A la recherche d'un peu de chaleur

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

A propos de l'Eveil et/ou de l'égarement. jap_8

"On dit que celui qui professe le vrai sans voir le faux, l'ordre sans voir le désordre ne comprend rien à l'ordre de l'univers ni aux réalités des êtres."

Tchouang tseu


<<metta>>
ted

On a des archétypes en nous, qui s'activent à l'écoute de certains schémas. On est programmés culturellement pour manifester telle ou telle émotion.

Je ne suis pas certain que la culture japonaise, avec ses histoires souvent riches en atrocités banalisées, soit le déclencheur qu'il faut à un occidental pour partir à angle droit de l'instant présent et comprendre la non dualité.

A quand un Zen à la française, cela dit, sans xénophobie et avec énormément de respect pour la culture japonaise. jap_8 Mais il faut appuyer sur le bon bouton.
Shakhyam

Zen à la française ?

... qui s'inspirerait du catholicisme matiné de philosophie grecque dans l'opposition à la bible hébraïque ? Non merci. Nous avons déjà un Islam de France, combinaison aléatoire des délires politiques d'un ex-occupant de l'Elysée supposée s'opposer à un fondamentalisme moyen-oriental tout aussi délirant...

Certes il ne s'agit pas de singer la culture japonaise ni d'ailleurs d'opposer les atrocités des uns aux atrocités des autres mais à partir de la singularité d'une culture d'essayer d'en extraire l'universalité.

Si j'avais supposé que l'on utilisa le terme "archétype" pour justifier un quelconque conditionnement j'aurai employé un autre terme; celui de "symbole" par exemple ou de "modèle" ou encore "parabole" pour expliciter le caractère factice et fabriqué en même temps qu'utilitaire de l'histoire du Chat de SCHRODINGER.

Quoiqu'il en soit la phrase de CHOUANG T'SEU tombe parfaitement à propos. La réalisation de notre Nature ne deviendra effective qu'au moment où l'on cessera d'opposer les cultures et pratiques sans les inclure dans le Réel.

Les inclure ! mais encore faut-il être pénétré du principe du "tiers inclus" et laisser ARISTOTE de côté, ce qui n'est pas une mince affaire... et pas une opposition.



FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Il me semble que la culture française est tout aussi riche en atrocités banalisées que la culture japonaise. Il n'y a qu'à voir les contes populaires, ou l'histoire de France, entre croisades, guerres de religions, guerres révolutionnaires et guerres coloniales, parmi cent autres exemples qu'on pourrait prendre.

Il est probable que les traits proprement japonais du Zen entrainent des difficultés pour certains pratiquants, mais je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à les remplacer par des traits proprement français. Je suis d'accord avec Shakkyam, on risque surtout d'avoir un Zen mâtiné de catholicisme, et franchement, bof...

Remarque, on peut toujours essayer de remplacer la cérémonie du thé par la cérémonie du pot au feu, moi je veux bien. Normalement, ça doit marcher de la même façon... :?: loveeeee
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
ted

Flocon a écrit :Il me semble que la culture française est tout aussi riche en atrocités banalisées que la culture japonaise. Il n'y a qu'à voir les contes populaires, ou l'histoire de France, entre croisades, guerres de religions, guerres révolutionnaires et guerres coloniales, parmi cent autres exemples qu'on pourrait prendre.
Je ne parle pas de l'histoire, ni de la guerre, mais de la culture populaire telle qu'elle se projette.
Cf les mangas ou autres dessins animés japonais, où ça tue et découpe allègrement dans tous les sens, à l'heure du thé ! :D

Mon gamin regardait Naruto vers 7 ans. J'ai été horrifié ! Dans le dessin animé, un gosse voit sa famille massacrée sous ses yeux... :shock: On nous repasse le truc au ralenti... Sur plusieurs épisodes...etc... Bref... Finalement, je me suis aperçu que c'était interdit au moins de 12 ans. :oops: Mais tu parles ! Tous les gamins sont fourrés devant la télé et s'abreuvent de ces atrocités épisodiques.

Et puis, hara kiri, c'est pas un truc qui pourrait germer dans la culture française : :mrgreen: S'enfoncer brutalement un sabre dans le flanc, respirer, puis tourner d'un quart de tour pour trancher le tronc. :shock: Et tu gagnes ainsi le respect de la population qui applaudit ton courage ? :shock:

Non. Il y a bien un aspect particulier de la culture populaire qui banalise la violence la-bas... Et ils font ce qu'ils veulent. Je ne les juge pas... <<metta>>
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Pas d'accord, mais peu importe. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Sourire

ted a écrit :
Flocon a écrit :Il me semble que la culture française est tout aussi riche en atrocités banalisées que la culture japonaise. Il n'y a qu'à voir les contes populaires, ou l'histoire de France, entre croisades, guerres de religions, guerres révolutionnaires et guerres coloniales, parmi cent autres exemples qu'on pourrait prendre.
Je ne parle pas de l'histoire, ni de la guerre, mais de la culture populaire telle qu'elle se projette.
Cf les mangas ou autres dessins animés japonais, où ça tue et découpe allègrement dans tous les sens, à l'heure du thé ! :D

Mon gamin regardait Naruto vers 7 ans. J'ai été horrifié ! Dans le dessin animé, un gosse voit sa famille massacrée sous ses yeux... :shock: On nous repasse le truc au ralenti... Sur plusieurs épisodes...etc... Bref... Finalement, je me suis aperçu que c'était interdit au moins de 12 ans. :oops: Mais tu parles ! Tous les gamins sont fourrés devant la télé et s'abreuvent de ces atrocités épisodiques.

