Apsara a écrit :Sans espoir ni regret ...
Je comprends bien mais comment avancer sans espoir ?
Voici un interogation : si tu ressens la faim est ce l'espoir ou le desespoire qui fera que la faim prendra fin ??
Non de même que c'est pas l'espoir et le desespoire qui te ferons parcourir la voie, comme c'est pas par l'espoir que dans mon auto sera empli de gaz, au dela de l'espoir et du despoire il y a l'acte "mettre du gaz", "manger", cultiver de bonne vertue...
C'est ni l'espoir ni le desespoire qui ferons que la faim prendra fin
Mais vaut mieux esperer que de desesperer, mais vaut mieux voir clairement que d'esperer, car espoir et desespoire n'est pas voir la réalité telle quelle est, mais est encore un telle que j'aimerais ou n'aimerais pas qui soit, l'espoir du point de vue du pratiquant est nuisible, car c'est fondement sont reverie totalement...
C'est pas esperer que tous soit heureux qui le serons forcement, c'est ce que l'on fait concretement en action qui apporte "changement favorable", c'est pas une priere qui changera le monde extérieur, l'espoire dans cette optique est a mon sens le plus grand des despoire a venir, car un mantra changera pas le monde, meme si tu le recite a tout les jours, car l'espoire aveugle le monde d'espoire vaine et ridicule...
Dans le desespoire vaut mieux sa malgrer tout, de meme qui est mieux de croire en un atma, qu'a un anatta, il est mieux de croire en un Dieu et aux être que de croire en leur négation...
Mais encore là, vaut mieux reposer sur la vacuité et nous dépouillé de toute nos visions erroné que de les entretenir positivement, mais vaut mieux les pensées positive que celle négative pour celui qui progresse, du point de vue de l'éveille, positif ou négatif en essence, ne tiennent pas la route... Tout est relatif au contexte...
Oui vaut mieux esperer que de desesperer, mais mieux que l'espoir, voir les choses telles quelles le sont vraiment... A celui qui desespere il faut lui présenter l'espoire et celui qui espere lui montrer qui a rien a esperer, tel est la voie du milieu qui s'adapte a l'individu dans sa condition présente...