"Quand la pratique diminue"...

Katly

michel_paix a écrit :
Peut-être y a t'il quand même un "intérêt profond", mais pas le courage nécessaire chez certains ? Un peu comme suivre un régime amaigrissant, ou arrêter de fumer et de boire ?
Si je voudrais réellement arrêter de fumer je ne fumerais pas, si je fume c'est qu'au fond de moi c'est ce que je veux, l'idée que c'est dure c'est pour les faible et ceux qui se mentent a eux même. J'aime fumer et j'y suis attacher, je suis franc avec moi-même, c'est dure arrêter parce que je veux pas arrêter. Le courage d'avouer que sa nous tente pas, est déjà mieux que le courage de se nier soi-même au nom d'un idéal stupide.

Combien sont déçu de ne pas arriver a leur but ?? Le ridicule est que sa leur tente pas c'est tout et pourquoi cherchent-ils a changer si sa leur tente pas ??
Oui, c'est un vrai piège. Il ne faut pas se précipiter sur les pratiques non-duelles avant d'avoir stabilisé la pratique formelle.
C'est ce que je crois aussi...

<<metta>>
Autrement, ce genre d'arrêt net et radical, peut-être lié à un changement de situation, de conditionnements de vie, une prise de conscience forte.
Je dis ça parce que lorsque j'ai arrêté de fumer, je l'ai connu ainsi, dans un changement fort de ma vie, de progression de révélations en petites prises de conscience, partie d'une volonté intense d'être, plus que de me changer en autre, et qui m'a mené ensuite assez rapidement à une prise de conscience finale et à l'arrêt net, radical de cette toxicité.
"Le chemin est le but"...
C'est d'avantage l'aspiration à se libérer de la souffrance et à aider tous les êtres que le but de l'éveil qui porte à l'éveil sans le rechercher me semble t-il.

Butterfly_tenryu

A plus. jap_8
Avatar de l’utilisateur
michel_paix
Messages : 1188
Inscription : 09 novembre 2008, 21:58

anjalimetta
:)
*Chanh Niêm*

Je profite de ce topique pour évoquer la pratique dans le sens large. Je ne pratique pas vraiment pour le moment car je ne sais trop comment m'y prendre. Disons que la méditation ne fait pas encore partie intégrante de ma vie.
J'ai cherché un livre qui traite des différents types de pratiques et de façon concrète selon chaque courant bouddhiste mais n'ai pas trouvé.
Est ce que vous seriez en mesure de m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je ne sais pas trop si c'est ce que tu cherches, mais personnellement, j'aime bien la présentation des pratiques qu'on trouve dans le livre de Peter Harvey, Le bouddhisme, enseignements, histoire, pratiques (Points-Seuil, 1993), aux chapitres 8 à 11 (respectivement consacrés à la dévotion, l'éthique, le sangha, et la méditation et le développement de la sagesse).
Les grandes écoles sont toutes abordées, et les descriptions données de leurs diverses pratiques sont assez concrètes et précises, rédigées sous une forme concise et très claire. C'est assez sommaire, naturellement, mais utile pour se faire quelques idées, en attendant de choisir une voie et de s'y engager.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
*Chanh Niêm*

Merci Flocon pour ce partage. Je ne l'ai pas trouvé sur Numilog mais en revanche j'ai trouvé "le bouddhisme moderne" en 3 volumes de Guéshé Kelsang Gyatso. ce sont des ouvrages gratuit, pour ceux que ça intéresse. Je pense que c'est adapté aux profanes tels que moi.
Par contre, je l'ai trouvé sur Amazon et vais de ce pas m'y intéresser
longchen2

*Chanh Niêm* a écrit :Merci Flocon pour ce partage. Je ne l'ai pas trouvé sur Numilog mais en revanche j'ai trouvé "le bouddhisme moderne" en 3 volumes de Guéshé Kelsang Gyatso. ce sont des ouvrages gratuit, pour ceux que ça intéresse. Je pense que c'est adapté aux profanes tels que moi.
Par contre, je l'ai trouvé sur Amazon et vais de ce pas m'y intéresser
Méfiance....
Dans les années 1990 et au début des années 2000, le 14e dalai-lama désapprouva publiquement le culte de Dordjé Shougdèn et demanda à ce que ses adeptes cessent la pratique de ce culte et que ceux qui refusent de le faire soient expulsés des monastères et ne participent plus aux cérémonies.

À la demande de plusieurs lamas tibétains pratiquant le culte de Dordjé Shougdèn, Guéshé Kelsang Gyatso, fondateur de la communauté des adeptes de Shougdèn (Shugden Supporters Community ou SSC) adressa une lettre ouverte au dalaï-lama et, déclarant ne pas avoir reçu de réponse de sa part, il lança une campagne accusant le chef du gouvernement tibétain en exil de persécution religieuse et organisa des manifestations lors de sa visite au Royaume-Uni en 1996. À la suite de ces manifestations, par une lettre du monastère de Sera datant de 1996, Guéshé Kelsang fut radié de cet établissement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Controvers ... ugd%C3%A8n
*Chanh Niêm*

merci longchen
je pense qu'à la lecture de l'ouvrage, je serai à même de déterminer si c'est bon pour moi ou pas. Et d'ailleurs, je le lirai avec plus d'attention encore ! ;-)
lausm

Je n'avais rien répondu, mais le bonhomme a effectivement l'air controversé.

j'ai vu récemment un de ses bouquins dans une librairie, j'ai jeté un oeil, et s'il y a des points qui restent relativement classiques, à d'autres niveaux je ne l'ai pas senti.

Je préfère taper dans les vieux crus classiques : Chogyam Trungpa, Deshimaru, Suzuki, et pour les tibétains je découvre et apprécie de plus en plus Tenzin Wangyal, où l'on va au-delà du bouddhisme mais par contre au coeur de la méditation.

et puis l'incontourable "l'enseignement du Bouddha", de Walpola Rahula, petit mais costaud.
Sinon, dans le Theravada il y a des trucs bien pour la pratique de la méditation :Ajahn Chah, Henepola Guranatana...

Mais le mieux c'est d'apprendre avec quelqu'un les bases. Mais faut trouver et bien trouver le quelqu'un.

Sinon ici il y a une équipe d'expert de chocs, super compétent et modestes avec ça! :mrgreen:
longchen2

J’ai lu récemment que s’agissant d’une personne débutante, ce qui est vraiment conseillé, c’est de lire la vie du Bouddha pour comprendre comment un être ordinaire est devenu un Bouddha, et ce qu’est un Bouddha. C’est une base stable pour développer la confiance avant de prendre refuge. S’il n’y a pas cette base le refuge ne serait pas solide.
FleurDeLotus
Dernière modification par longchen2 le 12 septembre 2013, 17:15, modifié 1 fois.
*Chanh Niêm*

merci pour le conseil longchen, je pense en effet que c'est une bonne idée

sinon, je pars demain pour montchardon ou je vais passé 3 jours pour un stage de médidation. Je vous raconterai!
Répondre