Changer

Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

chercheur a écrit :
08 septembre 2017, 15:47
Mais au final, je ne sais même pas si ce que je souhaite c'est devenir un Bouddha (oui, c'est vrai tellement la tâche me semble impossible). C'est surtout que je vois tous ces défauts, et cette lutte en moi entre celui que je voudrais être (être moins bête, plus discipliné, moins enclin à la colère, plus patient, la liste est longue...) et tous mes défauts toujours présents. C'est vrai que par avidité/désir, je souhaite voir des changements maintenant, pas après ma mort, je veux faire le bonheur de ma famille surtout... et arrêter de me prendre la tête pour trois fois rien dans ma vie de couple.
dans ma vie quotidienne j'ai souvent constaté avec désarroi l'immense différence entre l'idéal des possibles et ce que je fais endurer à mon entourage...

j'ai manqué d'un outils concret jusqu'à que je rencontre la Communication Non-Violente (abrégé sous CNV)
Marshall Rosenberg a écrit :La Communication NonViolente, c'est la combinaison d'un langage, d'une façon de penser, d'un savoir-faire en communication et de moyens d'influence qui servent mon désir de faire trois choses :

- me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;

- acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d'une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;

- acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner.
comment ça marche pour faire court:

quand on réagit face à une situation on confond besoin et action extérieur

c'est à dire il y a une action/un fait (quelqu'un m'insulte par exemple), et je m'en prends à lui (je lui mets mon poing dans la figure)

la cnv dit: l'action n'est pas responsable de mon émotion

on m'insulte, mon besoin de respect et d'harmonie est en déficite

la cnv propose "d'intercaler" nos besoins dans le processus et d'agir "consciemment" pour combler nos besoins

cela implique que si je me sens blessé par une insulte, cette blessure est assumé par moi et non par celui qui m'a insulté (je pourrais tout aussi m'en foutre^^ )

donc s'il y a blessure c'est qu'un de mes besoins n'est pas satisfait et ça change tout car je reprends la main sur ma vie intérieur et je "vois" mes propres besoins, je les assume et ne considère plus (par ignorance) que les autres doivent y subvenir
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

merci pour ta réponse Florent, expliqué comme ça la Terre Pure me semble un peu plus "concret" maintenant.

Yves, je connais un peu quelques bases de CNV, après avoir vécu quelque temps en collectivité, ça aide beaucoup :lol: . Ca devrait faire partie de tout kit de survie en collectif ! ::mr yellow::
cela implique que si je me sens blessé par une insulte, cette blessure est assumé par moi et non par celui qui m'a insulté (je pourrais tout aussi m'en foutre^^ )

donc s'il y a blessure c'est qu'un de mes besoins n'est pas satisfait et ça change tout car je reprends la main sur ma vie intérieur et je "vois" mes propres besoins, je les assume et ne considère plus (par ignorance) que les autres doivent y subvenir
Je crois que le souci parfois avec les gens qui nous sont les plus proches, c'est que ce processus n'est pas toujours mis en place, car les attaques ou attitudes nous touchent, ou affectent plus profondément.C'est là où la "spiritualité", ou tout autre méthode de travail sur soi intervient.Ca demande un travail fait en amont de distanciation avec ce qui est en train de se passer...

L'apprentissage de la cnv n'est pas incompatible avec une démarche spirituelle. Notamment, cette phase d'observation à ce qui se joue en nous au moment présent. Ta réponse me dit qu'il faudrait que je fasse quelques révisions, ca me ferait pas de mal whistle
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

chercheur a écrit :C'est vrai que par avidité/désir, je souhaite voir des changements maintenant, pas après ma mort, je veux faire le bonheur de ma famille surtout...
Tu feras vraiment le bonheur de ta famille si tu parviens à l'Eveil ! Ici, il ne s'agit pas d'un bonheur temporaire et relatif mais d'un véritable bonheur ! Par exemple, tu peux faire le souhait de parvenir à l'Eveil pour pouvoir (avoir la capacité de) venir en aide à tes proches. Imagine-toi devenu un Eveillé donner des enseignements à tes proches et ceux-ci atteindre la libération de leur souffrance absolument...

Pour ce qui est de la patience, tu devrais mettre de côté ce désir d'arriver immédiatement à des réalisations au risque de provoquer chez toi déceptions et découragements. Dis-toi que c'est un chemin au long cours, et tu pourras être plus tranquille avec ta pratique. Par exemple tu peux voir dans les différents obstacles que tu rencontres pour peu que tu y répondes positivement une opportunité de te délaisser de ton karma négatif lequel fait obstruction aux réalisations auxquelles tu aspires. De plus si tu es trop tendu tu engendreras de l'agitation mentale ce qui n'est pas bon pour atteindre la quiétude nécessaire à la vision profonde. jap_8
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Tu feras vraiment le bonheur de ta famille si tu parviens à l'Eveil ! Ici, il ne s'agit pas d'un bonheur temporaire et relatif mais d'un véritable bonheur ! Par exemple, tu peux faire le souhait de parvenir à l'Eveil pour pouvoir (avoir la capacité de) venir en aide à tes proches. Imagine-toi devenu un Eveillé donner des enseignements à tes proches et ceux-ci atteindre la libération de leur souffrance absolument...
Oui je comprends.

