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<<metta>>

FA a écrit :La citation que tu fais de Nagarjuna, est bien mal employée, et relève de l'imposture intellectuelle.Mmk, 9, X: Si le feu dépend du bois,
Il existera en son absence,
Et le bois, à son tour,
Existera sans le feu.
La phrase de Nagarjuna est employée à dessein, de mettre la notion d'existence-en-soi en échec.
10.9 Si [l'on dit que ] c'est le feu qui dépend du combustible, [il en résulte 2 contradictions.]
On confère l'existence à un feu qui est déjà posé comme existant. Et, dans ces conditions,
le combustible, acquerra du même coup l'existence sans dépendre du feu.
face à un adversaire qui prétend que 2 choses peuvent être relatives tout en gardant leur identité.
L'existence dans ce texte posée comme existence-en-soi est donc employée comme exemple d'absurdité.
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Fa
Oui, c'est bien ce que j'essaie de montrer depuis un certain temps: il existe des vues dans le Bouddhisme et on peut avoir une vue juste de la vacuité avant de la percevoir yogiquement.FA a écrit :"L'extirpation de toutes les vues", reste une "vue" tant qu'elle n'est pas réalisée.Dans un Sutra on trouve: Ne rien voir est la vraie vue. Nombre de voies comprenne vue, méditation et action. Il y a donc bien des vues au sein du Bouddhisme, qui doivent aboutir à la vraie vue.
La vacuité est d'abord une vue avant d'être une perception directe sur le chemin de vision (darshana-marga).
Corolaire : Tant qu'on a pas extirpé toutes le vues...on a des vues. shuuuut_8
Que dire de plus ? shuuuuuuuuuuuuttttt
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Fa
Oui, je n'ai pas fait de liste exhaustive ce n'étaient que des exemples parmi d'autresPar la calligraphie, le dessin-peinture, ou la marche méditative aussi... ?
Il me semble important de rappeler que la vocation d'un Sutra, consiste généralement à agir en tant que moyen habile.Dans un Sutra on trouve: Ne rien voir est la vraie vue. Nombre de voies comprenne vue, méditation et action. Il y a donc bien des vues au sein du Bouddhisme, qui doivent aboutir à la vraie vue.
La vacuité est d'abord une vue avant d'être une perception directe sur le chemin de vision (darshana-marga).
Les textes Bouddhiques véhiculent des vues, qui agissent en tant qu’antidotes, ou en tant que moyens habiles. Si ces vues produisent leurs effets,Oui, c'est bien ce que j'essaie de montrer depuis un certain temps: il existe des vues dans le Bouddhisme et on peut avoir une vue juste de la vacuité avant de la percevoir yogiquement.
C'est pourquoi Nagarjuna n'a jamais réfuté l'existence. Tu ne peux dire: ni existant ni non-existant, mais ni existant en soi ni non-existant. Telle est la voie médiane.L'existence dans ce texte posée comme existence-en-soi est donc employée comme exemple d'absurdité.
Mais si...Tu ne peux dire: ni existant ni non-existant, mais ni existant en soi ni non-existant. Telle est la voie médiane.
FA a écrit :Mais si...Tu ne peux dire: ni existant ni non-existant, mais ni existant en soi ni non-existant. Telle est la voie médiane.
Nagarjuna va même plus loin en affirmant que dans le nirvāna il n'y a ni existence, ni inexistence, ni les deux, ni aucune des deux (Nagarjuna, Traité du Milieu).
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Fa