"TEL QUEL ou l'HACCEITE

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Shakhyam :

Jules,

... qui importe pour toi également j'espère !

merci.
Désolé Shakhyam, mais non.

Tu poses toi-même les problèmes, donc tu te trouves dans l'obligation de les résoudre...Comme si,pour repprendre une image bien connue, tu mettais un Bouddha au dessus de ta tête, pour pouvoir éprouver le plaisir de le détrôner.
Mais perso, les problematiques telles que tu les poses, ne me concernent pas, comment tes réponses pourraient-elles me concerner d'avantage.

Tu dis :
Ce qui importe donc est notre attitude dans l'acceptation du "tel quel", même si cette acceptation elle aussi reste soumise à l'apparition/disparition. C'est seulement en elle que la Sagesse rencontrera la Sagesse "tel quelle"
Si on te paraphrase, on entend dans tes propos qu'il existerait une attitude, celle qu'il importe d'avoir, qui déterminerait que la Sagesse rencontre la Sagesse "tel quelle", une sorte de Graal en quelque sorte. Cela veut donc dire que si nous sommes exempts de cette attitude, alors il nous sera impossible d'obtenir le Graal. Cette attitude semble donc devenir à tes yeux, une condition d'obtention de ce Graal.
Mais ce graal, c'est toi qui le met au dessus de ta tête, et c'est encore toi qui t'appliques à exprimer les méthodes pour l'obtenir...étant sousentendu bien sûr qu'en ce qui te concerne cette attitude, toi tu l'as. Tu vas donc, oh suprême bonté nous enseigner comment faire...Quelle joie pour nous, alléluia !

Moi, pardon, mais je m'en contre fiche que la Sagesse rencontre la Sagesse "tel quelle", ça ne me parle tout simplement pas.

Et puis, cette expression de la lune et du doigt, elle commence à me sortir par les trous de nez, cesse de montrer la lune et tu verras que personne ne la confondra avec ton doigt. :mad:

Cela dit, merci de m'écouter, et désolé, je sais que ce n'est pas facile d'écouter la critique...Tu peux mettre tout cela aux chiottes, c'est peut-être bien sa place. Je me suis simplement exprimé, comme un individu parmi les individus, avec son point de vue tout à fait contestable.

<<metta>>
ted

boudiiii ! a écrit :quel est ce sentiment de culpabilité toute catholique qui t'a poussé à retirer cette remarque pleine de bon sens , Ted ? :mrgreen: loveeeee
J'aime pas cafter... :D
boudiiii !

Baah ! On aura compris que Madame est très amoureuse de son homme FleurDeLotus Butterfly_tenryu
C'est pas mignon tout plein cette cécité :mrgreen:
Shakhyam

Jules,

Non! je ne pose pas les problèmes pour les résoudre. Ils se posent. Qu'ils ne te concernent pas me désole mais ne me regarde pas. Quant à moi, je ne fais que les énoncer.

La critique fait partie de la critique et s'exprime "telle quelle" dans l'instant présent. Comment d'ailleurs pourrait-on faire autrement ? Que tu refuses cette problématique du doigt et de la lune est dommageable dans la mesure où justement il ne s'agit que d'une parabole pour faire comprendre la distance nécessaire entre les phénomènes et les mots qui la décrivent et qui sont indispensables à la compréhension du réel... avec la méditation zazen.

En outre, il n'y a aucun Graal et je ne suis pas Lohengrin. Si ce que j'écris t'a servi à te torcher le cul, c'est déjà un résultat utile, inespéré mais néanmoins pragmatique dont contrairement aux homme politiques je ne me félicites pas mais dont je te donne acte

Gascho




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Shakhyam

boudiiii ! a écrit :Baah ! On aura compris que Madame est très amoureuse de son homme FleurDeLotus Butterfly_tenryu
C'est pas mignon tout plein cette cécité :mrgreen:

AAAaaaaah !!! Boudiiii ! - d'un seul coup et sans le savoir, tu as résolu la question qui hante, depuis des mois, le forum Nangpa quant à la sexualité du signataire FleurDeLotus Butterfly_tenryu

Quel talent !



shuuuuuuuuuuuuttttt ba11 love2
ted

boudiiii ! a écrit :Baah ! On aura compris que Madame est très amoureuse de son homme FleurDeLotus Butterfly_tenryu
C'est pas mignon tout plein cette cécité :mrgreen:
Heu... :oops: Ce n'était pas mon propos...
On n'a pas vu la même chose on dirait... :)
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Bonsoir Shakhyam,
Shakhyam a écrit :la Sagesse qui recherche la Sagesse.
Même au delà de l'acte de choisir, les choses sont-elles telles qu'elles doivent être ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Shakhyam a écrit :
shuuuuuuuuuuuuttttt ba11 love2
love_3
Shakhyam :
Non! je ne pose pas les problèmes pour les résoudre. Ils se posent. Qu'ils ne te concernent pas me désole mais ne me regarde pas.
Ok Shakhyam, je ne veux pas que tu te désoles, je me poserai dorénavant plus de problèmes, promis. ;-)

<<metta>>
Shakhyam

tirru... a écrit :Bonsoir Shakhyam,
Shakhyam a écrit :la Sagesse qui recherche la Sagesse.
Même au delà de l'acte de choisir, les choses sont-elles telles qu'elles doivent être ?
Bonjour Tirru,

Que la Sagesse "telle quelle" rencontre ou recherche la Sagesse "telle quelle" veut simplement dire qu'il n'y a aucun Univers au-delà de l'Univers, aucun résultat à escompter au-delà de l'acte générateur d'une action dans laquelle on se projette, aucune distance entre toi et moi, aucune brisure entre Samsara et Nirvana. Rien de plus.

Je reconnais avec toi la difficulté de "tenir" ce qui précède tant notre éducation et nos habitudes de vie nous incitent à penser que le "tel quel" devrait correspondre à ce qui doit être et non à ce qui est. Et c'est heureux comme celà car accepter, par exemple, la faim dans le monde et la torture instaurée comme système de gouvernement ne peut être reconnu comme "tel quel" et doit être modifié.

Le paradoxe résulte donc de notre souhait de modifier le "tel quel" inacceptable et ce faisant en attendre un résultat qui ne peut plus être le "tel quel" constaté mais le "tel quel" souhaité avec les projections fantasmatiques qu'il suppose.

Mais peut être alors constaterons-nous que l'intervention de l'esprit humain est l'expression du Dharma et que son utilisation est conforme à sa nature quand nous l'utilisons avec équanimité, bienveillance, compassion et non comme "moyens habiles" pour la prise d'un pouvoir quelconque sur des structures politiques et par conséquent des êtres humains.

C'est pourquoi, au delà des mots, seule compte l'action. Que faisons-nous pour incarner nos idées dans des actes même si cette question et sa réponse sont paradoxaux ?

Sans aucun doute, le Dharma l'est-il... paradoxale ! à chacun se réponse.




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Répondre