Comment pratiquer sans but dans le Zen ?

Répondre
ted

Dans certaines écoles Zen, on entend dire qu'il faut pratiquer "sans but", sans esprit de profit mushotoku.

Pourtant, la pratique a bien un but : l'éveil, la libération, le satori.

Mais ce but n'est pas conceptualisable, sous peine de rater la cible.

Dire qu'il faut pratiquer sans but, signifie simplement qu'on oublie "l'idée" qu'on se fait du but.

C'est ce que dit Maître Dogen :

Maintenant, pour faire zazen, il est souhaitable d'avoir une pièce calme. Vous devez manger et boire modérément, et renoncer à toute relation illusoire. Mettant toute chose de côté, ne pensez ni au bien ni au mal, au vrai ou au faux. Ayant ainsi arrêté les diverses fonctions de votre esprit, abandonnez l'idée de devenir un Bouddha.
Abandonner l'idée de devenir un Bouddha. !!!

Partant de là, quelle importance de croire ou non que le Bouddha était un homme comme les autres ? Un super héros ? ou un être insensible à la douleur ?

Quelle importance ? :roll:
Dernière modification par ted le 14 septembre 2012, 00:23, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Cela me paraît bien difficile, la pratique demande pas mal de motivation...
Par ailleurs cela me semble contredire la dédicace des mérites qui exprime entre autre l’idée de réaliser au plus vite la Bouddhéité.
(bon évidemment on sait tous que la route sera longue et le chemin escarpé, donc en ce sens il y a un lâcher prise, mais je ne sais pas si cela signifie pour autant renoncer à devenir un Bouddha, même si ce sera dans un kalpa disons :roll: )
FleurDeLotus
EDIT: dans le Zen vous avez la prière du refuge et la dédicace des mérites ?
L’instant présent 🙏
FA

Dans le zen la pratique est le but , le chemin est le but.Il ne doit pas y avoir de séparation entre le sujet,l'objectif et la pratique.
Katly

Bonne question. :)

Franchement, je ne me préoccupe pas de cela, d'un but ou d'un devenir.
Je vis et je pratique au jour le jour. Vie et Dharma font un.
Et d'ailleurs, cela me libère d'un gros poids "en étant ce que je suis déjà". En laissant être.
J'ai fini par me lasser vraiment des idées sur l'éveil, libération, satori, comme les idées sur le bonheur et sur les êtres.
J'ai confiance en la pratique, en le chemin.
ardjopa

Dans certaines écoles Zen, on entend dire qu'il faut pratiquer "sans but", sans esprit de profit mushotoku.

Pourtant, la pratique a bien un but : l'éveil, la libération, le satori.
La pratique n'a un but que si l'on croit que "le but" comme tu l'appelles n'est pas déjà présent, mais dans un "futur" plus ou moins lointain
Or le but de la pratique, l'éveil, est en effet déjà là, et depuis toujours;
En ce sens la pratique n'a en effet pas de but, hormis de revenir à notre vraie nature, qui n'a aucun but
La seule chose qui empêche la plupart des êtres de le réaliser, ce n'est pas que l'éveil ne soit pas là,
mais que c'est eux qui ne sont souvent pas là, présent ;-)
Mais ce but n'est pas conceptualisable, sous peine de rater la cible.

Dire qu'il faut pratiquer sans but, signifie simplement qu'on oublie "l'idée" qu'on se fait du but.
La cible est impossible à rater, elle est aussi grande que l'univers, ce qui empêche de l'atteindre,
c'est de se croire soi-même une flèche, cherchant à atteindre un quelconque but;
Un but, profane ou spirituel, n'existe que pour l'égo; L'égo est par nature toujours à la recherche d'un but,
que ce soit gagner plus d'argent, trouver la femme de ses rêves, aller acheter le pain, ou même "atteindre l'éveil" ;-)
Fais disparaitre la flèche (l'illusion de l'égo) et tu réalises que la cible, le but, a toujours été présent

Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Oui, c'est vrai qu'on dit réaliser la Boudhéité plutôt qu'atteindre la Bouddhéité oiseau2julie
Cela reste malgré tout un bien long chemin...
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Florent

Il me semble qu'il y a pourtant bien un but dans le Dhamma, c'est la cessation de dukkha (dukkha-nirodha) et je crois que cela est valable pour toute les traditions, c'est vraiment là le coeur du Dhamma: la cessation de dukkha.
Alors oui devenir un bouddha ou non n'a pas grande importance quand on met fin a dukkha, ou de savoir si il était un super héros ou un être insensible a la douleur ce sont des questions secondaire au vu du but qu'est la cessation de dukkha qui est au final Nibbana cad extinction de toutes les souillures mentales et absences des 5 agrégats d'appropriations.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Florent a écrit :Il me semble qu'il y a pourtant bien un but dans le Dhamma, c'est la cessation de dukkha (dukkha-nirodha) et je crois que cela est valable pour toute les traditions, c'est vraiment là le coeur du Dhamma: la cessation de dukkha.
Alors oui devenir un bouddha ou non n'a pas grande importance quand on met fin a dukkha, ou de savoir si il était un super héros ou un être insensible a la douleur ce sont des questions secondaire au vu du but qu'est la cessation de dukkha qui est au final Nibbana cad extinction de toutes les souillures mentales et absences des 5 agrégats d'appropriations.
jap_8

Dans un livre, Geshe Tashi Tsering parle d'un nirvana symbolique, ou temporaire, lorsque nous connaissons des périodes dénuées par exemple de colère, de haine etc. Ces moments temporairement dénués de ces afflictions grossières invitent à penser que le but atteint par les Bouddha est possible et d'envergure infinie.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Que ceux qui savent l'anglais lisent cet article

http://www.nytimes.com/2012/08/05/opini ... nking.html
Il est vraiment très approprié.
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Kaïkan
Messages : 147
Inscription : 21 avril 2011, 10:35


Bonsoir,

Peu importe que vous ayez un but en pratiquant zazen. Certains pratiquent zazen pour aider les êtres qui souffrent... :)
Il peut y avoir toutes sortes de raisons ou de motifs...
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que zazen est mushotoku.


Bonne soirée... love3

FleurDeLotus
-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
Répondre