Dharmadhatu a écrit :Aldous a écrit :Comment dans ce cas l'existence de l'escargot, qui n'est plus, peut être libérée par une autre existence, celle de l'humain qui reconnait sa nature de Bouddha?

C'est toute la subtilité de la désignation d'un "je" en dépendance d'un continuum d'agrégats en continuel changement. C'est cette même subtilité qui permet au Bouddha d'évoquer ses vies passées en disant: "
J'étais untel, etc..." On ne saurait considérer que le Bodhisattva d'antan et le Bouddha présent soient un seul et unique (puisque les deux sont mutuellement exclusifs: soit on a éliminé le voile cognitif, soit non). On ne saurait non plus considérer qu'ils soient différents (sinon le Bouddha aurait à l'esprit les souvenirs d'un autre).

Je veux bien admettre cela, mais j'ai du mal à concevoir qu'un escargot ait un "je"... Ce que j'admets à propos du Bouddha quand il évoque ses vies passées: "je" signifiant alors j'étais un homme qui était untel ou untel... Signifiant par là que la vie de tout homme peut mener à l'éveil. C'est le "je" de nous tous en quelque sorte...
Dharmadhatu a écrit :Bref, par commodité langagière, on peut dire qu'un escargot s'éveillera au cours de l'une de ses existence futures.

Justement c'est ça qui ne marche pas. Comment un escargot qui n'est plus (puisque vous avez parlé de plusieurs existence) peut s'éveiller dans une existence humaine qui par définition n'est pas celle d'un escargot; ce n'est donc pas l'escargot qui s'éveille mais l'humain. Ou alors c'est une unique existence d'escargot incarnée plus tard dans un humain qui s'éveille...
Inversement si on me dit vous avez été un lézard il y a longtemps, je dis c'est impossible parce que ce que vous désignez comme "vous" c'est précisément un corps et un esprit d'homme (et précisément le mien en plus) et non le corps et l'esprit d'un lézard. Donc ce "vous" ne peut pas avoir été un lézard.