KU - La Vacuité

Shakhyam

PRATIQUE MAINTENUE

L'un des immenses mérites de la "Pratique Maintenue" réside dans sa capacité à réaliser, expliquer, comprendre, actualiser par une pratique spirituelle et sociale que rien n'est en dehors d'elle-même par la considération équanime qu'elle suscite et répand sur les phénomènes de niveau temporel et a-temporel et leur articulation dynamique. L'ensemble de ces phénomènes et les réactions qu'ils entraînent deviennent ainsi constitutifs de l'Eveil par la mise en oeuvre immédiate - à partir de l'instant où le "moi" personnel se décrispe - des capacités de notre Nature réelle que l'enseignement nomme Paramitas soit : générosité, bienveillance, concentration etc etc... Elle démontre, entre autre, que l'égarement est identique à l'Eveil et que brandir sans cesse les horreurs de la contradiction ne mêne à rien, pas même et surtout à la résoudre.

Cependant, du point de vue de notre conscience personnelle, de notre égo, de nos affects et désirs quelqu'en soient la nature, la mort d'un enfant est inacceptable, la torture est inacceptable, la déportation et la concentration sont inacceptables et sont combattus, l'ont été et le seront encore si besoin est.

Poser comme principe de raisonnement le "contradictoire" conduit à une attitude de rejet pire que les effets constatés . En effet comment peut-on, après avoir noté un ou des aspects mortifaires de telle ou telle situation, les résoudre ou simplement le tenter si on les a niés au nom du contradictoire ? sachant par ailleurs qu'il ne s'agit aucunement de les accepter... n'est-ce pas là, la voie du milieu juste ?

Quel que soit les situations, et même si elles ne nous conviennent pas, elles n'en demeurent pas moins constitutives de la réalité de l'Univers qu'il est impossible de "rejeter" dans une extériorité inexistante parce qu'impossible

FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Dharmadhatu

Shakhyam a écrit :Dharm !

Tu ne cesses de demander des explications et tu ne donnes rien ! hormi des sarcasmes et la recherche de contradictions, non pour les résoudre, mais pour éventuellement en faire des piqures de moustiques sur le cul d'un éléphant !

:D Je ne cherche pas tes contradictions, elles sont simplement évidentes. Après, on peut faire l'éloge de la contradiction à grand renfort de métaphysique, mais bon, pour Nagarjuna la contradiction existe et je trouve qu'il a raison. D'ailleurs tous ses raisonnements dialectiques fonctionnent sur la logique impliquant le tiers exclu et le principe de non-contradiction.
Alors ! médite !
Oui, je m'incluais dans le "à méditer" . Merci.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Shakhyam

Voilà bien une réponse digne de ce post !

Vide
jules

Shakhyam :
Quel que soit les situations, et même si elles ne nous conviennent pas, elles n'en demeurent pas moins constitutives de la réalité de l'Univers qu'il est impossible de "rejeter" dans une extériorité inexistante parce qu'impossible.
J'ai vu l'Univers "rejeté" dans l'extériorité de lui-même, le bruit que cela provoque, est semblable au choc des bois de deux cerfs se battant pour une femelle.

<<metta>>
Shakhyam

Jules,

J'adore tes réponses. Elles sont très poétiques et créent une réalité poétique mais il n'y a pas pour autant d'extériorité à l'Univers ! NON ?

jules

Hello Shakhyam

C'est ta perception...je te parle pour ma part de la mienne. Encore une preuve que le OUI et le NON peuvent cohabiter...au travers de nos individualités.

<<metta>>
Dernière modification par jules le 07 février 2013, 14:39, modifié 1 fois.
Dharmadhatu

jap_8 En effet, le oui et le non peuvent cohabiter (et d'ailleurs ils cohabitent depuis qu'ils existent l'un par rapport à l'autre), mais ce n'est pas le tiers inclus. Le tiers inclus serait que, dans un seul et même contexte, ici: une seule et même personne, en un seul et même instant, et pour un seul et même objet, ce soit à la fois oui et non. Ce serait que la porte de Musset soit au même instant à la fois ouverte et fermée. Ce qui ne se peut hors licence poétique.

FleurDeLotus

jules

En séparant quelque chose que nous appellons poésie de quelque chose que nous appellons logique, nous usons d'une certaine logique ou en tous les cas de ce que nous appellons ainsi. Cette dénommée logique est-elle logique ou est-elle poétique. Allons-nous juger de cela par la logique ou par la poésie. Pour moi, c'est vraiment un casse tête :D

En tous les cas, l'ami Shakhyam n'est pas le dernier des poètes... love3

<<metta>>
Dharmadhatu

:D Parfois la poésie rappelle quelque chose de très logique et parfois elle dit quelque chose de beau mais illogique, voire parce que illogique.

FleurDeLotus

lausm

Parce que la logique du cosmos inclut ce qui ne l'est pas.
Sinon comment nommer, penser ce qui est logique, sans ce qui ne l'est pas?

C'est bien pour cela que les grands grands maîtres, quand ils ont commenté les sutras pendant des années, prennent grand plaisir à énoncer la réalité de ce qui est en poèmes de quatre lignes.
C'est plus digeste, et pas moins vaste.
Verrouillé