Bouddhisme et vie de famille.

Avatar de l’utilisateur
komyo
Messages : 89
Inscription : 23 novembre 2005, 21:11

Shakhyam a écrit :Cette précision simplement pour la vérité historique et le respect de ceux qui écrivent et s'expriment. Rien de plus
Et précision supplémentaire je suis tout a fait d'accord avec ce qu'écrit Shakhyam,
il est le premier a en avoir parler et je suis d'accord avec la pertinence de son interrogation !
D'ailleurs, quoiqu'il en pense, mon respect lui est tout à fait acquis ! loveeeee

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Shakhyam

Merci Komyo !

Je vois avec satisfaction que nous partageons le même souci de précision -

C'est juste - bonne journée et continuation




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
lausm

Katly a écrit :Coucou Lausm. Je trouve ces propos réalistes, lucides et sincères, riche d'un vécu.
Si je m'étais écouté à un moment de mon chemin, je serais devenue nonne pour fuir la vie, pour tout fuir.
Heureusement que les conditions n'étaient pas réunies. :shock: :lol: :arrow:
Le pire, c'est que dans le zen, on peut très bien être moine ou nonne, et même maître, et avoir une vie conjugale et de famille.
On a une perception faussée du contexte oriental, qu'on méconnaît très fort, et on passe le bouddhisme au crible de nos représentations de la vie religieuse et spirituelle occidentales, à savoir que moine ou nonne veut dire chasteté totale, plein de contraintes. Cela existe aussi dans le bouddhisme, mais il y a plein d'aménagements possibles à cela, et je pense que c'est la meilleure des choses pour ne pas utiliser la voie spirituelle afin de se mettre à l'abri de la vie "normale," comme si la vie spirituelle n'était pas en fin de compte la vraie vie normale.

Et puis à la fin faut oublier de faire des clivages moines, nonnes , et gens "autres"', c'est encore et toujours monter des murs qui séparent les gens.
et certains disent bien que pratiquer dans le monde est bien plus dur que de s'isoler dans un temple.
Le temple, c'est ce corps et cet esprit. Cette vie, telle qu'elle est.
et je vous le dis, y a du boulot!
binah

Merci pour ce partage. Le bouddhisme c'est le vivre au quotidien, que ce soit dans le vacarme ou le silence. Il faut juste trouver le juste milieu. Peut-t-être adopte-t-il plus abruptement la voie du détachement et ça n'est pas compréhensible pour ceux qui restent derrière, je le conçois. Espérons que ce ne soit qu'un épisode dans votre vie et que vous retrouverez harmonie dans votre couple.

Après qu'il ne veuille pas changer de maître, je ne peux que le comprendre, son coeur fait raisonnance avec son enseignement et il n'est pas toujours aisé de changer de crémerie quand on a trouvé chaussure à son pied si on peut dire.

Bon courage. Butterfly_tenryu
Freelion

La vie de couple ou de famille est loin d'être toujours "zen", ni faite de liberté, de paix !
Souvent pas mal de contraintes, concessions, compromis, tensions parfois etc
Donc je peux le comprendre pour ma part, comme tous ceux qui aspirent à une vie libre et loin de la vie "mondaine", samsarique, sociale etc;
Comme on dit dans l'enseignement de bouddha, pour ceux qui ont ce genre d'aspiration :

" Source de conflits est la vie de famille,
remplie de peines et de soucis,
mais libre et haute comme le ciel
est la vie du sans-foyer ".


Apres chacun ses choix, sa route, selon ses possibilités, occasions ou pas, rencontres ou pas, souhaits ou pas etc;
Répondre