Ni corps ni esprit ...

Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Ni corps ni esprit : voilà la Voie suprême

Par Houang-po

Puisque l’esprit est Bouddha depuis toujours, faut-il ou non s’exercer aux six transcendances et à l’infinité des pratiques ?

C’est en esprit que la réalisation a lieu. Rien à voir avec les six transcendances et l’infinité des pratiques ! Transcendances et pratiques sont uniquement des techniques de conversion, des histoires de seconde importance faites pour accueillir et sauver ce qui vit. De même, la vraie talité de l’éveil, le corps absolu de la liberté au comble du réel, les niveaux extraordinaires des dix terres et des quatre fruits, tout cela, ce ne sont rien d’autre que des techniques de salut sans rapport avec l’esprit-Bouddha (1). Puisque l’esprit est Bouddha, l’esprit-Bouddha est la plus éminente des techniques de salut. Mais lorsqu’on n’a pas l’esprit préoccupé par le samsâra et les passions, on n’a pas besoin de méthodes d’Eveil. "Le Bouddha a enseigné toutes les méthodes qui nous permettent de nous débarrasser de toutes nos pensées. Or, je n’ai aucune pensée. A quoi me serviraient ces méthodes (2) ?"

Du Bouddha au Patriarche, il n’a été question d’autre chose que de l’esprit un, encore appelé "véhicule unique (3)". Fouillez méticuleusement tous les espaces, vous n’y trouverez point d’autre véhicule.

"Ce taillis n’a ni branches ni feuilles,
Seule y déborde la Réalité (4)"...

Mais voilà qui rend la chose plus incroyable encore ! Quand Bodhidharma arriva dans notre pays, il parcourut les empires de Liang et de Wei, mais il ne rencontra que le grand maître Houei-k’o pour avoir secrètement foi en son propre esprit et comprendre au mot que "l’esprit est le Bouddha (5)". Or, il n’y a ni corps ni esprit : voilà la Voie suprême. Depuis toujours, la Voie suprême est égale, et celui qui a une foi profonde dans le fait que les "êtres vivants ont tous une seule et même vraie nature (6)", celui-là possède un esprit indistinct de cette nature (7), cette nature est son esprit, son esprit ne diffère en rien de cette nature, on l’appelle "Patriarche (8)" et il peut dire :

"Quand j’ai reconnu la nature de mon esprit,
Ce fut à proprement parler inimaginable (9)".

Notes

(1) "Qu’entend-on par l’expression "esprit-Bouddha" ? -"
"Vraie talité est le nom de l’esprit quand il n’a aucun aspect particulier ; "nature des choses" (l’Etre) est ce qui dans l’esprit ne se modifie jamais ; "liberté" désigne l’esprit sans la moindre contrainte ; "Eveil", son imblocable liberté ; et "nirvâna", sa paix absolue." Traité des deux accès et des quatre pratiques, in Iriya, p. 99.

Avec metta
Gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35


Bonjour,

"Ni corps ni esprit " ou bien au-delà du corps et de l'esprit : ( shin jin datsu raku )...
Cela parait mystérieux, inatteignable, une sorte de secret détenu par les grands maîtres seulement.
Rassurez-vous il n'en est rien. Chacun peut ouvrir le merveilleux mystère de sa propre lumière.
Si vous n’attendez rien de ce que vous faites et refusez de considérer quoi que ce soit, vous pouvez tout couper seulement par zazen. Et puis pas seulement pendant zazen mais pas après pas, de moment en moment, d'action en action, on peut progressivement voir que chaque phénomène peut être réalisé immédiatement, automatiquement, indépendamment de notre propre intelligence, et de notre pensée personnelle... jap_8

          • Image
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
Répondre