KU - La Vacuité

Shakhyam

Dharmadhatu a écrit :jap_8 En effet, le oui et le non peuvent cohabiter (et d'ailleurs ils cohabitent depuis qu'ils existent l'un par rapport à l'autre), mais ce n'est pas le tiers inclus. Le tiers inclus serait que, dans un seul et même contexte, ici: une seule et même personne, en un seul et même instant, et pour un seul et même objet, ce soit à la fois oui et non. Ce serait que la porte de Musset soit au même instant à la fois ouverte et fermée. Ce qui ne se peut hors licence poétique.

FleurDeLotus
Et en plus fixation pathologique. Tu parles plus souvent que moi du tiers inclus... pour en faire la critique maladroite comme il se doit en lui appliquant les critères binaires de la logique aristotélicienne où les choses sont ou ne sont pas telle que la porte de Musset, ouverte ou fermée.

Un donneur de leçon comme toi, devrait savoir qu'en physique quantique, avant la mesure, l'onde et les corpuscules co-habitent et que c'est la mesure qui les divise. Avant la mesure ils sont donc INCLUS.

Quand j'aurai plus que çà à faire, je chercherai d'autres exemples... si j'y penses et si j'ai envie.




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
boudiiii !

Shakhyam a écrit : l'onde et les corpuscules co-habitent et que c'est la mesure qui les divise.
non non pas du tout ! :mrgreen:
Shakhyam

boudiiii ! a écrit :
Shakhyam a écrit : l'onde et les corpuscules co-habitent et que c'est la mesure qui les divise.
non non pas du tout ! :mrgreen:
Très bien ! au lieu de jouer sans cesse les mouches du coche pour Dharma et toi même, tu vas nous expliquer çà !




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
boudiiii !

Pas la peine !
Si FA tu te sens d'expliquer ... loveeeee
Shakhyam

Ah! ah! ah!

... et je me dégonfle !

.....et je me déballonne !

..........et je me défausse sur un autre !

.................et je n'ai rien à dire !

........................et je le dis quand même ! Na !

Bzzzz ! bzzzz! bzzzzz!






FleurDeLotus Butterfly_tenryu
boudiiii !

Zzzzzzzzz ......zzzzzzzzzzzzz ( que c'est bon la sieste !)
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Shakhyam a écrit :
Dharmadhatu a écrit :jap_8 En effet, le oui et le non peuvent cohabiter (et d'ailleurs ils cohabitent depuis qu'ils existent l'un par rapport à l'autre), mais ce n'est pas le tiers inclus. Le tiers inclus serait que, dans un seul et même contexte, ici: une seule et même personne, en un seul et même instant, et pour un seul et même objet, ce soit à la fois oui et non. Ce serait que la porte de Musset soit au même instant à la fois ouverte et fermée. Ce qui ne se peut hors licence poétique.

FleurDeLotus
Et en plus fixation pathologique. Tu parles plus souvent que moi du tiers inclus... pour en faire la critique maladroite comme il se doit en lui appliquant les critères binaires de la logique aristotélicienne où les choses sont ou ne sont pas telle que la porte de Musset, ouverte ou fermée.

Un donneur de leçon comme toi, devrait savoir qu'en physique quantique, avant la mesure, l'onde et les corpuscules co-habitent et que c'est la mesure qui les divise. Avant la mesure ils sont donc INCLUS.

Quand j'aurai plus que çà à faire, je chercherai d'autres exemples... si j'y penses et si j'ai envie.




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
:D 1) tu n'es pas le porte-parole exclusif de l'impossible tiers inclus.
2) la logique n'est pas exclusive à Aristote.
3) en physique quantique, c'est une onde quand il n'y a pas de mesure et une particule quand il y a une mesure d'après ce que j'ai compris.

