La poursuite de ces échanges suppose la constatation et l'acceptation - ou l'acceptation et la constatation - du fait selon lequel un karma constitué de mérites accumulé au fil des Renaissances et des bardos subséquents nécessite un support comme l'onde "supporte" la particule.
Une fois admis cette nécessité il faut cependant en modifier l'appellation pour spécifier l'inter-action que ce support entretient avec les évènements éventuellement constitutifs de son karma. Je le désignerai donc comme agent, pour intégrer sa sensibilité, ses a-priori, ses choix et croyances dans la mesure où ils interviennent dans l'appréhension du monde qui est le sien.
Il importe donc par ailleurs de convenir du lien intangible entre l'agent, l'information qu'il véhicule et sa finalité immédiate et/ou à long terme, qui implique un contact, une proximité, une familiarité constitutive en soi d'une causalité produisant des effets, éventuellement.
Mais ...
20, 12 - Il n'y a jamais de contact d'un fruit passé avec une cause passée, future ou présente.
20, 13 - Il n'y a jamais de contact d'un fruit présent avec une cause future, passée ou présente.
20, 14 - Il n'y a jamais de contact d'un fruit futur avec une cause présente, future ou passée.
On vient précisément d'admettre la nécessité d'un contact etc etc... alors ! Nagarjuna précise,
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6, 1 - Est-ce que les "composants" (samskàra) transmigrent? Non à coup sûr, si on les pose comme permanents. Ils ne transmigrent pas non plus s'ils sont impermanents. Le même raisonnement s'applique à l'être vivant.
samskàra :
le corps, la sensation affective, les notions, les tendances, la conscience
16, 2 - Est-ce que l'individu (pudgala) transmigre? On a beau le chercher à travers un quintuple examen, il n'existe ni dans les groupes d'appropriation, ni dans les domaines (sensoriels et mental), ni dans les grands éléments
quintuple examen :
A identique à B - A est autre que B - A contient B - A est contenu en B - A possède B
grands éléments :
l'espace, l'être, le non-être, ni caractérisable, ni caractère
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6, 3 - Tandis qu'il transmigre d'appropriation en appropriation, il serait (dans l'intervalle) privé d'existence. Prive d'existence et de ses groupes d'appropriation, qui sera-t-il et qui transmigrera?
Ainsi donc, les stances révèlent la nature réelle des choses, à savoir l'apparaitre et le disparaître. De ce fait l'individu que nous pensons être et ses constituants n'ont pas le temps de se "constituer" et en conséquence n'ont aucune réalité avec laquelle et sur laquelle on puisse bâtir une/des théories du devenir et/ou de libération
NAGARJUNA - Madhyamaka-karikas
