


ba11
Ca serait pas du Gedo Zen, ce genre d'initiative ?
http://saijojozen.forumprod.com/qu-est- ... u-t14.htmlLe samu est l'acte par lequel on met gratuitement, au service du Sangha (la communauté), son savoir faire ou, à défaut (mais existe-t-il des personnes qui ne savent rien faire ?), un peu de son temps, pour réaliser différents travaux utiles.
Il peut s'agir du jardinage, de la maçonnerie, de la menuiserie, de la couture, de la plomberie, de l'électricité... ou simplement passer le balai, le frottoir, nettoyer le zendo, les salles communes, les toilettes, salles de bains... Enfin, tous les travaux, généralement manuels mais pas seulement, qui s'imposent dans le cadre de vie d'un Sangha.
En général, le samu se fait lors d'une sesshin ou pendant une retraite. C'est le "maître des lieux", éventuellement en concertation avec l'ensemble du Sangha, qui décide des travaux à effectuer. Evidemment, le nettoyage, les tâches courantes, la cuisine, la vaisselle... sont primordiales, mais il peut être nécessaire d'effectuer des travaux exceptionnels, comme terrasser pour poser des tuyaux ou des drains, monter des murs, peindre un local, mettre une installation électrique en conformité...
Dans ce forum, il n'est évidemment pas question de faire le ménage (quoique, parfois...). On proposera donc essentiellement des "savoir faire" pouvant intéresser le Sangha.
De mon point de vue (partagé avec les maître zen), le samu est au moins aussi important que zazen et l'étude des sutras. Outre que c'est une véritable occasion de réalisation, le samu est par définition "action juste" (4ème pas de l'Octuple Sentier).