FA a écrit :???Sourire a écrit :FA a écrit :
Aïe scie...

Aldous a écrit :Bon ben à plus

FA a écrit :???Sourire a écrit :FA a écrit :
Aïe scie...
Aldous a écrit :Bon ben à plus
Aldous a écrit :CoucouDharmadhatu a écrit :Pour les prasangikas comme Nagarjuna![]()
Nagarjuna n'est pas prasangika puisqu'il n'a même pas connu cette école.
Bon ben à plus
Klesha a écrit :je me garderais bien de porter un jugement sur tes capacités, j'ai bien assez à faire avec mon propre cas mais de là à considérer que si Sa Sainteté le Dalaï Lama dit quelque chose de juste il est illogique de te contredire... Faut bien reconnaître que, pour le moins, tu ne te mouches pas du pied ! Comme quoi... la logique conduit à l'orgueil.
Alors la Base (avec un grand B) n'est pas un terme Dzogchen ?Par ailleurs, je n'ai pas fait référence au Dzogchen donc, il est inutile de noyer le poisson au prétexte d'une terminologie particulière.
La vacuité caractérise est bien l'essence de la Base et la nature de cette base est de se manifester. Essence est nature sont indissociable mais pas comme tu le dis.
Oui, pour qui ne fait pas la distinction entre les deux aspects impliqués dans un concept (l'aspect qui saisit et l'aspect saisi).Parler de la permanence d'un concept est une ineptie...
Non puisque d'autres écoles qui se réclament de Nagarjuna et de son Madhyamika n'emploient pas la conséquence par l'absurde.Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :CoucouDharmadhatu a écrit :Pour les prasangikas comme Nagarjuna![]()
Nagarjuna n'est pas prasangika puisqu'il n'a même pas connu cette école.
Bon ben à plusQuand on lit Nagarjuna on voit qu'il est prasangika (conséquentialiste) avant même que Buddhapalita et Chandrakirti aient souligné la différence entre Svatantrika- et Prasangika-Madhyamaka, car il emploie la conséquence à l'absurde (prasanga = conséquence).
Aldous a écrit :Non puisque d'autres écoles qui se réclament de Nagarjuna et de son Madhyamika n'emploient pas la conséquence par l'absurde.
1) Personne n'a dit que Nagarjuna se présentait comme prasangika (il ne fait qu'employer le plus souvent le prasanga).De plus chronologiquement l'école Prasangika vient 2 à 3 siècles aprés Nagarjuna. Il est donc impossible qu'il se présente comme prasangika.
Pour affirmer cela, il eut fallu que tu lises tous les traités dialectiques de Nagarjuna. Est-ce le cas ?C'est une récupération, un abus de votre part de le présenter comme tel.
D' autres écoles aussi furent initiées par Nagarjuna! Ce qui fait que vous ne pouvez dire: "Pour les prasangikas comme Nagarjuna"!Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Non puisque d'autres écoles qui se réclament de Nagarjuna et de son Madhyamika n'emploient pas la conséquence par l'absurde.Je ne parle pas des autres écoles, mais de l'école indienne Prasangika, qui fut initiée tacitement par Nagarjuna (son emploi du prasanga), puis explicitement par Buddhapalita, Chandrakirti, etc.
Oui ça existent d'autres écoles qui se réclament de Nagarjuna qui n'emploient pas la conséquence par l'absurde!Dharmadhatu a écrit :Après, n'importe qui peut se réclamer de Nagarjuna et ne pas employer la conséquence, ça fait bizarre, mais ça doit exister.
Si vous! Puisque vous écrivez "Pour les prasangikas comme Nagarjuna"!Dharmadhatu a écrit :1) Personne n'a dit que Nagarjuna se présentait comme prasangika (il ne fait qu'employer le plus souvent le prasanga).De plus chronologiquement l'école Prasangika vient 2 à 3 siècles aprés Nagarjuna. Il est donc impossible qu'il se présente comme prasangika.
Si ils sont postérieurs à Nagarjuna c'est bien que Nagarjuna n'a pu connaître leur école Prasangika. C'est donc qu'on ne peut faire de Nagarjuna un prasangika!Dharmadhatu a écrit : Je viens de rappeler que ce sont Buddhapalita et Chandrakirti qui ont montré avec Bhavaviveka la distinction entre Svatantrika et Prasangika. Or Buddhapalita et Chandrakirti sont en effet postérieurs à Nagarjuna selon la vision communément acceptée.
