A la recherche d'un peu de chaleur

Sourire

Tu parles de la culture française et des suicides par seppuku.
Le seppuku ne se pratique plus, je crois. Le temps des samourai a pris fin en 1876.
J'ai lu quelque part, il y a quelques années, que le taux de suicide était plus élevé au Japon que chez nous, mais de nos jours, ça se fait par d'autres moyens.
Dès lors, ne me reproche pas de citer des exemples plus dans notre passé à nous.
Et tu remarqueras que quand je parle des cambrioleurs des années 1900-1910 qui cramaient à moitié leurs victimes, ça n'est pas le moyen-age. Le travail des enfants limité à 8 ans minium = 1840. Et à cette date, les gens qui s'élevaient contre le travail des enfants étaient accusés de vouloir ruiner l'économie. C'est pas le moyen-âge !
Et j'aurais pu remonter aux gaulois sans problème. ;-) Comme tu le sais peut-être, les celtes, c'est mon dada...
Mais de nos jours, les gaulois, pour quasiment tout le monde, ça se limite à Astérix.


Non, je ne justifie pas la violence d'aujourd'hui par celle du passé.
Mais il faut savoir regarder la réalité en face.
La violence existe.
Il y a des mangas qui la transcrivent crûment. D'autres qui l'évoquent tristement. D'autres qui l'apocopent complètement.
Mais dans le genre "bien de chez nous", moi, étant gosse, j'ai fait des cauchemars après avoir lu "les schtroumphs noirs" (non, y'a rien de raciste, juste une histoire de contamination par une sorte de maladie qui rend méchant, pour ceux qui n'ont pas lu. Le remède étant une sorte de lotus...) Plus tard, j'ai lu une histoire qui, sur le même shéma, opposait (dans Pif Gadget) les Rigolus et les Tristus. Là, ça m'a pas traumatisé du tout. Faut dire que la bataille y est à hurler de rire.
Fais-y regarder des DVD, à ton fils, tu pourras les choisir à ton idée. Les émissions télé jeunesse sont conçues sans tenir compte des tranche d'âge, dirait-on (c'était déjà comme ça dans les années 80...).
Mais admets que tu jette en vrac tout ce qui est manga, tout ce qui est japonais, sans chercher à faire de distingo. Et ça en disant
ted a écrit :A quand un Zen à la française, cela dit, sans xénophobie et avec énormément de respect pour la culture japonaise. jap_8 Mais il faut appuyer sur le bon bouton.
Si la culture française, c'est des cartes postales avec des bébés en rose et bleu déguisés en papillon et en nounours, alors je préfère la culture japonaise.
Tu n'as pas répondu à ma question = tu la limites à quoi la culture française ?
Si l'histoire sociale française n'est pas de la culture française, n'y a aucune incidence, alors tu veux quoi ?

jules a écrit :La loi de l'équilibre nous enseigne qu'à trop vouloir bannir la violence sous toutes ses formes, cela fait naître une violence encore plus grande. C'est la violence faite à la violence. jap_8

<<metta>>
jules a écrit :Je me demande même si cette violence ne s'appelle pas "la morale" ?

"Si nous avions l'amour, nous n'aurions que faire de la morale." disait L.Ferry

Si la morale était abolie, probablement, tel que le possédaient "les anciens", retrouverions-nous l'amour, dirait peut être un taoïste. :?:

<<metta>>
FleurDeLotus Tout à fait d'accord... FleurDeLotus jap_8 jap_8 jap_8


Jules n'a aucunement parlé de moyen terme entre la paix et la violence, Ted...
Il parle juste d'un état en lequel il n'est plus utile d'obliger les gens à être non-violents parce que leurs actions se régulent d'elles-même.
Une pensée qui peut entrer, je crois, dans cette sorte d'utopie qu'on nomme "anarchie" = un monde qui s'auto-régule sans avoir besoin d'être ordonné par des règles.
Les règles étant une violence, même quand elles ont pour but d'empêcher d'autres violences.
ted

Si j'ai souhaité un Zen à la française, c'était pour que des histoires censées nous éclairer (chat) ne soient pas rejetées à cause de notre conditionnement culturel. Tu comprends ?

On est reprogrammé par notre milieu socio culturel. Pour te donner un exemple, une histoire drôle s'exporte difficilement.

