière possible une fois qu'on a vu. Il n'y a pas d'éveil à entretenir à coups de Zazen.

N'en déplaise à Yudo, ces deux aspects recoupent les enseignements que j'ai trouvé dans le canon pali.
Mais mon pauvre Ted, tu penses ce que tu veux! Quant auCanon Pali, tu n'as pas dû le parcourir bcp...
Moins que toi c'est sur.
Mais si tu as des références du Canon Pali qui montrent que l'éveil complet est soi-disant réversible, je suis vraiment curieux de les étudier.
Je ne suis pas un éveillé, c'est clair. J'ai qu'à regarder mon sommeil pour vérifier. Je suis juste un pratiquant lambda, un peu électron libre, touche à tout et curieux.

Donc, si tu as un peu de temps, ou quand tu auras un peu de temps, Yudo, pourrais-tu poster quelques liens afin qu'on puisse se faire une idée sur cet aspect régressif que tu attribues à l'éveil du Bouddha (ce qui, de mon point de vue, est ahurissant :D, mais bref !)

NB : Quelques visites supplémentaires de Mara ne sont pas, selon moi, une preuve suffisante pour affirmer que l'éveil du Bouddha était en danger.
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jules
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ted a écrit :
Kusala et akusala

Kusala est un mot pāḷi qui peut être traduit par bienfait, action positive, vertueuse, bénéfique, méritoire, habile. On parle aussi de kusala kamma. Une action kusala est irréprochable. C’est sa nature, ce qui la caractérise. De par sa fonction, elle purifie notre courant de conscience. Elle se traduit par son potentiel à porter des fruits kammiques positifs - c’est-à-dire à produire quand les conditions favorables sont réunies, des résultats bénéfiques. Le kusala kamma, l’action vertueuse est la cause pour l’apparition des conditions favorables de l’existence, le bien-être et le bonheur.

Akusala signifie le contraire de kusala : action négative, non-vertueuse, déméritoire, malhabile. Ce type d’action pollue le courant de conscience et engendre des conséquences négatives pour celui qui l’accomplit. Il contient en lui le potentiel de produire des conditions défavorables à l’existence, d’apporter la souffrance dans cette vie et celles à venir.

Bonheur et souffrance….kusala et akusala…
Que préférons-nous ?

http://santisantisukha.over-blog.com/pa ... 15830.html
Le truc de l'égrégore des mots, qui m'intéresse en ce moment, montre que le mot contient une énergie qui peut venir se localiser dans le corps, plexus, dantien surtout, mais dans les yeux également pour ce qui est de ce que je ressens le plus...et puis bien sûr, plus on connait le corps, plus on est apte à localiser de manière fine les nombreux endroits du corps qui mémorisent ces énergies.
Après, par la pratique, on peut parvenir à dédramatiser le mot, on peut lui enlever sa force et même en arriver à la transmuter, on peut aussi lui en donner d'avantage selon bien entendu une visée de bien-être.
Le mot peut même être envoyé dans le corps pour les pratiques de guérison.
C'est par là aussi que les animaux et les plantes peuvent nous comprendre lorsque nous parlons, parce que chaque chose que nous disons contient cette énergie, qui peut être est traduite dans leur langage lié à leur conscience d'être, mais qui qui garde cependant l'essentiel.
Pour subtiliser un peu plus, dans le dictionnaire des symboles, il y'a de nombreux sens selon un seul mot, c'est rarement uniquement positif ou uniquement négatif, et l'aspect négatif peut tout autant parfois nous éclairer que celui positif, mais cela dépend sans doute de "l'habile" comme il est dit dans ce texte.
ted

jules a écrit : Le truc de l'égrégore des mots, qui m'intéresse en ce moment, montre que le mot contient une énergie qui peut venir se localiser dans le corps, plexus, dantien surtout, mais dans les yeux également pour ce qui est de ce que je ressens le plus...et puis bien sûr, plus on connait le corps, plus on est apte à localiser de manière fine les nombreux endroits du corps qui mémorisent ces énergies.
C'est sur : on est littéralement câblé si on ne scrute pas le lien pour le désamorcer...

