Comment pratiquer sans but dans le Zen ?

lausm

Moi je trouve que tu t'exprimes très clairement!
Mais sur le forum, on parle souvent à partir du chakra de la tète, et ce qui est en dessous est souvent de plus en plus lointain!....faut garder le contact avec la terre.
Une certaine expérience de plusieurs années me montre que la pratique, c'est la pratique!...et que tout ce qu'on peut en dire, c'est du discours, et le plus dur est de relier la parole et l'acte.
C'est normal que ça paraisse simple intellectuellement, et difficile dans les actes: sur la carte, il n'y a ni tempètes, ni obstacles à franchir, ça ne bouge pas, ça ne dérange pas!....
Après, on est souvent au début très idéaliste, plein d'énergie, on se dit que tout est super ok, qu'on a compris.....et puis on se paie de supers obstacles qui s'appellent la vie normale, on se dit que si on était dans les conditions idéales ce serait mieux (à savoir dans un centre de retraite, en méditation, où je ne sais quel autre refuge contre la peur du monde)....puis on se rend compte que même dans les conditions idéales on peut se prendre la tète, car on perçoit bien le mensonge potentiel, et qu'en même temps, réaliser le fait de vivre consciemment dans le quotidien, avec son sa conjoint-e, au boulot, avec les enfants, avec la famille, avec ces autres qui ne sont pas soi, c'est dans cette zone de friction avec le réel qu'on a envie de dire P?3)D+, M&@5e, B-9"§l, plutôt que de dire que l'on est super reconnaissant du cadeau que le monde nous fait de vivre sur terre!!
Et c'est justement dans ce feu de l'action qu'on doit apprendre à mettre en application tout ça.
Et c'est à la fois très simple parfois, et en même temps le plus difficile, le point de rencontre avec ce qui en nous résiste le plus à l'amour.

En tous cas je trouve que c'est le défi de ma vie, et moi aussi j'en chie!!
Je pense aussi qu'il faut apprendre à ne pas trop se mettre la pression, car on pense souvent en termes de niveau, et on s'autoflagelle quand on se dit qu'on a pas été bon....alors que la Voie est tout sauf ça....et on est prompt à oublier de s'aimer, alors qu'on ne peut s'élever spirituellement à coups de trique....mais parfois on préfère la prison qu'on connaît à une liberté qui est si vaste!
freestyle

Merci Lausm, pour la justesse de tes mots.
jap_8
lausm

Faut assumer ce qu'on sent, laisser parler les mots du coeur.

Tout le monde peut faire cela.
freestyle

lausm a écrit :Faut assumer ce qu'on sent, laisser parler les mots du coeur.

Tout le monde peut faire cela.
Hmmm.... :)
(je m'absente pour la semaine, j'essaierai de passer par ici quand même, sinon je répondrai plus tard...)

FleurDeLotus
Jean

Quand on se lave les dents, que l'on range sa maison, que l'on entretient son jardin, il y a un but, mais quand cela est devenu une routine, le but s'estompe. Si on pratique la méditation de cette manière, on s'approche de la pratique sans but.

Extérieurement quelqu'un d'extérieur peut dire "Vous pratiquez le yoga, la méditation pour atteindre l'illumination, la libération" mais en soi on pratique pour s'étirer, respirer un bon coup, se poser. maintenant si au bout du compte on peut réaliser l'état de Bouddha...Chouette!
Répondre