Question sur l'autel

Lucky62

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année !

Je suis nouveau sur le forum. Agé de 55 ans, je m'intéresse au bouddhisme depuis quelques années. J'ai lu quelques livres sur le sujet et j'essaie de pratiquer la méditation depuis quelques semaines.
Je compte installer un autel pour pratiquer celle ci. J'ai lu sur le net que celui ci devait comporter une statue "chargée" par un Lama que le site met en vente. Le problème est que je n'ai pas de Lama dans mes relations !
Est ce un handicap, puis je pratiquer quand même avec la statue de Bouddha que je possède ?
Je vous remercie par avance.
Jean

Que la statue soit chargée ou pas, ce n'est pas aussi important que cela. L'important est de se charger soi-même avec sa pratique de méditation.

On peut toujours acheter une statue, l'installer sur son autel et le jour où un Lama passe à proximité, lui porter pour qu'il la bénisse.

L'autel peut être de plusieurs styles. Ca va du dépouillement du Zen (un bâton d'encens, le texte de la prajnaparamita, et une représentation du Bouddha) à l'autel style Tibétain rempli de lampes à beurre, offrandes, dordge, cloche, damarou, statues secondaires, textes et statue principale.

L’inconvénient de l'autel avec beaucoup d'objets c'est le temps que l'on passe à dépoussiérer.

Dépoussiérer peut être une pratique, mais certains diront qu'il vaut mieux consacrer ce temps à la méditation.

L'un des critères d'un bon autel, c'est qu'il soit agréable à contempler et inspirant.

Quand on était petit, c'est la maison de Barbie ou le garage des pompiers, quand on est plus grand, c'est l'autel Bouddhiste.

Il y a des staues de Bouddha qui sont très chères et très belles aussi.

J'ai trouvé un petit Bouddha fait en résine synthétique haut de 15 cm dans une jardinerie Botanic au rayon accéssoires pur aquarium. Il est vraiment très beau. Je pourrais à l'occasion le recouvrir de feuilles d'or. ce n'est pas si cher que cela.

Et j'ai acheté dans un magasin de décoration de jardin un Bouddha en pierre reconstitué qui doit peser dans les 40 kilos, haut de 44 cm et je l'ai payé 48 euros. Belle posture et beau visage. le modèle original devait provenir de Ceylan.
Lucky62

Bonjour Jean,

Je te remercie pour ces précisions ; cela me rassure un peu :D !
Je vais me mettre en quête de ce qui m'inspire !

A bientôt !
Sourire

La mienne n'est pas "chargée"...
si je devais la faire bénir, ça serait plutôt par un maître zen, j'imagine, dans mon cas.
mais je ne me suis jamais posé la question
par contre, je dépose souvent à côté des fleurs, ou des fruits sec disposés en motif dans un coupelle, ou bien des pommes de pin ou des feuillages de saison...

Pour ce qui est de l'encens et des bougies (tu vas sûrement te poser la question) j'ai choisi l'option du brule-parfum à eau et huiles essentielles = j'ai les voies respiratoires fragiles. Les encens m'irritent la gorge (même les encens naturels). Ca unit en un seul la bougie et l'offrande d'odeur. Et on peut choisir des HE aux vertus médicinales.


Quand à ta façon d’arranger ton autel = ne te mets pas martel en tête. Au pire, tu peux méditer sans même en avoir !
L'autel est surtout là pour donner un cadre...
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Les feuilles d'or, c'est une bonne idée, Jean. Moi je bombe en couleur dorée, c'est pas mal (et peut-être moins cher, je ne sais pas).

D'après un ami ébéniste, si la statue est sombre d'origine, une couche de blanc avant la couleur or ravive celle-ci.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Lucky62

Bonjour Sourire, bonjour Dharmadhatu,

Merci de vos réponses !
J'ai commencé mon autel avec effectivement de l'encens, une noix, un coquillage (musique), une fleur et une bougie. Je ne sais pas pourquoi mais la statue de Bouddha me semble déjà bien mieux "entourée" !
Pour ce qui est de la méditation zen, je crois que je ne suis pas au bout de mes peines. j'ai lu entre autres deux livres du Maître Taisen Deshimaru et j'ai l'impression qu'il va falloir que je les relise au moins dix fois avant de comprendre quelque chose :-(
J'ai lu que "Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile !" alors je vais m'accrocher :lol:
ted

On a un fil sur l'autel dans le forum ici
jap_8
C'est dommage, on avait un fil beaucoup plus complet, avec des photos envoyés par les différents pratiquants, mais il a disparu lors d'un plantage du forum.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 C'est une bonne chose Lucky de déposer des offrandes au Bouddha en remerciement pour son enseignement.

Pour le Zen, j'ai un excellent souvenir d'Esprit Zen, esprit neuf de Suzuki (même si je n'ai pas tout compris non plus) et surtout de certains livres de Thich Nhat Hanh.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Sourire

Concernant les livres de Taisen Deshimaru... Je confirme = ça n'est pas toujours simple.



Si tu arrives à trouver, je te conseille "le bouddhisme" par John Snelling (c'est assez général, ça commence par l'historique avant d'aborder les différentes branches : un bon aperçu, pratique quand on débute) et sans vouloir prêcher pour les contes zen, "on ne peut pas voler la lune" (à condition que tu trouves encore ces ouvrages, car cela fait un moment que je les ai)
Lucky62

Bonjour Sourire,
Je te remercie pour le livre.
Je viens de le trouver sur le Net et l'ai commandé. J'attends avec impatience :D !
Répondre