Fa a écrit :Pourquoi faire une distinction entre vacuité grossière et vacuité subtile, puisque tous les phénomènes sont vides
d'existence propre ?

J'en ai déjà évoqué quelques uns dans mon post précédent. Tu peux y revenir pour avoir des éléments de réponse.Quels phénomènes selon toi seraient permanents ?
Ceci n'est pas l'enseignement du Bouddha.Il n'y a pas de phénomène permanent.
L'enseignement du Bouddha c'est: Tous les composés sont impermanents (cf. le Dhammapada), et pas tous les phénomènes sont impermanents. A moins que tu aies des citations qui appuient ton propos ?
Pour la philosophie bouddhiste, un phénomène est un existant; or la vacuité existe, c'est donc un phénomène !La vacuité n'est pas un phénomène,
Pour la philosophie bouddhiste, un phénomène est non seulement un existant mais aussi un connaissable; or la vacuité existe, elle est donc perceptible (sinon qui pourrait bien savoir si elle existe ou nonpar conséquent elle ne peut être perçue en tant que phénomène.

Prétendre une vacuité imperceptible, c'est la nier, et c'est par la même occasion attribuer une existence ultime aux autres phénomènes.Prétendre percevoir la vacuité, c'est l'hypostasier, la réifier.
Si si, voir plus haut.La vacuité n'est pas de l'ordre des phénomènes,
La vacuité = la manière d'être d'un phénomène, n'est pas perceptible selon toi, donc comment sais-tu ce qu'est la vacuité et ce qu'est la manière d'être d'un phénomène s'ils te sont inconnus ?mais de l'ordre de la manière d'être des phénomènes.
La vacuité n'est pas un objet des consciences sensorielles, mais un objet de la conscience mentale: un objet conceptuel pour les non Aryas et un objet direct pour les Aryas.La vacuité n'est pas un objet des sens.
Tu assimiles la vacuité à l'impermanence ou à la causalité; donc ce qui n'est pas causé est doué d'un soi.De quoi déduis-tu que les phénomènes permanents ne seraient pas vides et doués d'un soi ?
Voir plus haut.Quel phénomène permanent ?
Le mieux serait que tu consultes par toi-même les véritables connaisseurs: Nagarjuna, Chandrakirti, Shantidéva, Dharmakirti, etc...Peux-tu essayer d'être plus clair dans tes explications ? N'hésites pas à employer des exemples.