Dogen par exemple dit clairement que c'est un crime que de couper le chat en deux. Et il dit aussi qu'il y a la nature de Bouddha qui s'exprime. Et que ces deux expressions coexistent dans le même geste (tuer le chat). Certains ont en conclu qu'un Bouddha pouvait tuer un chat. Que c'est notre ignorance qui ne verrait pas la profondeur de l'acte ou de l'intention

Alors que Dogen a simplement voulu dire que, même en commettant un crime, nous ne perdons pas notre nature de Bouddha.
Sourire

ted a écrit :une histoire drôle s'exporte difficilement.
Y'a quelques mois, je me suis regardé des dessins animés en espagnol et en anglais, histoire de réviser un peu... Dans le tas, y'avait un "batman" des années 60 dont j'avais entendu parler comme d'un affreux navet ridicule. J'ai pas trouvé ça si mal, mais sacrebleu, que de jeux de mots ! J'en ai pas compris le dixième...
J'ai trouvé une version traduite, finalement. Histoire de me fendre la poire un bon coup...
Rien de pire à traduire qu'une histoire drôle, surtout quand elle est basée sur des calembours... Mais les références symboliques sont souvent des éléments "locaux" eux aussi. Quoique des fois, on a d'étranges permanences en changeant de lieu...
Oui, le côté socio-culturel joue aussi.
Mais au niveau de la symbolique. Et même là...
Rien qu'en France, tu raconte une histoire à des gens de même milieu, ils ne comprendront pas la même chose. Parce qu'ils n'auront pas forcément appris à décoder les symboles. Pas un conte, bref ou long, qui ne fasse appel à des éléments symboliques.
ted a écrit :Si j'ai souhaité un Zen à la française, c'était pour que des histoires censées nous éclairer (chat) ne soient pas rejetées à cause de notre conditionnement culturel. Tu comprends ?
Ben moi, j'ai toujours du mal avec les "Christ en croix"... Pourtant, je suis née en France, y'en a plein les chapelles et les églises où avec mes parents on a fait du tourisme historique sitôt qu'on a été capable de marcher mon frère et moi. Rien à faire. J'aime mieux les "Christ accueillant"
ted a écrit :Alors que Dogen a simplement voulu dire que, même en commettant un crime, nous ne perdons pas notre nature de Bouddha.
Tant mieux pour Nansen...
Mais moi, vos discussions sur le chat coupé en deux, elles m'ont fait penser... A Salomon.
Et peut-être aussi au fait que ça se chamaille, sur ce chat, autant maintenant qu'il a été tranché qu'avant qu'il ne le soit, pauv'bête...
Je te raconte pas l'histoire de Salomon, tu connais...
Question 1 : est-ce que le fait qu'une des femmes a refusé qu'on tranche l'enfant est la preuve indiscutable qu'il est celui qu'elle a mis au monde ? (je rappelle qu'il y avait au départ deux enfant et que l'autre est mort)
Question 2 : Salomon a-t-il besoin pour trancher la question (sans trancher l'enfant) de savoir laquelle des deux femmes est la génitrice de ce bébé ?

Oui, je sais, le chat, lui, a été tranché...
Mais derrière une apparence plus "sympa", en fait, ce jugement renvoie à un "tranché" plus net. Salomon sépare le Bien et le Mal et exclue l'un des deux. Nansen montre que nous sommes déchirés entre les opposés.
C'est très séduisant, l'idée du Bien partout, du Bien absolu...
Mais au nom de ce "bien" on a commis pas mal d'horreur, et ça chez nous aussi.
Tu ne veux pas parler du passé ? Alors c'est quoi, la culture française, pour toi ? La culture de l'univers manga et de ce qui entoure le manga est déjà, en France, un phénomène important. Si on zappe les importations culturelles (à partir de quel temps de non-ancienneté?) et l'histoire, il reste quoi ?
Et si on parle du passé...
Y'aura pas à chercher loin pour trouver les absurdités justifiées par l'Eglise au nom de Dieu et de la lutte contre le péché. Cet été, j'suis tombée sur une histoire (en 2006 je crois) de gamine violée. Sa mère a été excommuniée pour lui avoir fait faire un IVG. OK, c'est au Brésil, pas en France... Mais chez nous, tu trouveras encore la question de l'IVG et tout ça.
"l'homme ou l'animal, le Bien ou le Mal, on ne voit jamais l'un sans l'autre" (Alan Simon, Excalibur)

Par ailleurs, la société française est de nos jours une véritable mosaïque culturelle.
Et même si on s'en tient aux éléments d'origine occidentale, on a des disparités. Entre les "douceur bonbon" et les "réalité en face" il y a un écart qui vaut bien celui entre la France et le Japon.


