KU - La Vacuité

Aldous

jules a écrit :
Aldous :
Ce que Dogen veut dire c'est qu'on ne peut pas accéder au satori sans l'enseignement et la pratique. ça ne veut pas dire qu'il dit conceptuellement ce que c'est que le satori.
Si il y a des gens qui n'ont pas le satori ou qui ne l'ont pas réalisé, c'est bien qu'il faut le réaliser ou y accéder.

Si il n'y a rien à quoi accéder grâce à l'enseignement et la pratique, à quoi bon suivre un enseignement et pratiquer?

(Vous jouer trop sur les mots jules -c'est un peu votre passe temps sur le forum-, mais il faut rester simple)
jules

Si il n'y a rien à quoi accéder grâce à l'enseignement et la pratique, à quoi bon suivre un enseignement et pratiquer?
Vous ne comprenez pas :

L'enseignement et la pratique sont l'accession.

<<metta>>
Aldous

jules a écrit :
Vous ne comprenez pas :

L'enseignement et la pratique sont l'accession.>
l'accession à quoi?

ce que veut dire Dogen c'est que au moment où vous tiltez à l'enseignement ou au moment où vous pratiquez que vous réalisez le satori.
Dernière modification par Aldous le 15 décembre 2012, 18:27, modifié 1 fois.
jules

L'accession c'est juste pour moi une autre manière de parler du satori,

Accession à quoi :

Si nos paroles sont justes, c'est paroles ne sont pas accession à quelque chose d'autre qu'elles mêmes. Elles sont en soit réalisation.
On ne parle pas juste, pour obtenir quelque chose. La parole juste est à la fois effort et récompense, c'est en cela que je parle d'accession.

<<metta>>
Aldous

jules a écrit :L'accession c'est juste pour moi une autre manière de parler du satori,

Accession à quoi :

Si nos paroles sont justes, c'est paroles ne sont pas accession à quelque chose d'autre qu'elles mêmes. Elles sont en soit réalisation.
On ne parle pas juste, pour obtenir quelque chose. La parole juste est à la fois effort et récompense, c'est en cela que je parle d'accession.

<<metta>>
Le satori n'est pas des paroles ni des concepts, c'en est la fin.
jules

Le monsieur dit :
"Le chat est venu miauler à ma porte." <<metta>>
Aldous

J'espère qu'il lui a ouvert.
jules

jap_8
Aldous

Salut à vous.
J'espère que vous avez compris que le satori ne se définit pas, il se réalise.
jules

Alors pourquoi le définissez vous en tant que non définissable, mais réalisable ? delphinus

<<metta>>
Verrouillé