Satori : Comment réaliser la vacuité :-)

Sourire

J'ai l'impression que vous dites tous les deux la même chose ?
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Sourire a écrit :J'ai l'impression que vous dites tous les deux la même chose ?
:D Peut-être que oui, maintenant. Fa nie implicitement l'existence en soi et je la nie explicitement.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Sourire

Un petit effort... Vous y êtes presque... :mrgreen: C'est juste histoire de trouver les mots ! loveeeee
klesha

Ah dharma ! Excuse-moi de ne t'avoir pas répondu plus tôt, j'étais un peu occupé.
Bon, je constate que ma petite mise au point t'a profondément vexé, au point de sombrer dans la vulgarité. Pas grave, ya longtemps que je ne joue plus à qui a la plus grosse :D !
Pour reprendre : tu ne connais strictement rien au dzogchen. Ce n'est pas la voie que tu suis et comme elle repose sur la pratique et non sur l'exercice de l'intellect, il t'est impossible de la saisir.
Ceci dit, ça n'a rien de péjoratif. Chacun a le choix parmi les 84 000 voies mais ce serait ridicule de la ramener doctement sur chacune d'elle. Il ne s'agit pas de parler savamment mais d'expérience.
Pratique un tout petit peu et ton esprit se calmera loveeeee
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Fa :
Dans une maison se trouve un bœuf,
On essaie de le faire passer par une fenêtre,
Ses cornes passent, sa tête passe, son corps passe, mais sa queue ne passe pas...
Pourquoi ?
Une réponse possible :
C'est la logique qui avec la queue, ne passent pas au travers de la fenêtre.
Cela dit, la logique peut servir aussi de moyen habile, précisément quand on a vu qu'elle pouvait constituer un obstacle à la réalisation lorsque nous sommes hypnotisés par son "chant" ; tout dépend donc, de qui l'emploie. jap_8

<<metta>>
Dernière modification par jules le 30 septembre 2012, 03:52, modifié 1 fois.
klesha

En lisant ta réponse Jules, je me suis d.abord dit : laisse tomber...
Mais finalement, non. C'est affligeant et ça montre où vous en êtes sur ce forum... Ce que tu cites est un koan bien connu mais parler de logique au sujet d'un koan, on ne me l'avait jamais faite celle-là. Les zenistes, les vrais doivent avoir les cheveux qui se hérissent sur la tête ! C'est trop fort ba11

Ma première intervention sur ce forum, virulente, vous disait que vous ne comprenez même pas le sens du refuge : je confirme. Certaines personnes, sincèrement intéressées par le bouddhisme lisent probablement votre forum et acquièrent donc des connaissances erronées. La base est fausse, bancale donc leur référent, leur refuge ne peut pas produire de fruits. Revenez à des choses simples, arrêtez de jouer aux logisticiens à deux sous.

Si vous avez de l'ouverture d'esprit, comme cigigi, que vous êtes pétris de logique comme dharma, vous devriez afficher mes messages en accueil du forum pour prévenir les lecteurs de s'enfuir !
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ha oui, le fameux lecteur qui ne sait rien et qui n'attend qu'une chose, c'est qu'on lui fasse la grâce de lui expliquer les enseignements ; je vois de quoi tu parles Klesha. ;-)

<<metta>>
klesha

Moi, je ne vois pas de quoi tu parles. Mais c'est plus simple pour toi d'escamoter les vraies questions :" logique comme un koan !
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Les vraies questions, pour moi, et selon ma compréhension, dépendent de là où nous plaçons nos priorités. Ainsi, la logique dans ce qu'elle a d'hypnotique peut s'avérer nous contraindre à des priorités auxquelles finalement nous finissons par nous soumettre. Je veux dire par là qu'au prix de répondre aux exigences de la logique, nous pouvons passer à côté de la vue de l'identité entre logique et illogisme par exemple, identité qui est le fait que les deux sont en réalité une production de l'esprit, production qui s'appelle : "pensées". Quand on laisse passer les pensées, alors on se rend compte que logique et illogisme sont de même nature, que le boeuf qui passe par la fenêtre et Klesha , sont de même nature : ceci expliquera si on le veut, le fait que je n'éprouve pas de difficulté à associer le koan que Fa à proposé, à la logique, et ce dans les termes que j'ai employé. L'égo peut aussi à sa manière exiger de nous que nous accomplissions certains actes, et ce parfois au prix de notre tranquillité, et de notre équanimité. Donc pour moi la vrai question c'est de rester "in peace", de laisser le coeur et l'esprit en paix. C'est à partir de cette priorité que je définis comme mienne, que j'établirai ce qui est important et ce qui ne l'est pas, que "je rejetterai ceci et adopterai cela " avec toutes les difficultés que comporte le fait de pratiquer cela avec justesse. jap_8

<<metta>>
Répondre