Et puis, hara kiri, c'est pas un truc qui pourrait germer dans la culture française : :mrgreen: S'enfoncer brutalement un sabre dans le flanc, respirer, puis tourner d'un quart de tour pour trancher le tronc. :shock: Et tu gagnes ainsi le respect de la population qui applaudit ton courage ? :shock:

Non. Il y a bien un aspect particulier de la culture populaire qui banalise la violence la-bas... Et ils font ce qu'ils veulent. Je ne les juge pas... <<metta>>
Donc, si je suis bien...
- C'est interdit aux moins de 12 ans et c'est violent. Un enfant de 7 ans regarde, tu accuse la culture japonaise = tu sais, y z"ont aussi des dessins animés pour les petits. Par exemple Hello Kitty (mauvais exemple, OK). Chacun son truc. Moi, c'est les "comics" Marvel que je trouve de plus en plus violents. Concernant Naruto, je peux pas me prononcer, j'ai jamais regardé.
- Le suicide en s'arrachant les tripes, on a pas ça dans notre culture récente occidentale... Mais lis un peu les romans courtois du moyen-âge, tu verras qu'y a des scènes absolument délicieuses. Dans les "Aliscans", la première bataille des Aliscans, c'est super. Y'a un gamin de 15 ans qui se retrouve à tenir ses tripes dans ses mains. Super-méga-dégueu description, mais ça fait partie de la culture française, et chrétienne en plus, même qu'avant de crever, il a tué tout plein de sarrasins et qu'il monte tout droit au ciel le petit héros. Alors oui, le suicide ne fait pas partie de la culture chrétienne = ôter une vie, c'est un péché mortel. Par conséquent, les suicidés n'ont pas droit à un enterrement chrétien (puisqu'après s'être suicidés ils ne peuvent même plus s'en confesser). On en a donc pas fait des plats... Mais le suicide a quand même eu d'assez beaux jours chez nous. Fut un temps où les gens préféraient la mort plutôt que les dettes (au XIX° et même au début du XX°, les hommes d'affaires malchanceux faisaient ça avec une balle). On a aussi eu des quantités astronomiques de suicides et assassinats déguisés en duels... Même que Richelieu a fini par en avoir marre qu'on fasse prendre aux autorités des vessies pour des lanternes, mais ça a continué quand même.
- Et puisque je poste = le chat de Nansen, c'est toi, c'est moi, c'est nous.

La culture japonaise n'est pas plus violente que la culture française. Elle est différente, c'est tout.
D'ailleurs, tu la limites à quoi, la culture française ?
Parce que comme disait Flocon, y'a des contes populaires qui sont très violents, soit dans la forme soit dans le contenu.
Et je ne parle pas des contes "de fées", versions tardive des contes traditionnels, qui n'édulcorent les choses que parce qu'ils ont été écrit en un temps où l'église était toute-puissante et où il fallait parler à mots couverts.
Et puis, si tu veux de la violence à la française...
Tu sais qu'il y a moins d'un siècle, des bandes de voleurs entraient dans les maisons isolées et torturaient les habitants dans la cheminée pour leur faire avouer la cachette de leur argent ? Authentique ! Comme au bon vieux temps des "écorcheurs" pendant la guerre de 100 ans. Et les gamins de cinq ans qui bossaient à la mine ou à l'usine, avant qu'on réglemente le travail à 8 ans minimum ? Mais c'est pas de la violence, ça. Et les sales morveux dans nos écoles, qui agressent leurs prof à coup de couteau ou à coup de vitriol, c'est pas non plus de la violence.

Les mangas ont leurs limites. Il faut savoir les lire.
C'est un abord des choses très différent de celui de la BD occidentale.
Plus "intérieur".

Si tu as l'occasion, lis donc "l"homme qui marche". C'est du manga reposant.
Ou bien Bakuman.
Ou bien la traversée du temps (film).
Ou bien un drôle de père.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

La loi de l'équilibre nous enseigne qu'à trop vouloir bannir la violence sous toutes ses formes, cela fait naître une violence encore plus grande. C'est la violence faite à la violence. jap_8

<<metta>>
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Je me demande même si cette violence ne s'appelle pas "la morale" ?

"Si nous avions l'amour, nous n'aurions que faire de la morale." disait L.Ferry

Si la morale était abolie, probablement, tel que le possédaient "les anciens", retrouverions-nous l'amour, dirait peut être un taoïste. :?:

<<metta>>
ted

Sourire a écrit : Donc, si je suis bien...
- C'est interdit aux moins de 12 ans et c'est violent. Un enfant de 7 ans regarde, tu accuse la culture japonaise = tu sais, y z"ont aussi des dessins animés pour les petits. Par exemple Hello Kitty (mauvais exemple, OK). Chacun son truc. Moi, c'est les "comics" Marvel que je trouve de plus en plus violents. Concernant Naruto, je peux pas me prononcer, j'ai jamais regardé.
Quand on met une chaine pour enfant, et qu'on voit des petits blondinets et blondinettes qui se balladent dans la forêt, on est loin de s'attendre au déferlement de violence qui va exploser quelques minutes plus tard. Même avec une interdiction à 12 ans, j'en veux pas pour mes enfants... A force de banaliser la violence télévisuelle, on se retrouve avec des gamins sans repères.

Et on n'est plus au moyen âge, Sourire. :)
Quant à justifier une certaine expression de la violence actuelle sous prétexte qu'elle a pris d'autres formes par ailleurs, par le passé, :) franchement, je ne suis pas convaincu. :mrgreen:

La violence, la haine, ne sont pas le propre de l'homme. Ce sont juste des poisons pour l'esprit. Et s'en écarter ne provoque aucun retour de balancier, sauf sans doute, si on refoule. :roll:

Il n'y a aucun moyen terme à chercher entre la Paix et la violence... :shock: C'est quoi cette idée bizarre Jules ? :D
Répondre