Koan Zen

ted

Quel est le bruit d'une seule main qui applaudit ?
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Cela m'évoque un texte de TNH..tirée de la "Vision profonde."
J'ai un ami artiste.Il a été absent de chez lui pendant presque quarante ans. Il me confia qu'à chaque fois que sa mère lui manquait, tout ce qu'il avait à faire était de regarder sa main et il se sentait mieux. Sa mère, une femme vietnamienne traditionnelle, n'arrivait à lire que quelques caractères chinois et n'a jamais étudié la philosophie ou les sciences occidentales. Avant qu'il ne quitte le Vietnam, elle lui avait pris la main et lui avait dit: "A chaque fois que je te manque, mon enfant, contemple ta main. Tu me verras immédiatement."Combien ces simples mots sincères sont forts ! Pendant presque quarante ans, il a contemplé sa main à plusieurs reprises.
La présence de sa mère n'est pas simplement génétique. Son esprit, ses espoirs, sa vie sont aussi présents en lui. Je sais que mon ami pratique la méditation, mais j'ignorais qu'il avait choisi le thème"contemple ta main" comme kung-an. Ce sujet peut l'amener loin dans sa pratique. A partir de sa main, il peut pénétrer profondément dans la réalité du temps sans commencement ni fin. Il sera capable de voir que des milliers de générations avant lui et après lui sont toutes lui. Depuis des temps immémoriaux jusqu'au moment présent, sa vie n'a jamais été interrompue et sa main est encore là, une réalité sans commencement ni fin. Il peut reconnaître son "vrai visage"il y a cinq cents millions d'années de cela et dans cinq cents millions d'années. Il existe non seulement dans une ramification de l'arbre de l'évolution suivant l'axe du temps, mais aussi dans le réseau des relations interdépendantes. En conséquence, chaque cellule de son corps est aussi libre de la vie et de la mort qu'il l'est.
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

axiste a écrit :
...
Avant qu'il ne quitte le Vietnam, elle lui avait pris la main et lui avait dit: "A chaque fois que je te manque, mon enfant, contemple ta main. Tu me verras immédiatement."Combien ces simples mots sincères sont forts ! Pendant presque quarante ans, il a contemplé sa main à plusieurs reprises.
La présence de sa mère n'est pas simplement génétique. Son esprit, ses espoirs, sa vie sont aussi présents en lui. Je sais que mon ami pratique la méditation, mais j'ignorais qu'il avait choisi le thème"contemple ta main" comme kung-an. Ce sujet peut l'amener loin dans sa pratique. A partir de sa main, il peut pénétrer profondément dans la réalité du temps sans commencement ni fin. Il sera capable de voir que des milliers de générations avant lui et après lui sont toutes lui.
...
C'est marrant, parce que c'est le conseil qui est donné pour faire jaillir la conscience dans un rêve et basculer dans un rêve lucide. C'est le conseil que donne Don Juan Matus, le chaman Yaqui, à Carlos Castaneda.

Pour connaitre le bruit d'une seule main qui applaudit :
A intervalles réguliers, dans la journée, regarder ses mains attentivement. Les observer. Compter le nombre de doigts. Et se poser la question : "s'agit il d'un rêve ou de la réalité ?". Toutes les deux heures. Ca devrait suffire. Si ça ne suffit pas, le faire toutes les heures, pendant 10 secondes. Faut juste en faire une habitude. Ca devrait vous induire un rêve lucide la nuit suivante.

Bon, chacun son chemin. Mais ça m'a bien aidé à comprendre les koans Zen.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

ted a écrit :A intervalles réguliers, dans la journée, regarder ses mains attentivement. Les observer. Compter le nombre de doigts. Et se poser la question : "s'agit il d'un rêve ou de la réalité ?". Toutes les deux heures. Ca devrait suffire. Si ça ne suffit pas, le faire toutes les heures, pendant 10 secondes. Faut juste en faire une habitude. Ca devrait vous induire un rêve lucide la nuit suivante.
C'est vrai? Je vais tester, pour voir. Non pas que je pense que ça ait aucun rapport avec le célèbre kôan de Hakuin, mais par curiosité pure.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Fais gaffe quand même... Ca risque de changer à jamais ta vision de la réalité...
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je ne crois pas, j'ai déjà une certaine expérience des rêves lucides. C'est juste que je n'ai jamais essayé ce moyen de les produire. Je veux voir si ça marche sur moi.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Répondre