C'est un peu ce que dit le Lankavântara sûtra :
lankavatara sutra a écrit :
La discrimination entre les mots se poursuit grâce à la coordination du cerveau, de la cage thoracique, du nez, de la gorge, du palais, des lèvres, de la langue et des dents. Les mots ne sont ni différents ni non-différents de la discrimination. Ils ont la discrimination pour cause; si les mots étaient différents de la discrimination, ils ne pourraient pas l'avoir pour cause; et ensuite et encore, si les mots n'étaient pas différents, ils ne pourraient pas être vecteurs de sens, ni en exprimer. Les mots sont donc produits par la causalité et sont mutuellement conditionnants et mouvants, et, ainsi que les choses, sont sujets à la naissance et à la destruction. Il y a quatre sortes de discrimination des mots, qu'on doit toutes éviter parce que toutes sont également irréelles.
  • - Tout d'abord, il y a des mots qui indiquent des marques individuelles qui proviennent de la discrimination entre formes et signes, pris pour réels en eux-mêmes, ce qui fait qu'on s'y attache.
    - Il y a des mots-mémoire qui proviennent de l'environnement irréel qui se forme devant l'esprit lorsqu'il se rappelle certaines expériences préalables.
    - Il y a ensuite des mots qui croissent sur le terreau de l'attachement aux distinctions erronées et aux spéculations des processus mentaux.
    - Et finalement, il y a des mots qui croissent sur le terreau des préjugés héréditaires, comme des semences d'énergie de l'habitude accumulées depuis des temps immémoriaux, ou qui ont leur origine dans quelque attachement depuis longtemps oublié à de fausses imaginations et à des spéculations erronées.
Il y a enfin des mots là où il n'y a aucun objet correspondant, ainsi que, par exemple, les cornes de lièvre, l'enfant d'une femme stérile, etc... ces choses n'existent pas, mais nous en avons quand même les mots correspondants. Les mots sont des créations artificielles; il y a des terres de Bouddha où il n'y a pas de mots. Dans certaines terres de Bouddha, les idées sont indiquées par un regard constant, dans d'autres par des gestes, et dans d'autres encore par un froncement de sourcils, par un mouvement des yeux, par un rire, par un bâillement, par un éclaircissement de la gorge ou par un tremblement.

Par exemple, dans la terre de Bouddha du Tathagata Samantabhadra, les Bodhisattvas, grâce à un dhyâna transcendant les mots et les idées, arrivent à reconnaître toutes choses comme étant non-nées, et ils font également l'expérience de divers très excellents Samadhis qui transcendent les mots. Même en ce monde, des êtres aussi spécialisés que les fourmis ou les abeilles poursuivent très bien leurs activités sans avoir recours à des mots. Non, Mahâmati, la validité des choses est indépendante de la validité des mots.[/color][/size]
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ted

jules a écrit :La magie existe pour moi...la condition normale serait de ne pas l'obstruer si on y est sensible ni d'en faire un "objet" propre à gonfler notre importance personnelle ou notre propension au tragique.
Il me semble que les pratiques magiques sont très populaires au Tibet.
Du temps du Bouddha, les moines qui faisaient démonstration de pouvoirs magiques étaient exclus du sangha. Je ne sais pas si cette règle est toujours appliquée de nos jours. Quand on dit que "rien n'est surnaturel, tout est naturel", c'est vrai dans un sens, du point de vue du samsara dans son ensemble. Mais il y a quand même une distinction qui est faite par le Bouddha.

Magie ou pas, la loi du Karma s'appliquera aux intentions et actes de celui qui agit. C'est surtout ce qu'il faut retenir. On peut polluer notre continuum de conscience de bien des façons. Par des pratiques magiques injustes ou en tabassant un mec au coin de la rue. Mais le prix à payer risque d'être très élevé.
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jules
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Butterfly_tenryu
Dernière modification par jules le 14 février 2014, 15:58, modifié 2 fois.
ted

Faut pas trop s'approcher des bébés. :cool:
Ca produit des éveils préliminaires soudains...
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jules
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Je fais confiance en ta sagesse. jap_8
ted

Merci :oops:
Mais de quoi tu parles exactement ? :oops:
De plus, comme tu as effacé ton message, ma remarque devient incompréhensible... :)
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jules
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Pas grave, pouf pouf...Le papillon s'est envolé...On va éviter les "ben je croyais que..."tu pensais que"..."Tu voulais dire que" "Moi je parlais de" :lol: Butterfly_tenryu
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