Y a t'il un éveil préliminaire dans le Zen ?

Katly

Très intéressant. Merci Jules et Jean. :)
Freelion

C'est Jules et Jim normalement :mrgreen:


Le zen, c'est plonger en enfer pour y déterrer le soleil
Quand le soleil illumine le jour
Il est semblable à la lune en pleine nuit
Au Tao omniprésent détaché de tout
Plénitude dans le vide infini

Ne cherches rien, et tu trouveras !
C'est en s'arretant que l'on vole dans le ciel
C'est en délaissant toutes choses que l'on est comblé

L'esprit qui embrasse tout !
Réaliser cela, c'est l'inversion des valeurs
C'est retourner le monde et avaler l'univers
pour voir que tout est déjà là
Le chercheur perdu devient le trésor prodigue
Le mendiant devient roi

(Freelion 1852-2014)!
binah

Pour moi, l'éveil, ça part d'une prise de conscience évidente voir d'un appel.
Katly

L'éclair de conscience, l'élan du coeur, du premier pas de la marche vers l'éveil est un éveil.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

L'éveil le plus important, le Grrrrrrraaaaaand éveil, le BIG BIG one dans le zen, c'est lorsqu'on décide pour la première fois de pratiquer zazen, c'est le premier appel à le pratiquer, on ne sait ni véritablement ni le comment ni le pourquoi, mais on sait qu'on doit le faire.
Après, en poursuivant la pratique, on aura une suite de confirmations de cet éveil là, on se rapprochera de la source de l'appel, sans bien sûr jamais l'atteindre complètement.

C'est mon avis de tout de suite maintenant... eveil_333
lausm

En fait, à relire cette question, la question que ça me soulève, c'est à partir de quoi l'on peut penser l'éveil complet, si l'on est censé ne pas savoir ce que c'est?

"Erudit auditoire, sans l'Illumination, il n'y aurait pas de différence entre un Bouddha et les autres êtres vivants, tandis qu'une lueur d'illumination suffit pour rendre les êtres vivants égaux à un Bouddha." Houei Neng
ted

jules a écrit :L'éveil le plus important, le Grrrrrrraaaaaand éveil, le BIG BIG one dans le zen, c'est lorsqu'on décide pour la première fois de pratiquer zazen, c'est le premier appel à le pratiquer, on ne sait ni véritablement ni le comment ni le pourquoi, mais on sait qu'on doit le faire.
Après, en poursuivant la pratique, on aura une suite de confirmations de cet éveil là, on se rapprochera de la source de l'appel, sans bien sûr jamais l'atteindre complètement.

C'est mon avis de tout de suite maintenant... eveil_333
Ouais... Deshimaru a dit ça... mais c'était un moyen habile, j'ai l'impression : "le zen c'est zazen". Une forme de marketing pour valoriser la pratique pure !
C'était un formidable enseignant sans doute.
lausm a écrit :En fait, à relire cette question, la question que ça me soulève, c'est à partir de quoi l'on peut penser l'éveil complet, si l'on est censé ne pas savoir ce que c'est ?
Bé, l'éveil, c'est pas un savoir... C'est là que les gens se plantent.
Comment je le sais ? Simple bon sens... :D
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ben là, le marketing, c'est peut être l'appel lui-même...C'est Bouddha qui au loin chante les louanges de zazen...
lausm

OK c'est pas un savoir.
Mais cela ne répond pas à ma question.
La plupart des bouddhistes orthodoxes rejetteront le bon sens comme critère, car n'étant garantie de rien...mais si le bon sens peut être un critère, alors tout le monde peut être bouddha maintenant, non?
Il faut bien pouvoir "penser" le fait que l'éveil des Bouddha n'est pas accessible tout de suite, afin de créer une catégorie inférieure considérée comme une étape, ce fameux Kensho, signifiant voir sa vraie nature.
Il faut bien que quelqu'un formule le fait que l'éveil complet existe mais n'est que pour les bouddha : donc à partir de quoi?

Quand à l'éveil, Houei Neng répondait que ce ne dépendait même pas du fait de s'asseoir en méditation.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

L'éveil complet existe...Mais ce n'est pas forcément une question de devoir l'atteindre ou ne pas l'atteindre.
Ce n'est pas forcément non plus une question d'existence ou de complétude...
Donc après cette analyse, il reste l'éveil.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Substantifique_moelle

Après, la roue peut quand même être relancée...c'est ça le mystère.
L'extrême simplicité, la matière compactée qui explose comme lors du big bang, créant les dix mille êtres ; le big bang, la substantifique moelle étant chacun l'un d'eux.
Répondre