Les Souhaits peuvent apporter des bénédictions, maintenant ou demain, ici ou ailleurs. L’état d’escargot est temporaire, sa forme se transformera à l’intérieur du Samsara.
<<metta>>
Comment pratiquer sans but dans le Zen ?
Aldous, j'ai dit :
Dans le bouddhisme, l'être humain est l'une des formes que peuvent prendre les êtres sensibles. Ce n'est pas la seule. C'est la plus appropriée pour l'éveil.
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Aldous a écrit :Avez-vous au moins remarqué que ce dit yudo va à l'encontre de votre affirmation?Dharmadhatu a écrit :Yudo a écrit :Justement, non. cela ne les empêche pas de l'avoir. Mais ils ne sont pas en état de la manifester;![]()


apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Vous écrivez:Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Dharmadhatu a écrit : [Avez-vous au moins remarqué que ce dit yudo va à l'encontre de votre affirmation?Dans quel sens ?
Aussi des escargots, dans le cas des Bouddhas. Tout possesseur de la nature de Bouddha (humain ou pas) peut être aidé d'une manière ou d'une autre à reconnaître cette nature.
Sur quoi je vous demande:
Pensez-vous que les escargots ont besoin de reconnaître leur nature de Bouddha?
Et yudo répond à cette question:
Justement, non. cela ne les empêche pas de l'avoir. Mais ils ne sont pas en état de la manifester
Dans sa réponse yudo dit que les escargots n'ont pas besoin besoin de reconnaître leur nature de bouddha (même si ils l'ont et ne sont pas en état de la manifester). Et si ils n'ont pas besoin de reconnaître leur nature de bouddha , c'est qu'ils n'ont pas besoin d'être aidé pour cela.
Mais si Aldous, mais si, faut les encourager les pauvres ! ::mr yellow::Aldous a écrit :(...)Dans sa réponse yudo dit que les escargots n'ont pas besoin besoin de reconnaître leur nature de bouddha (même si ils l'ont et ne sont pas en état de la manifester). Et si ils n'ont pas besoin de reconnaître leur nature de bouddha , c'est qu'ils n'ont pas besoin d'être aidé pour cela.

L’instant présent 
A ce rythme là, on va jamais s'en sortir ! T'as pas été un escargot dans une vie antérieure Aldous ?
- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Aldous a écrit :Dans sa réponse yudo dit que les escargots n'ont pas besoin besoin de reconnaître leur nature de bouddha (même si ils l'ont et ne sont pas en état de la manifester). Et si ils n'ont pas besoin de reconnaître leur nature de bouddha , c'est qu'ils n'ont pas besoin d'être aidé pour cela.

Même s'il est possible que certains escargots n'aient pas de conditions karmiques favorables au cours de cette existence, il y a d'autres opportunités soit au cours de l'antarabhava soit au cours d'une existence ultérieure.
C'est sûr, que comparé à l'être humain qui galère déjà pas mal, les escargots en bavent plus !


apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
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Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Mais pourquoi donc les Bouddhas aideraient-ils les escargots à connaître leur nature de Bouddha alors qu'ils n'ont pas besoin de la connaître?Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Dans sa réponse yudo dit que les escargots n'ont pas besoin besoin de reconnaître leur nature de bouddha (même si ils l'ont et ne sont pas en état de la manifester). Et si ils n'ont pas besoin de reconnaître leur nature de bouddha , c'est qu'ils n'ont pas besoin d'être aidé pour cela.Les escargots ont leur vie d'escargot à vivre, mais les Bouddhas peuvent malgré tout les aider d'une manière ou d'une autre par d'innombrables nirmanakayas
Je dois dire que, même si cela peut paraître ridicule, et relever de la superstition, chaque fois que je vois une charogne sur le bord de la route (oiseau, chien, chat, hérisson ou que sais-je encore) ou un bouquet de fleurs, je récite le "grand mantra divin, le grand mantra lumineux, le mantra incomparable, le mantra incomparable, capable d'ôter toute souffrance, authentique incontestable": Gate, gate, paragate, parasamgate, bodhi, svaha.
Cela ne sert probablement à rien, mais, comme l'écrivait un jour Brad Warner, si on n'est pas capable d'avoir une pensée pour ces êtres morts prématurément, quelle est la valeur de notre "compassion"?
Cela ne sert probablement à rien, mais, comme l'écrivait un jour Brad Warner, si on n'est pas capable d'avoir une pensée pour ces êtres morts prématurément, quelle est la valeur de notre "compassion"?
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".