Le Zen

ted

Dans la pratique du Zen, la posture principale est l'assise en lotus.

Peut on pratiquer le Zen si on ne sait pas s'asseoir de cette façon ?

Si on s'assied différemment pour méditer, est-ce encore du Zen ? Obtiendra-t'on les mêmes résultats ?

Image
Dernière modification par ted le 01 octobre 2011, 18:55, modifié 1 fois.
ted

Faut pas croire que tout ceux qui arrivent par hasard sur Nangpa s'intéressent au Kensho, au satori, à rigpa ou autres trucs d'initiés.
Les questions qu'on se pose quand on découvre le bouddhisme sont souvent très concrètes.
Je suis certains que beaucoup de gens sont persuadés qu'ils ne peuvent pas pratiquer le Zen parce qu'ils ne peuvent pas s'asseoir en lotus.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Dans le Chan tel que je le connais, la position n'a rien d'obligatoire, donc pas de problème si on ne peut pas la prendre. Dans un temple Rinzaï au Japon, j'ai vu des gens méditer dans une autre position, pour des raisons de santé par exemple. Je ne sais pas ce qu'il en est en France.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
yudo
Messages : 326
Inscription : 04 mars 2007, 10:43

Je n'ai jamais été très à cheval sur la posture du lotus. Il y a plein de gens qui n'y arrivent pas, et j'ai l'habitude d'accepter que des personnes s'asseoient sur des tabourets si cela leur paraît nécessaire. Mais j'insiste toujours sur la nécessité de maintenir le dos droit. Si les gens n'y arrivent pas, j'essaie de faire en sorte que cela soit pour eux un "objectif", un horizon. Je pense qu'il est plus facile de se tenir le dos droit assis sur un tabouret si on est trop rigide: pour les personnes un peu avancées en âge, par exemple (quoique mon exemple soit un peu contradictoire). Le problème du tabouret, c'est que même si on arrive à maintenir le dos droit, on est moins stable. Mais cela me paraît valoir mieux qu'une assise en mauvais tailleur avec le dos tout courbé.

Car je suis, dans la lignée qui est la mienne, de l'avis que la posture de la colonne vertébrale est essentielle. Si les nerfs de cette colonne et le diaphragme (pour la respiration abdominale) sont bloqués, je ne vois pas trop ce qui sera possible. Car le Bouddhisme n'est pas une démarche spirituelle. C'est une démarche totale, où le corps et l'esprit ont leur part sans qu'il soit possible d'établir une démarcation.

Sinon, évidemment que ce serait plus confortable dans un fauteuil bien profond, avec un cigare et un verre de porto à la main...
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Cathrine

Dans " la pratique du Zen" Deshimaru écrit": le secret du Zen consiste à s'asseoir, simplement, sans but ni esprit de profit,dans une posture de grande concentration". Plus loin, il décrit en détail la posture correcte mais il ajoute " si l'on rencontre une impossibilité, et qu'on croise simplement les jambes sans mettre un pied sur la cuisse, il convient néanmoins d'appuyer fortement sur le sol avec les genoux"
Clair, non?
Cathrine

Sinon, évidemment que ce serait plus confortable dans un fauteuil bien profond, avec un cigare et un verre de porto à la main...
ça reste à prouver..........................comment fais tu pour changer de chaine, on n'a que 2 mains....................
ardjopa

yudo :
Mais j'insiste toujours sur la nécessité de maintenir le dos droit.
Plutot d'accord avec ce point de vue, et tout le monde peut faire l'experience de la différence au niveau de "la clarté de l'esprit" entre être assis (en tailleur, banc, chaise, coussin ou autre) avec le dos courbé (les pensées et l'esprit "circulent" souvent moins librement), généralement car beaucoup d'occidentaux ont la mauvaise habitude de s'assoir sur des supports "occidentaux" avec le bassin 'vers l'arrière', alors qu'en orient, (et encore cela se perd là bas aussi) c'était en général en seiza, en tailleur, demi lotus ou lotus, sur un tatami, sur le sol, zafu, coussin etc
Après la position du lotus n'est selon moi pas indispensable, l'important c'est plutot de garder le respect de la courbe naturelle du buste, avec le bassin basculé vers l'avant : esprit plus clair, respiration plus libre, haut du corps plus relaché;
Après je n'irai pas jusqu'à dire que cela suffit, car à mon sens l'esprit, la "pleine conscience", est plus essentiel que la seule posture physique quelqu'elle soit; L'esprit est l'essentiel, mais le corps peut aider
kay

ted a écrit :Dans la pratique du Zen, la posture principale est l'assise en lotus.

Peut on pratiquer le Zen si on ne sait pas s'asseoir de cette façon ?

Si on s'assied différemment pour méditer, est-ce encore du Zen ? Obtiendra-t'on les mêmes résultats ?
Je ne m'étais pas tellement intéressée au zen, j'étais passée à côté.

Je médite dans la "posture birmane" et ça va beaucoup mieux aussi de façon générale, depuis que je suis devant un mur.
Sourire

Cathrine a écrit :Dans " la pratique du Zen" Deshimaru écrit": le secret du Zen consiste à s'asseoir, simplement, sans but ni esprit de profit,dans une posture de grande concentration". Plus loin, il décrit en détail la posture correcte mais il ajoute " si l'on rencontre une impossibilité, et qu'on croise simplement les jambes sans mettre un pied sur la cuisse, il convient néanmoins d'appuyer fortement sur le sol avec les genoux"
Clair, non?
Moi, si je fais ça, je réveille mes douleurs dans les jambes.
Mais j'ai trouvé une posture, en tailleur, les mollets posés chacun sur la plante du pied de l'autre côté (et de ce fait, le genou suspendu en l'air) qui me convient assez
Répondre