Pas du tout! Puisque d'autres écoles sont issues de Nagarjuna et que simplement chronologiquement Nargarjuna n'a même pas connu l'école Prasangika, il ne peut donc être un prasangika.Dharmadhatu a écrit :Pour affirmer cela, il eut fallu que tu lises tous les traités dialectiques de Nagarjuna.C'est une récupération, un abus de votre part de le présenter comme tel.
Aldous a écrit :D' autres écoles aussi furent initiées par Nagarjuna! Ce qui fait que vous ne pouvez dire: "Pour les prasangikas comme Nagarjuna"!
Pas du tout, ce que tu cites ne signifie aucunement que Nagarjuna se soit présenté comme un prasangika. Donc personne ici ne le dit.Si vous! Puisque vous écrivez "Pour les prasangikas comme Nagarjuna"!
Si. Tout comme on peut faire de Gendun Droup le 1er Dalaï Lama bien que ce titre n'existât qu'avec le 3ème Dalaï Lama. Tout comme on fait de Djé Tsongkhapa un guéloukpa bien que cette désignation n'existât pas de son temps.Si ils sont postérieurs à Nagarjuna c'est bien que Nagarjuna n'a pu connaître leur école Prasangika. C'est donc qu'on ne peut faire de Nagarjuna un prasangika!
Ben si.Pour affirmer cela, il eut fallu que tu lises tous les traités dialectiques de Nagarjuna.
Pas du tout!
C'est pourtant ce que vous écrivez page précédente dans votre post duDharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :D' autres écoles aussi furent initiées par Nagarjuna! Ce qui fait que vous ne pouvez dire: "Pour les prasangikas comme Nagarjuna"!Nagarjuna n'a rien fait d'autre (à part pratiquer) que composer des Shastras. Donc il est possible de dire: pour les prasangikas comme Nagarjuna.
Ben si car dès lors où vous écrivez "Pour les prasangikas comme Nagarjuna" (voir votre post page précédente) vous le présentez comme un prasangika!Dharmadhatu a écrit :Pas du tout, ce que tu cites ne signifie aucunement que Nagarjuna se soit présenté comme un prasangika. Donc personne ici ne le dit.Si vous! Puisque vous écrivez "Pour les prasangikas comme Nagarjuna"!
C'est simple: Nargajuna ne peut avoir connu l'école Prasangika puisque celle-ci arrive 2 à 3 siècle aprés lui!Dharmadhatu a écrit :Si. Tout comme on peut faire de Gendun Droup le 1er Dalaï Lama bien que ce titre n'existât qu'avec le 3ème Dalaï Lama. Tout comme on fait de Djé Tsongkhapa un guéloukpa bien que cette désignation n'existât pas de son temps.Si ils sont postérieurs à Nagarjuna c'est bien que Nagarjuna n'a pu connaître leur école Prasangika. C'est donc qu'on ne peut faire de Nagarjuna un prasangika!
Vous devriez lire ce que j'ai écrit aprés mon "Pas du tout!" vous comprendriez mieux qu'il n'y a pas besoin de lire tous les traités de Nagarjuna pour dire que Nagarjuna n'est pas prasangika.Dharmadhatu a écrit :Ben si.Pour affirmer cela, il eut fallu que tu lises tous les traités dialectiques de Nagarjuna.
Pas du tout!
Aldous a écrit :Puisque d'autres écoles sont issues de Nagarjuna et que simplement chronologiquement Nargarjuna n'a même pas connu l'école Prasangika, il ne peut donc être un prasangika.
Ce n'est pas parce qu'ON présente Nagarjuna comme un prasangika qu'IL se présente ainsi. Vu ?vous le présentez comme un prasangika!
Non il ne l'est pas à posteriori, sinon on pourrait dire qu'il est n'importe quoi se réclamant de lui à posteriori!Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Puisque d'autres écoles sont issues de Nagarjuna et que simplement chronologiquement Nargarjuna n'a même pas connu l'école Prasangika, il ne peut donc être un prasangika.Il l'est à posteriori. Si tu avais lu ce que j'ai écrit sur Gendun Droup et Djé Tsongkhapa tu aurais compris qu'on peut être classé dans une école de pensée une fois seulement que cette école existe. Si tu n'acceptes pas ceci, je laisse vraiment tomber.
Aldous a écrit :Non il ne l'est pas à postériori, sinon on pourrait dire qu'il est n'importe quoi se réclamant de lui à postériori!