Non. Tout cela est inexact. Ce que tu affirmes est le point de vue du Madhyamaka et n'est en aucun cas applicable à la Vacuité du Dharmakaya ou à Prajna (qui n'est pas "vide d'existence inhérente" comme tu l'entends ou l'affirmes). La notion de "vacuité de la vacuité", propre au Madhyamaka n'est pas reconnue comme une Vue pour le Zen et plus spécifiquement le Saijojo zen, c'est à dire le Zen actuel de Huineng.Fa a écrit :Je ne crois pas avoir relégué Prajna au rang de phénomène, Prajna n'en est pas moins vide d'existence inhérente. Comme tout d'ailleurs, y compris la vacuité elle-même c'est dire...
Dans le Bouddhisme la vacuité est associée à l'interdépendance et est inhérente aux phénomènes, y compris la vacuité considérée comme telle. Mais dans le Zen (et c'est vrai pour le Dzogchen et bien d'autres véhicules de voie abrupte) ce n'est pas la Vacuité du Dharmakaya, qui n'est pas une autre vacuité, au sens où il y en aurait plusieurs. Il faut surtout faire très attention à cela. Il n'y a pas, dans le Zen, de vacuité de la vacuité, ni de vérité absolue ou relative. Tout cela sont des concepts étrangers au Zen.Du reste je pense qu'il faut faire attention au terme vacuité, car dans le bouddhisme, c'est un concept qui peut revêtir pas au moins de 18 significations différentes. Bref si on fait pas gaffe, on peut faire dire au mot vacuité n'importe quoi, ou l'interpréter à sa sauce, ce qui peut générer bien des malentendus...