A la recherche d'un peu de chaleur

ted

Sourire a écrit :Les koans ne sont pas faits pour être d'actualité, Ted.
Ils sont intemporels.
D'évidence, c'est pas applicable aux koans comportant des références culturelles.
Sourire a écrit : Mais c'est une intéressante revisitation des koans...
J'aime bien celui du camembert.
On a le droit de le faire avec du reblochon ?
Oui. Bien sur...

"Quelle est l'odeur du reblochon
Quand le fermier voit un cochon ?"

ya pas de droits d'auteur tu sais :)
Sourire

Tu sais que la pomme a le gout de pêche si on la mange en respirant une pêche ?

(enfin, y paraît, j'ai jamais fait le test... Par contre, je supporte mal de manger du fromage de chèvre quand y'a de la boulette d'Avesne sur le plateau)


Les réfénces culturelles dans les koans = c'est la faiblesse...
Mais il y a des thèmes que tout le monde peut capte , comme la lune qu'on montre ou les oiseaux partis, ou bien le dressage d'un animal (encore que ça va pas durer)
(d'ailleurs les oiseaux partis, ;-) y'a de la référence culturelle française récente, pour ceux qui n'aiment pas se plonger dans les trucs chinois = y'a une chanson de Balavoine sur le sujet)
Erratum

Pour revenir sur la violence, on voit souvent justement des troubles chez l'enfant, très jeune, avant 6 ans, qui viennent du fait qu'il nie tellement la violence naturelle qui est en lui... Durant la phase de socialisation en école maternelle... Où l'on martèle justement les bonnes valeurs et les bonnes règles de vie en commun, on tue dans l'œuf le besoin primaire d'exprimer ses sentiments... La colère étant très proche et productrice de violence...
Si je fais un parallèle avec la prise de risques... A trop dire ne fais pas ça c'est dangereux, attention tu vas te faire mal, on fait un enfant timoré... Sans créativité et confiance en lui... En lui montrant les dangers et en l'accompagnant, il apprendra a prendre des risques mesurés... Je serais assez dA.vis de ne pas protéger les enfants de la violence mais de les y accompagner...en en parlant !
Sourire

Oui...
Il faut être en phase avec ses émotions.

Si on arrive à les harmoniser, c'est bien.
Sinon, ça ne sert à rien de les mettre en boite.
Répondre