Bon... Je connais un site où y'a des épisodes de Naruto. Je vais voir si à cette heure-ci il est fréquentable (le soir, leur serveur est surchargé, on voit même les ados qui discutent de ce qu'ils viennent de regarder dans le "chat". :mrgreen: Un jour y'en a un qui a failli se faire pincer par sa mère en train de regarder les dessins animés sur son téléphone.)
Bon... C'est encore surchargé. Ca coince trop, je regarderai pas un épisode à ce rythme.
Mais déjà je trouve le graphisme agressif. Ca n'annonce pas une ambiance relax...
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Juste une remarque : les kôans ne sont aucunement japonais, ils sont chinois. Ce n'est pas une hypothétique" culture japonaise violente" qui est en cause, dans les problèmes qu'ils te posent, Ted. Et les interprétations qui te dérangent dans le forum Vues Bouddhiques sont bien françaises.
Donc le rapport avec Naruto, un dessin animé japonais, m'échappe. Tu l'établis parce qu'il fait partie de ta propre histoire, je le comprends bien, comme Sourire aura envie, de son côté, d'établir un rapport avec la Bible : mais je ne vois pas quelle généralité on pourrait en tirer. :?:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

J'ajoute une question : que serait, pour toi, un Zen "à la française"? Un Zen où l'on n'utiliserait pas les kôans, ces histoires chinoises qui nous paraissent incompréhensibles? Un Zen sans la médiation assise, puisque c'est une pratique d'origine indienne et de forme chinoise? :?: Un Zen sans le Dharma, qui est une manière indienne de formuler la loi de l'Univers?

Euh... Que restera-t-il?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Sourire

Concernant Naruto = ayé, j'ai réussi à visionner l'épisode 1.
Pas un truc pour enfants, c'est sûr. Les problèmes et questionnements abordés sont ceux de l'adolescence et on ressent bien aussi les malaises de cet âge (solitude, hésitations, apprentissage parfois difficile, âge intermédiaire...)
Bref = un "shonen".
Un manga pour adolescents, quoi.
Mais j'avoue avoir presque tiré une larme sur la fin de l'épisode. Après tant d'agitation et de dureté, ça se finit sur une adorable note de sérénité. Joli contraste... Je n'ai pas regardé d'autre épisode.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Ah mais c'est très bien, Naruto. Quand j'enseignais en collège, je le conseillais (la version papier) aux élèves de 5ème et c'était toujours très apprécié par les adolescents, à juste titre.

Sinon, je dirais comme toi, si l'on a des soucis avec la culture japonaise et le manga, un bon moyen de s'apaiser et de changer son regard consiste à lire Taniguchi. Tout Taniguchi. love_3 love_3
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Moi aussi, j'aime bien Naruto. Mais je m'attends toujours aux pires horreurs, ce qui gache un peu le plaisir. Sauf, peut être, si on est un peu sadique au fond de soi... :mrgreen: :D

Flocon, j'aurais aimé qu'un maître de chez nous nous compose quelques koans d'actualité, comme :

- Quelle télé allume t'on quand la télécommande s'éteint ?

ou encore :

- Celui qui commence par construire le premier étage de sa maison, a t'il besoin d'un plan ?

ou bien :

- Quel est l'odeur du camembert quand le fermier revend ses terres ?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je vois... :lol:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Sourire

Les koans ne sont pas faits pour être d'actualité, Ted.
Ils sont intemporels.


Mais c'est une intéressante revisitation des koans...
J'aime bien celui du camembert.
On a le droit de le faire avec du reblochon ?


Concernant les mangas...
Si tu veux éviter les scènes de violence, prend un autre manga. Il y en a beaucoup. Chacun peut y trouver son genre.
Pis faut savoir aussi = c'est toi ou c'est ton fils de 7 ans qui le regarde ce dessin animé ?
Je sais pas, moi... Fais-lui regarder les "cités d'or". En plus, paraît qu'ils ont sorti une suite.
Répondre