KU - La Vacuité

Shakhyam

Dharmadhatu a écrit :
Shakhyam a écrit : s'il n'y a pas de mesure! comment le sais-tu ?
:lol: Idem pour toi: comment sais-tu qu'avant la mesure, l'onde et les corpuscules co-habitent s'il n'y a pas de mesure ?

Mais je ne le sais pas ! c'est une extrapolation de l'intelligence qui n'a jamais été prise en défaut lors des expériences d'Alain ASPECT et/ou des variables cachés postulés par EINSTEIN. On ne peut pas en dire autant de la causalité karmique qui demeure, jusqu'à aujourd'hui, une nébuleuse archaïque indéfendable.
On trouve une onde quand le matériel conceptuel et expérimental est conçu pour la trouver - On trouve un corpuscule et son emplacement quand le matériel conceptuel et expérimental est conçu pour le trouver - c'est le principe de complémentarité de Niels BOHR
Donc il ne s'agit aucunement de tiers inclus puisque deux objets distincts sont appréhendés par leurs sujets respectifs.

Question : quand tu regardes tes pieds, leur formes, leur taille, leur aspect général, tu les identifies comme des pieds. Quand tu regardes tes mains, tes oreilles, tes yeux, tes genoux, tes cuisses, tes mollets etc etc ... idem ?
et pourtant, malgré cette étude détaillée et parcellaire tu conviendras, j'espère, qu'ils sont inclus dans une entité que tu nommeras Dharmadhatu. C'est également une extrapolation, jeu de l'esprit et/ou de l'intelligence qui a à voir avec la pensée spirituelle mais pas avec la science qui ne peut fonctionner qu'en mode binaire, féconde pour elle-même mais inféconde pour notre Libération.


De plus tu disais l'année dernière: Fév 07 17:34 pm: Depuis quand la science serait-elle à l'origine d'une pensée féconde ?

Aurais-tu changé d'avis ?

cf. Réponse précédente !





FleurDeLotus Butterfly_tenryu
boudiiii !

Shaky, arrêtes de parler de MQ , c'est du blougi boulga tout ça ! :mrgreen:
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Dharmadhatu
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Shakhyam a écrit :et pourtant, malgré cette étude détaillée et parcellaire tu conviendras, j'espère, qu'ils sont inclus dans une entité que tu nommeras Dharmadhatu.
:idea: C'est bien sûr faux puisque les membres font partie de la base d'imputation de Dharmadhatu et non pas de Dharmadhatu lui-même.

Si Dharmadhatu était sa base d'imputation, alors il y aurait autant de Dharmadhatus que les membres et caractéristiques de Dharmadhatu. Ce qui est contradictoire avec l'expérience que nous pouvons tous faire de Dharmadhatu.

C'est là qu'on voit que pratiquer vipashyana est vraiment utile (et voie sans seconde pour la libération, comme le rappelle le Bouddha dans le Samadhiraja Sutra).

P.S.: Merci Boudiiiiii pour les corrections.


FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Shakhyam

On a vraiment rien en commun !

Dommage !

Demande donc à tes pieds, quand ils fonctionnent, s'ils se posent la question de leur imputation ?

Cha'o





FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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Dharmadhatu
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Shakhyam a écrit :On a vraiment rien en commun !

Dommage !

Demande donc à tes pieds, quand ils fonctionnent, s'ils se posent la question de leur imputation ?

Cha'o


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
shuuuuuuuuuuuuttttt C'est dommage que nous n'ayons pas ça en commun car ce type d'analyse permettant de ne plus être en porte à faux vis à vis de la réalité est la seule qui soit libératrice. Ne pas accepter que les membres et caractéristiques fassent partie de la base d'imputation d'une personne, c'est penser que la personne n'est pas uniquement une désignation en dépendance de sa base d'imputation et c'est donc entretenir des vues essentialistes. Ces mêmes vues que Nagarjuna réfute pourtant.

Je te repose alors la question: ça sert à quoi tous tes blablas sur les stances de Nagarjuna ?

Tant pis.

Bonne continuation malgré tout. loveeeee

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Shakhyam

Bien entendu, tu parles de l'analyse du zen soto ?

Bonne route ! et sans aucun doute... à bientôt




FleurDeLotus
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Dharmadhatu
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Bien entendu, tu parles de l'analyse du zen soto ?
D'analyse madhyamika façon Nagarjuna. Celui-là même à qui tu as consacré ce fil, pas vrai ? ;-)

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Shakhyam

Dharmadhatu a écrit :
Bien entendu, tu parles de l'analyse du zen soto ?
D'analyse madhyamika façon Nagarjuna. Celui-même à qui tu as consacré ce fil, pas vrai ? ;-)
...matiné de zen Soto façon Dogen - je n'y vois aucun empêchement mais au contraire complémentarité




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
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jules
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C'est un très beau mot ça, "complémentarité".

Complémentarité du moyeu et de la roue.
Complémentarité de Shen-Hsui et de Hui-Neng.
Complémentarité du OUI et du NON.
Complémentarité du pied droit et du pied gauche.

Tiens, le mille pattes pourrait être l'animal emblématique de ce que Shakhyam nomme la conscience universelle, ou de ce que dans le bouddhisme on appellerait peut-être Kharma. :?: Butterfly_tenryu

<<metta>>
Verrouillé