Merci quand-même.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Shakhyam

Dharmadhatu a écrit :
Shakhyam a écrit :
Dharmadhatu a écrit :jap_8 En effet, le oui et le non peuvent cohabiter (et d'ailleurs ils cohabitent depuis qu'ils existent l'un par rapport à l'autre), mais ce n'est pas le tiers inclus. Le tiers inclus serait que, dans un seul et même contexte, ici: une seule et même personne, en un seul et même instant, et pour un seul et même objet, ce soit à la fois oui et non. Ce serait que la porte de Musset soit au même instant à la fois ouverte et fermée. Ce qui ne se peut hors licence poétique.

FleurDeLotus
Et en plus fixation pathologique. Tu parles plus souvent que moi du tiers inclus... pour en faire la critique maladroite comme il se doit en lui appliquant les critères binaires de la logique aristotélicienne où les choses sont ou ne sont pas telle que la porte de Musset, ouverte ou fermée.

Un donneur de leçon comme toi, devrait savoir qu'en physique quantique, avant la mesure, l'onde et les corpuscules co-habitent et que c'est la mesure qui les divise. Avant la mesure ils sont donc INCLUS.

Quand j'aurai plus que çà à faire, je chercherai d'autres exemples... si j'y penses et si j'ai envie.




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
:D 1) tu n'es pas le porte-parole exclusif de l'impossible tiers inclus.
C'est une grande nouvelle à laquelle je n'ai jamais prétendu
2) la logique n'est pas exclusive à Aristote.
Autre grande nouvelle à laquelle je n'ai jamais prétendu
3) en physique quantique, c'est une onde quand il n'y a pas de mesure (s'il n'y a pas de mesure! comment le sais-tu ?) et une particule quand il y a une mesure d'après ce que j'ai compris.
Mal compris ! pas d'bol - On trouve une onde quand le matériel conceptuel et expérimental est conçu pour la trouver - On trouve un corpuscule et son emplacement quand le matériel conceptuel et expérimental est conçu pour le trouver - c'est le principe de complémentarité de Niels BOHR

Merci quand-même.
Y'a pas d'quoi ! vous en êtes un autre ! je vous prie ! grazie mille !




FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Shakhyam a écrit : s'il n'y a pas de mesure! comment le sais-tu ?
:lol: Idem pour toi: comment sais-tu qu'avant la mesure, l'onde et les corpuscules co-habitent s'il n'y a pas de mesure ?
On trouve une onde quand le matériel conceptuel et expérimental est conçu pour la trouver - On trouve un corpuscule et son emplacement quand le matériel conceptuel et expérimental est conçu pour le trouver - c'est le principe de complémentarité de Niels BOHR
Donc il ne s'agit aucunement de tiers inclus puisque deux objets distincts sont appréhendés par leurs sujets respectifs.

De plus tu disais l'année dernière: Fév 07 17:34 pm: Depuis quand la science serait-elle à l'origine d'une pensée féconde ?

Aurais-tu changé d'avis ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
boudiiii !

Shakhyam a écrit :On trouve une onde quand le matériel conceptuel et expérimental est conçu pour la trouver[/color]
faux ! on trouve toujours un corpuscule quand on fait une mesure de la position et la vitesse d'une entité , on ne trouve jamais une onde ... Les ondes quantiques sont des ondes dites de probabilité de présence d'une entité dans l'espace , c'est à dire qu'une entité peut se trouver à plusieurs endroits différents selon sa probalité de présence (calculée plus précisemment par sa fonction d'onde, mais peu importe ) , mais cela ne veut pas dire que l'on a une entité à chaque endroit où son "onde de probalité" lui donne la possiblité d'être présent .
Voilà dit en gros pour simplifier .
Mais pour revenir au sujet , on ne trouve pas une onde et un corpuscule avant la mesure de l'entité , c'est du MQ mal compris ;-)

PS : D'ailleurs, on dit plutôt que l'entité se comporte comme une onde , plutôt que c'est une onde .

Si FA a envie de compléter ...

PS 2 : digression inutile que j'enlève

Butterfly_tenryu FleurDeLotus
Dernière modification par boudiiii ! le 08 février 2013, 11:18, modifié 1 fois.
Verrouillé