Le regard de la tuile

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

"Le regard de la tuile", commentaire perso et très prétentieux d'après le huitième koan de maître Dogen.

Maître Baso Do-itsu de Kozei dans le district de Ko servit de jisha (secrétaire au maître Nangaku Ejo et en reçut intimement le sceau de l'esprit du Bouddha Gautama. Il vécut au temple Denpo constamment assis en zazen et fut le plus remarquable des disciples de maître Nangaku. Ce dernier savait que Baso montrait d'exceptionnelles qualités dans l'étude du Bouddhisme.

Maître Nangaku alla trouver Baso et lui demanda : Or donc, grand moine, quelle est votre intention quand vous pratiquez zazen?

Baso Do-itsu lui répondit: Je veux devenir un bouddha.

Nangaku Ejo ramassa un morceau de tuile et se mit à le polir sur une pierre, face à l'entrée de la hutte de Baso.

Baso Do-itsu dit: Maître, que faites-vous là?

Nangaku Ejo répondit: Je polis cette tuile pour en faire un miroir.

Baso Do-itsu dit:Comment pensez-vous faire un miroir en polissant une tuile?

Nangaku Ejo répondit: Comment pouvez-vous penser devenir un bouddha en pratiquant zazen?

.../...

http://zenmontpellier.blogspot.fr/2010/ ... en_19.html

La "Bête" est ignorante, pleine d'angoisse, elle ne sait s'il faut aller à gauche ou à droite, comme elle est idiote! Parfois elle se convainc d'avoir trouvé le graal, comme elle est stupide. Quelle prétention ! quelle bêtise ! comme elle est colérique, vaniteuse, orgueilleuse !
Toujours devant le miroir et ne supportant pas son reflet elle cherche à le tuer...Comme elle s'agite cette vaniteuse, cette orgueilleuse, à vouloir éliminer son reflet ! Elle voudrait tellement se trouver belle, elle voudrait tellement être l'égal du tonnerre et des quatre vents, ressembler à ces Bouddhas d'or et de jade ! Mais elle ne cesse de s'agiter, et plus elle s'agite, moins elle se supporte, et moins elle se supporte plus elle s'agite.
Si seulement elle faisait d'une tuile son miroir !





:oops: :oops: :oops:



<<metta>>
Dernière modification par jules le 15 avril 2013, 19:23, modifié 1 fois.
ted

Très inspiré, le commentaire... jap_8

Pourtant, maître Dogen conseille d'entretenir une "détermination inébranlable" :

  • «Lorsque l’on convoite un trésor et que ce trésor est une femme, on ne pense pas qu’on est incapable de le faire sien. De même, pour rechercher la Loi, il faut faire preuve d’une détermination inébranlable. Quand il en est ainsi, les herbes et les arbres, les pierres et les
    murs vous font don de la vraie Loi. Tel est le principe de la Voie qu’il ne faut jamais oublier.»

    Maître Dôgen (1200 - 1253)

Alors ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Salut Ted,
je me suis planté. J'ai corrigé ma conclusion :


Ce que je voulais dire, c'est "Si seulement elle faisait d'une tuile son miroir !" c'est ça la conclusion

Pour te répondre, au début j'avais pensé à la branche morte comme miroir optimal, et puis j'ai repensé à ce koan et j'ai adapté.

Mais si on veut, on peut faire des herbes des pierres, des arbres et des murs un miroir. C'est idéal.

On peut utiliser un vrai miroir si on veut, mais alors il est préférable de le recouvrir d'un drap.

<<metta>>
ted

jules a écrit :Salut Ted,
je me suis planté. J'ai corrigé ma conclusion :
Ce que je voulais dire, c'est "Si seulement elle faisait d'une tuile son miroir !" c'est ça la conclusion
:oops:
Sincèrement, je ne vois pas trop la différence :
Auparavant, Jules a écrit :Si seulement elle pouvait faire d'une tuile son miroir !
Ni le rapport avec ma réponse, mais bon... :mrgreen: :oops:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Bon, on va s'enliser là :mrgreen:

La correction était pour spécifier qu'il était recommandé à "la bête" de faire d'une tuile son miroir, possibilité qui semblait faire défaut dans la phrase : "Si seulement elle pouvait faire d'une tuile son miroir !" ce qui impliquait qu'elle ne le puisse pas.
Enfin, il m'a semblé devoir préciser, ce qui apparemment n'a fait que tout mélanger crysmiley

J'ai répondu à ta question ici :
Pour te répondre, au début j'avais pensé à la branche morte comme miroir optimal, et puis j'ai repensé à ce koan et j'ai adapté.

Mais si on veut, on peut faire des herbes des pierres, des arbres et des murs un miroir. C'est idéal.

On peut utiliser un vrai miroir si on veut, mais alors il est préférable de le recouvrir d'un drap.
Image
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Lorsque nous prenons la tuile pour miroir

Indifférente à nos peur, lorsque nous la regardons, nous nous apaisons, la peur s'apaise, car nous ne craignons pas de voir en elle, le reflet de notre visage apeuré.

Indifférente à l’orgueil, lorsque nous la regardons, nous nous apaisons, l'orgueil s'apaise, car nous ne craignons pas de voir en elle, le reflet de notre visage fier.

Indifférente à la vanité, lorsque nous la regardons, nous nous apaisons, notre vanité s'apaise, car nous ne craignons pas de voir en elle, le reflet de notre visage lorsque nous souhaitons paraître beau et que nous cherchons à nous donner de l'importance.

Indifférente à la colère, lorsque nous la regardons, nous nous apaisons, la colère s'apaise, car nous ne craignons pas de voir en elle, le reflet de notre visage plein d'animosité.

Indifférente à nos insatisfactions, lorsque nous la regardons, nous nous apaisons, notre insatisfaction s'apaise car nous ne craignons pas de voir en elle, le reflet de notre visage plein du désir de posséder la terre et le ciel.

:oops: :oops: :oops:

anjalimetta

<<metta>>
ted

ba11

Attention, quand même, de ne pas prendre une tuile en colère pour notre reflet.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

ted a écrit :ba11

Attention, quand même, de ne pas prendre une tuile en colère pour notre reflet.
Ha ha, je ne suis pas bien sûr de comprendre, mais ce qui me plait c'est que même quand on fait un joli cercle, il y'a toujours un petit truc qui en sort, un truc qui ne veut pas se laisser encercler et qui peut redevenir à son tour l'objet d'une nouvelle prise de conscience. love2 Butterfly_tenryu

C'est encore sans doute l'un des sens qu'on peut donner au cercle zen, à l'Enso :

Image
ted

Les tuiles en colère sont comme les femmes au printemps, le reflet de nos désirs.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je vois ted, mais ce qui nous intéresse ici, ce n'est pas la tuile en elle même, c'est le reflet qu'elle ne nous renvoit pas, autrement dit, l'absence de reflet lorsque nous cherchons à nous mirer en elle. C'est sûr qu'on peut aussi faire de l'absence d'un reflet le sujet d'un nouvel attachement, donc en effet ta remarque est extrêmement pertinente. jap_8
Répondre