Mais si tu veux, ça semble tellement LOIN cette histoire d'éveil qu'en ce moment j'ai pas envie de fantasmer dessus. J'essaye de revenir à quelque chose d'un peu plus concret, ou tangible, telle que donner le meilleur de moi-même pour limiter les souffrances dont je pourrai être l'origine pour autrui.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

chercheur a écrit :
11 septembre 2017, 21:46
Tu feras vraiment le bonheur de ta famille si tu parviens à l'Eveil ! Ici, il ne s'agit pas d'un bonheur temporaire et relatif mais d'un véritable bonheur ! Par exemple, tu peux faire le souhait de parvenir à l'Eveil pour pouvoir (avoir la capacité de) venir en aide à tes proches. Imagine-toi devenu un Eveillé donner des enseignements à tes proches et ceux-ci atteindre la libération de leur souffrance absolument...
Oui je comprends.

Mais si tu veux, ça semble tellement LOIN cette histoire d'éveil qu'en ce moment j'ai pas envie de fantasmer dessus. J'essaye de revenir à quelque chose d'un peu plus concret, ou tangible, telle que donner le meilleur de moi-même pour limiter les souffrances dont je pourrai être l'origine pour autrui.


D'accord avec toi sur l'Eveil, mais plutôt que de penser à donner le meilleur de toi même pour limiter les souffrances dont tu pourrais être l'origine pour autrui ( ce qui est une pratique très noble et insuffisamment approfondie en général chez bien des pratiquants) ; pourquoi ne pas directement penser à donner le meilleur de toi même pour accroitre le bonheur dont tu pourrais être l'origine pour autrui ?
Dernière modification par Zopa2 le 11 septembre 2017, 22:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Bien vu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Florent a écrit :
08 septembre 2017, 09:42
Pratique le Nembutsu et tu seras soulagé.
Il me vient une question en pensant à cette pratique.

De quelle manière, cette pratique intègre t-elle la compassion pour les êtres ? En d'autres termes, le pratiquant qui développe la foi dans le bouddha Amitabha pour renaitre dans sa terre pure est-il aussi encouragé à oeuvrer dans sa vie au bien des êtres sensibles ?
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

chercheur a écrit :
11 septembre 2017, 21:46
Tu feras vraiment le bonheur de ta famille si tu parviens à l'Eveil ! Ici, il ne s'agit pas d'un bonheur temporaire et relatif mais d'un véritable bonheur ! Par exemple, tu peux faire le souhait de parvenir à l'Eveil pour pouvoir (avoir la capacité de) venir en aide à tes proches. Imagine-toi devenu un Eveillé donner des enseignements à tes proches et ceux-ci atteindre la libération de leur souffrance absolument...
Oui je comprends.

Mais si tu veux, ça semble tellement LOIN cette histoire d'éveil qu'en ce moment j'ai pas envie de fantasmer dessus. J'essaye de revenir à quelque chose d'un peu plus concret, ou tangible, telle que donner le meilleur de moi-même pour limiter les souffrances dont je pourrai être l'origine pour autrui.
Loin, près, qu'est-ce que c'est ? Ce qui n'est pas n'est pas, que ce près ou loin. Loin, près, grand, petit, c'est du domaine du relatif, de la vue duelle. Cite moi une chose qui soit loin ou près dans l'absolu, grand ou petit sans faire intervenir de comparaison. Médite là-dessus et tu verras que "loin" est juste une limitation du mental. En réalité nous n'avons jamais bougé, jamais changé. Nous avons toujours été le même, toujours Eveillés. Seuls les voiles du mental nous cachent cette réalité, cette véritable nature qui est la nôtre. Quand nous nous réveillons d'un rêve au petit matin, nous voyons bien que le mental est un générateur d'illusions. Où est hier ? Quelle différence entre ce qui n'est plus depuis hier et ce qui n'est plus depuis mille ans ? Le mental fait une différence.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Davi, quelle est ta source ( dans la tradition indo-tibétaine) qui affirme que nous sommes déjà éveillés ?

On ne peut pas être déjà éveillés tout en souffrant toujours....

Si l'Eveil n'est pas loin, pourrais-tu nous citer le nom d' un seul éveillé vivant de ta connaissance ? ;-)

Médite la dessus et tu verras que "loin" n'est pas juste une limitation du mental...
Dernière modification par Zopa2 le 11 septembre 2017, 23:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Zopa2 a écrit :
11 septembre 2017, 22:37
Florent a écrit :
08 septembre 2017, 09:42
Pratique le Nembutsu et tu seras soulagé.
Il me vient une question en pensant à cette pratique.

De quelle manière, cette pratique intègre t-elle la compassion pour les êtres ? En d'autres termes, le pratiquant qui développe la foi dans le bouddha Amitabha pour renaitre dans sa terre pure est-il aussi encouragé à oeuvrer dans sa vie au bien des êtres sensibles ?
Ce n'est pas spécifiquement le pratique de Nembutsu (et je laisse Florent répondre sur ce point), mais il me semble (il faudrait que je retrouve le passage) que Bokar Rimpoché dit dans L'art de mourir dans le bouddhisme tibétain que la bodhicitta* (au minimum fabriquée) est nécessaire pour pouvoir accéder au Royaume de Béatitude d'Amitabha (Sukhavati) lors du bardo de la mort.

*dans ce contexte, un esprit qui désire ce royaume en vue de pouvoir pratiquer à la réalisation de l'illumination pour le bien de tous les êtres sensibles
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Répondre