Mon message ne concernait pas ton post d'une manière précise. Dans mon message, je voulais montrer un paradoxe à propos de Zazen ou du Zen d'une manière générale. Aucune hostilité de ma part.Tu m'accorderas je l'espère – peut être pas – que dans l'article introductif du 16 Mai, j'ai essayé d'être le plus simple possible en exposant ce que préconisait mon expérience en exposant 3 principes
Le Zen est une des choses les plus simples du monde mais il a fallu 3 volumes à DT Suzuki pour expliquer ce que c'était. Et bien evidemment, certains points de son livre sont contestés par certains et approuvés par d'autres.
Je me rappelle pas qui a dit "Zazen est simple mais l'esprit humain est compliqué".
A partir du moment où on veut expliquer Zazen, on a mis le doigt dans l'engrenage de l'argument et du contre argument.
A propos de nombreuses pratiques de méditation, il est dit que l'état de conscience expérimenté sur le coussin de méditation doit être étendu hors coussin de méditation.
Et là, concernant Zazen on tombe sur une confusion lié au vocabulaire. Le sens de Zazen est méditation assise. Or il y a un enseignement (je parle grosso modo) qui dit que pratiquant Zazen, tout devient Zazen. C'est une formule un peu lapidaire. La question que certains se posent c'est "Comment pourrais-je être dans l'action tout en étant assis?".
D'où débat.
Alors que la déclaration "Si on pratique Zazen, tout devient Zazen" était une formule simple pour faire comprendre ce maintien d'état de conscience, expérimenté préalablement grâce à la pratique de Zazen, hors coussin de méditation. Mais trop tard! le doigt a été mis dans l'engrenage!
De ce point de vue d'état de conscience à maintenir hors coussin de méditation, je considère (Ca y est, j'ai mis le doigt dans l'engrenage!) KI Hin comme la première tentative et le premier entrainement pour maintenir cet état de conscience hors coussin. Et de proche en proche le pratiquant pourra dire un jour "Zazen, c'est Zazen, Ki Hin c'est Zazen, faire la vaisselle c'est Zazen, aller au boulot c'est Zazen... etc, etc. et même peut être il pourra dire "Dormir est Zazen" Ce qui n'est pas faux mais qui peut être interprété complétement à coté de la plaque. Des personnes pourront en conclure que faire Zazen, c'est juste faire une bonne sieste, piquer un petit roupillon sur un coussin moelleux alors que cela veut dire : Réaliser un état d’éveil, de pleine conscience, de présence, de grande lucidité dans le sommeil le plus profond.
Quelques fois ce genre de déclarations, simples, lapidaires qui expriment cependant une vérité sont mal interprétées (et ce genre de déclarations foisonnent dans le Zen) et ont un effet contraire à l'effet souhaité. Mais ce n'est pas une raison de ce taire. Qui tente rien.... Des fois cela provoque une éclaircie soudaine entre les nuages de l'esprit, des fois le ciel va se couvrir et la grêle va tomber! Si la grêle tombe, on peut se dire "Flute! C'est raté!". C'est pas grave. Impermanence.
Complétement hors fil :
Banalité : dans le Bouddhisme il y a de nombreuses voies...
Certaines expliquent la route départementale, la route nationale, expliquent comment arriver à l'autoroute, expliquent les différentes étapes de l'autoroute jusqu'à la destination finale.
D'autre expliquent le chemin sans faire de différence entre départementales et routes nationales jusqu'à l'arrivée à l'autoroute ou même n'expliquent que l'arrivée à l'autoroute et ensuite, elles disent "C'est droit devant, roule ma poule, surtout ne t’arrête pas".