Comment pratiquer sans but dans le Zen ?

Dharmadhatu

Aldous a écrit :Allons allons, yudo dit que les animaux n'ont pas besoin de reconnaître leur nature de Bouddha et vous vous dites que si un jour ils ne souhaitent plus souffrir ils n'auront d'autre choix que de réaliser leur nature de Bouddha, mais n'avoir d'autre choix ça veut dire nécessairement en avoir besoin! Or les animaux n'ont ni ce besoin ni la capacité.
:D L'explication, c'est que mon propos envisage un contexte plus vaste qu'une seule et unique existence.
Jean a écrit :Dans les raisons développement personnel, il y a l’accès et la réalisation d'états de conscience de plus en plus lucides. Ces états de conscience de plus en plus lucides peuvent servir de prévention à la lobotomie que peuvent provoquer les croyances ou leurs croyances opposées..
:D Une raison qui avait été donnée une fois par notre professeur de dialectique, c'est que certains types de méditation font travailler le cerveau et peuvent prévenir certaines maladies comme Alzheimer. En effet, si on compare des populations âgées, on peut voir que cette maladie ne concerne pratiquement pas les vieux moines.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

la peur de finir gâteux est l'une de mes motivations à la pratique. Mais peut être c'est trop tard, je n'ai pas assez pratiqué, les jeux sont faits. crysmiley
Dharmadhatu

Jean a écrit :la peur de finir gâteux est l'une de mes motivations à la pratique. Mais peut être c'est trop tard, je n'ai pas assez pratiqué, les jeux sont faits. crysmiley
:lol: :lol:

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Allons allons, yudo dit que les animaux n'ont pas besoin de reconnaître leur nature de Bouddha et vous vous dites que si un jour ils ne souhaitent plus souffrir ils n'auront d'autre choix que de réaliser leur nature de Bouddha, mais n'avoir d'autre choix ça veut dire nécessairement en avoir besoin! Or les animaux n'ont ni ce besoin ni la capacité.
:D L'explication, c'est que mon propos envisage un contexte plus vaste qu'une seule et unique existence.
:D Plusieurs existences ou une seule existence incarnée plusieurs fois?
Dharmadhatu

Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit :
:D Plusieurs existences. Pour plus de précision, l'antarabhava n'est pas considéré par le Buddhadharma comme étant une existence (= l'un des 6 types de renaissances).

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :
Dharmadhatu a écrit : :D L'explication, c'est que mon propos envisage un contexte plus vaste qu'une seule et unique existence.
:D Plusieurs existences. Pour plus de précision, l'antarabhava n'est pas considéré par le Buddhadharma comme étant une existence (= l'un des 6 types de renaissances).
:D Comment dans ce cas l'existence de l'escargot, qui n'est plus, peut être libérée par une autre existence, celle de l'humain qui reconnait sa nature de Bouddha?
Dharmadhatu

Aldous a écrit :Comment dans ce cas l'existence de l'escargot, qui n'est plus, peut être libérée par une autre existence, celle de l'humain qui reconnait sa nature de Bouddha?
:D C'est toute la subtilité de la désignation d'un "je" en dépendance d'un continuum d'agrégats en continuel changement. C'est cette même subtilité qui permet au Bouddha d'évoquer ses vies passées en disant: "J'étais untel, etc..." On ne saurait considérer que le Bodhisattva d'antan et le Bouddha présent soient un seul et unique (puisque les deux sont mutuellement exclusifs: soit on a éliminé le voile cognitif, soit non). On ne saurait non plus considérer qu'ils soient différents (sinon le Bouddha aurait à l'esprit les souvenirs d'un autre).

Bref, par commodité langagière, on peut dire qu'un escargot s'éveillera au cours de l'une de ses existence futures.

FleurDeLotus

Aldous

Dharmadhatu a écrit :
Aldous a écrit :Comment dans ce cas l'existence de l'escargot, qui n'est plus, peut être libérée par une autre existence, celle de l'humain qui reconnait sa nature de Bouddha?
:D C'est toute la subtilité de la désignation d'un "je" en dépendance d'un continuum d'agrégats en continuel changement. C'est cette même subtilité qui permet au Bouddha d'évoquer ses vies passées en disant: "J'étais untel, etc..." On ne saurait considérer que le Bodhisattva d'antan et le Bouddha présent soient un seul et unique (puisque les deux sont mutuellement exclusifs: soit on a éliminé le voile cognitif, soit non). On ne saurait non plus considérer qu'ils soient différents (sinon le Bouddha aurait à l'esprit les souvenirs d'un autre).
:D Je veux bien admettre cela, mais j'ai du mal à concevoir qu'un escargot ait un "je"... Ce que j'admets à propos du Bouddha quand il évoque ses vies passées: "je" signifiant alors j'étais un homme qui était untel ou untel... Signifiant par là que la vie de tout homme peut mener à l'éveil. C'est le "je" de nous tous en quelque sorte...
Dharmadhatu a écrit :Bref, par commodité langagière, on peut dire qu'un escargot s'éveillera au cours de l'une de ses existence futures.
:D Justement c'est ça qui ne marche pas. Comment un escargot qui n'est plus (puisque vous avez parlé de plusieurs existence) peut s'éveiller dans une existence humaine qui par définition n'est pas celle d'un escargot; ce n'est donc pas l'escargot qui s'éveille mais l'humain. Ou alors c'est une unique existence d'escargot incarnée plus tard dans un humain qui s'éveille...
Inversement si on me dit vous avez été un lézard il y a longtemps, je dis c'est impossible parce que ce que vous désignez comme "vous" c'est précisément un corps et un esprit d'homme (et précisément le mien en plus) et non le corps et l'esprit d'un lézard. Donc ce "vous" ne peut pas avoir été un lézard.
yudo

QUe de "donc"...
La responsabilité des élèves est d'empêcher le maître de se "prendre pour un maître".
Aldous

yudo a écrit :QUe de "donc"...
:D J'en compte 2
Répondre