Page 1 sur 1

Aller droit au but !

Publié : 15 novembre 2017, 20:34
par ted
L'éveil est une compréhension brutale qui peut arriver au bout de 20 000 ans, de 20 ans, de 20 mois ou de 20 minutes. Bref, n'importe quand !

Etes-vous d'accord ?

Re: Aller droit au but !

Publié : 15 novembre 2017, 23:14
par yves
oui

Re: Aller droit au but !

Publié : 16 novembre 2017, 14:22
par ted
yves a écrit :
15 novembre 2017, 23:14
oui
Attention Yves... :)
En répondant "oui", tu reconnais qu'il y a quelque chose à comprendre... :)

Re: Aller droit au but !

Publié : 17 novembre 2017, 18:14
par tirru...
Bonjour Ted, content de te revoir loveeeee

C'est ce que dit le Satipatthana Sutta en tout les cas ! Mais qu'est ce qui nous permet de savoir que nous sommes éveillé ? :roll:






------------------


Mais pourquoi parler de sept ans ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant six ans, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.

Mais pourquoi parler de six ans ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant cinq ans, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.

Mais pourquoi parler de cinq ans ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant quatre ans, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.

Mais pourquoi parler de quatre ans ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant trois ans, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.

Mais pourquoi parler de trois ans ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant deux ans, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.

Mais pourquoi parler de deux ans ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant un an, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.

Mais pourquoi parler d’une année ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant sept mois, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.

Mais pourquoi parler de sept mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant six mois, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.

Mais pourquoi parler de six mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant cinq mois, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.

Mais pourquoi parler de cinq mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant quatre mois, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.

Mais pourquoi parler de quatre mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant trois mois, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.

Mais pourquoi parler de trois mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant deux mois, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.

Mais pourquoi parler de deux mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant un mois, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.

Mais pourquoi parler d’un mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant un demi mois, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.

Mais pourquoi parler d’un demi-mois ? Quiconque pratique ces quatre établissements de l'attention de cette manière pendant sept jours, peut espérer l'un de ces deux résultats: la Connaissance Suprême ici et maintenant, ou s'il y a encore un reste d'attachement, l'état de non-retour.
Source

Re: Aller droit au but !

Publié : 22 novembre 2017, 02:15
par ted
tirru... a écrit :
17 novembre 2017, 18:14
Bonjour Ted, content de te revoir loveeeee
Merci Tirru... anjalimetta
Et merci pour ce refuge qu'est Nangpa. pigeons-1253a6d

Re: Aller droit au but !

Publié : 24 novembre 2017, 17:17
par tirru...
Merci Ted loveeeee

Le mérite revient au Bouddha, Dhamma, Samgha et a toutes celles et ceux qui font vivre ce forum, même si c'est très calme par ici !

Re: Aller droit au but !

Publié : 09 décembre 2017, 18:06
par AncestraL
Oui, l'éveil arrive brutalement. Mais il y a d'innombrables vies derrière...

Re: Aller droit au but !

Publié : 14 décembre 2017, 23:55
par ted
AncestraL a écrit :
09 décembre 2017, 18:06
Oui, l'éveil arrive brutalement. Mais il y a d'innombrables vies derrière...
Faudra quand même un jour que le bouddhisme explique comment, alors qu'il n'y a pas de soi, on peut rattacher des vies passées, à une personne. :)

Re: Aller droit au but !

Publié : 15 décembre 2017, 16:42
par davi
Il n'y a pas de soi, mais il y a un conditionnement, une relation de causes à effets.