Comment pratiquer sans but dans le Zen ?

FA

Le but de Zazen est de cultiver nos facultés d'attention,
Cette culture, nous permet de retrouver notre liberté,
notre capacité à briser le karma.
L'acte n'enchaine l'acte, que lorsque l'attention
la présence à l'instant n'est pas effective.
Kaïkan
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      • ZAZENSHIN DE MAITRE WANSHI
ZAZENSHIN


Le satori, la Voie de tous les Bouddhas et de tous les patriarches, peut être observé dans son véritable aspect, sans but. Il peut être vu et compris au-dessus et au-delà de toutes les relations avec les autres.
Sans but veut dire sans toucher l'objet. ce qui signifie la compréhension parfaite de l'intelligence par l'auto-compréhension.
Cette intelligence est comprise par le pouvoir invisible -:- qui est ku lui-même - sans conscience personnelle ni discrimination.
Resplendir (illuminer) sans dépendre d'aucune relation signifie que l'illumination brille de sa propre lumière; c'est semblable à l'éclat d'un joyau brillant de lui-même. Ce pouvoir, ou cette brillance, résulte de l'action extraordinaire du soi; elle ne dépend que de fushiryo (la non-pensée), qui est la sagesse de l'intuition, la sagesse du Bouddha.
Ce pouvoir invisible doit être compris par le soi sans toucher l'objet, c'est-à-dire sans but. La sagesse du Bouddha qui s'illumine soi-même n'a aucun rameau (symptôme) de meigo (illusion ou satori). Son intelligence n'a pas d'«autre partenaire». Elle brille seule dans le monde. Brillant seule, elle resplendit de sa seule lumière, sans aucune association ou dépendance.
La nature libre de son pouvoir est semblable au poisson qui nage librement dans une eau transparente, si claire qu'on y voit jusqu'au fond ; elle est semblable à l'oiseau qui vole librement dans le ciel, sans limites.
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-- Kaïkan --
- Kyo gyo sho itto
-
L’enseignement, la pratique et le satori sont unité.
Jean

Il me semble que c'est pratiquement impossible pour un débutant de pratiquer "sans but".

La pratique sans but vient avec le temps. la méditation fait découvrir un nouveau mode d'être, d'exister qui est en fait naturel chez l’Être Humain.

Après avoir été impliqué dans l'action, dans la pensée, la méditation permet de revenir ou se reconnecter à l'état de conscience fondamental, au delà des conditionnements, au delà de l'ego, au point zéro, à la source de l'Etre. C'est à la fois rien de spécial et très naturel.

Asséner à un débutant qu'il doit pratiquer sans but c'est lui compliquer la vie. La pratique sans but viendra naturellement. Peu à peu la pratique est intégrée à la vie de la personne, elle devient une habitude.

Comme pour la méditation, on ne peut pas dire que sortir de sa maison où on a été confiné toute la journée pour respirer au grand air est une pratique avec but. C'est une pulsion naturelle ré-équilibrante qui surgit des profondeurs de l'Etre semblable à un soupir. Elle n'est pas le résultat de tout un enchainement de pensées, elle pousse à s'asseoir sur sa chaise le dos droit, ou à genoux sur ses talons ou en posture de zazen, à inspirer profondément, à laisser le corps expirer et à rester là.

Il y a d'abord la pratique avec but, puis avec le temps la pratique sans but.

Cela est pour la pratique formelle, mais peu à peu une pratique informelle qui est appelée parfois "Rappels à soi", hors coussin de méditation se développe et se produit de plus en plus souvent dans la journée.

Bien que la pratique formelle reste très importante, (c'est la base de la pratique informelle), on s’aperçoit que la pratique informelle dans la journée est encore plus importante et on espère qu'un jour elle pourra même se produire dans le rêve et le sommeil profond qui sont encore des moments d'inconscience. Mais comme la pratique sans but, comme la pratique informelle dans la journée, la pratique informelle dans le rêve et le sommeil va se produire peu à peu avec le temps.

Confiance dans l'enseignement, confiance en soi, confiance dans la pratique, confiance dans le temps qui fait mûrir et patience.
Katly

Bonjour Jean,

Je confirme, cela devient plus profond, plus fort, plus grand avec le temps et la pratique, cela se déploie. jap_8

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chakyam

Aucun doute possible...ZAZEN est ZAZEN


FleurDeLotus Butterfly_tenryu
Aldous

Jean a écrit :Après avoir été impliqué dans l'action, dans la pensée, la méditation permet de revenir ou se reconnecter à l'état de conscience fondamental, au delà des conditionnements, au delà de l'ego, au point zéro, à la source de l'Etre. C'est à la fois rien de spécial et très naturel.
Bonjour,
qu'est-ce que vous entendez par "rien de spécial"?
Sourire

Aldous a écrit :
Jean a écrit :Après avoir été impliqué dans l'action, dans la pensée, la méditation permet de revenir ou se reconnecter à l'état de conscience fondamental, au delà des conditionnements, au delà de l'ego, au point zéro, à la source de l'Etre. C'est à la fois rien de spécial et très naturel.
Bonjour,
qu'est-ce que vous entendez par "rien de spécial"?
Ma formule est étrange, j'avoue...
"rien de spécial" et "très naturel" ont un peu l'air synonymes...

"rien qui ressemble à une expérience pharamineuse au-delà du normal" peut-être ?
Jean

rien de spécial : naturel, ordinaire, rien à signaler, rien de particulier.

C'est comme une personne qui porte des chaussures trop petites, quand elle enlève ses chaussures, L'absence de contrainte que supporte le pied est perçu une sensation de bien être, une sensation spéciale. Mais cela, c'est par comparaison à la sensation du pied contraint Au bout d'une heure, cette sensation extraordinaire c'est estompée, et il y a plus qu'une sensation ordinaire du pied qui peut occuper tout son espace.

Avant la conscience était contrainte par les émotions, l'agitation de l'esprit. Quand ces émotions-pensées s’apaisent, il y a peut-être un moment de soulagement, de plaisir qui y succede, comme une sorte de reflux mais ensuite la conscience retrouve son état naturel, ordinaire de calme.

C'est comme l'eau d'un lac qui est agité par le vent. Une fois que le vent s'est calmé le lac retrouve son état ordinaire.

Ce qui est extraordinaire, c'est quand l'eau du lac est agitée ou que le pied est contraint ou que la conscience est perturbée.
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Dharmadhatu
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Franchement ! Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Aldous

Jean a écrit :rien de spécial : naturel, ordinaire, rien à signaler, rien de particulier.

C'est comme une personne qui porte des chaussures trop petites, quand elle enlève ses chaussures, L'absence de contrainte que supporte le pied est perçu une sensation de bien être, une sensation spéciale. Mais cela, c'est par comparaison à la sensation du pied contraint Au bout d'une heure, cette sensation extraordinaire c'est estompée, et il y a plus qu'une sensation ordinaire du pied qui peut occuper tout son espace.

Avant la conscience était contrainte par les émotions, l'agitation de l'esprit. Quand ces émotions-pensées s’apaisent, il y a peut-être un moment de soulagement, de plaisir qui y succede, comme une sorte de reflux mais ensuite la conscience retrouve son état naturel, ordinaire de calme.

C'est comme l'eau d'un lac qui est agité par le vent. Une fois que le vent s'est calmé le lac retrouve son état ordinaire.

Ce qui est extraordinaire, c'est quand l'eau du lac est agitée ou que le pied est contraint ou que la conscience est perturbée.
Et pour vous c'est cela être au delà de l'ego, au point zéro, à la source de l'Etre?
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