Changer

Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Ajahn Brahm nous dit :
Dans le bouddhisme, on ne lutte pas contre ses impuretés, on les comprend.
Et lorsqu'on les reconnaît, elles disparaissent.
Est-ce si simple ?

Parfois moi, je me sens découragé à la vue de cette tâche qui me parait sans fin :-(
Florent

Pratique le Nembutsu et tu seras soulagé.
La voie des saints est bien difficile celle de la Terre Pure elle est facile mais de plus excellente, pourquoi?

Excellente parce qu'elle s'oppose à la médiocrité des autres pratiques, médiocre parce que difficile à réaliser, pas en soi (je précise). Le nom du Bouddha Amida est l'aboutissement de ses myriades de mérites.

Zendo disait d'ailleurs à ce sujet:
" Lorsque les êtres mettent en pratique le Nembutsu, oralement, ils nomment toujours le Bouddha, et le Bouddha les entend; physiquement ils vénèrent toujours le Bouddha, et le Bouddha les voit; mentalement, ils commémorent toujours le Bouddha, et le Bouddha les connaît. bref, lorsque les êtres se souviennent du Bouddha, le Bouddha aussi se souvient des êtres. Le triple karma ( actes mentaux,verbaux et corporels) des êtres et celui du Bouddha ne se séparent plus."

Facile parce que facile à cultiver, alors que les autres elles sont difficiles à mettre en oeuvre.

C'est pourquoi les Hymnes de vénération de la naissance dans la Terre Pure (de Zendo) disent:
La contemplation est difficile à accomplir en raison de la gravité des obstacles des êtres, de la finesse de l'objet à contempler, de la grossièreté de leur mental, de l'agitation de leur conscience et des envolées de leur esprit. c'est pourquoi la compassion du Grand Saint nous exhorte directement à la prononciation exclusive du nom. Pour cette bonne raison que la prononciation du nom est facile, en la poursuivant, nous naîtrons dans la Terre Pure"

Le Nembutsu réunit donc 2 qualités habituellement contradictoires: par son excellence, il fait naître dans ce domaine de réalisation suprême qu'est la Terre Pure d'Amida; mais par sa facilité il est accessible même aux êtres ordinaires.

flower_left
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Bah dis donc, "la médiocrité des autres pratiques"...carrément. :shock:
Florent

jules a écrit :
08 septembre 2017, 10:57
Bah dis donc, "la médiocrité des autres pratiques"...carrément. :shock:
Médiocre dans le sens ou elles ne conviennent pas à tout le monde et sont difficile à réaliser
Citons Honen Shonin à ce propos:

"Ainsi, nous savons que le Nembutsu convient à tous les êtres, en raison de sa facilité; tandis que les autres pratiques ne conviennent pas à tous, à cause de leur difficulté. c'est pourquoi le Bouddha Amida abandonna les pratiques difficiles tout en prenant la pratique facile pour en faire son voeu primordial, de sorte que tous les êtres aillent naître de manière égale dans sa Terre Pure."

En effet si la garde des préceptes, de la discipline et des diverses méditations constituaient la pratique du voeu primordial, ceux qui violent les préceptes et qui ne savent pas méditer perdraient définitivement l'espoir d'aller naitre dans la Terre Pure, or ceux qui gardent les préceptes et qui savent parfaitement méditer sont rarissimes, tandis que ceux qui ne respectent pas les préceptes et ne savent pas méditer sont très nombreux.

Je ne dénie nullement de l'excellence des pratiques autres que le Nembutsu, mais le point vue du jodo-Shu est que la plupart des êtres n'arriveront pas à les réaliser et à y demeurer, et que même les êtres pouvant encore le faire sont devenus très rare.

Le nembutsu est surement une des méthodes les plus sur pour réaliser la Bouddhéité.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Florent : Médiocre dans le sens ou elles ne conviennent pas à tout le monde et sont difficile à réaliser
Je ne pense pas qu'on puisse utiliser le terme médiocre en ce sens.

De plus aucune pratique ne convient à tous, pas même le Nembutsu.
Cela dit, tant mieux si certains s'y sente à l'aise.
Le nembutsu est surement une des méthodes les plus sur pour réaliser la Bouddhéité.


Bah, tu viendras nous le confirmer quand tu seras un Bouddha yahoo-1ea1
Florent

Tu sais Jules, chercheur faisait état de certaines difficultés, je lui faisais juste une suggestion tout en argumentant un peu, pour lui montrer tout le bien fondé d'une telle pratique.
Maintenant à lui de voir si il se saisit de cette opportunité ou pas, de même pour toi, mais apparemment tu préfère te moquer d'une tradition qui repose sur un des enseignements essentiels du Bouddha Shakyamuni pour mener les êtres à la libération et à la Bouddhéité...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Florent : Tu sais Jules, chercheur faisait état de certaines difficultés, je lui faisais juste une suggestion tout en argumentant un peu, pour lui montrer tout le bien fondé d'une telle pratique.
Je n'y vois aucun inconvénient.
Mais tu peux dire ta joie de pratiquer le Nembutsu sans pour autant pratiquer la discrimination envers les autres pratiques en les qualifiant de médiocres. Plus généralement, il n'est absolument pas utile d'établir des comparaisons entre les pratiques sur le critère de leur efficacité, genre le zen c'est mieux que le Dzogchen ou autre.

Cela dit, chercheur peut toujours essayer de pratiquer le Nembutsu, c'est peut-être ce qui lui conviendra le mieux.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Vous battez pas pour moi :D (je déconne)

Florent je comprends bien ce que tu veux dire, et je te remercie de ta réponse. D'ailleurs j'ai essayé de répéter le nembutsu, tu connais sans doute mon ouverture ;-) et j'ai donc essayé. Je suis désolé, mais pour l'instant je ne trouve pas vraiment d'affinité avec ce mantra, pas encore, j'ai plus d'affinité avec "Buddho" ou encore "Namu Dai Hi Kanzeon Bosa" par exemple.

Mais au final, je ne sais même pas si ce que je souhaite c'est devenir un Bouddha (oui, c'est vrai tellement la tâche me semble impossible). C'est surtout que je vois tous ces défauts, et cette lutte en moi entre celui que je voudrais être (être moins bête, plus discipliné, moins enclin à la colère, plus patient, la liste est longue...) et tous mes défauts toujours présents. C'est vrai que par avidité/désir, je souhaite voir des changements maintenant, pas après ma mort, je veux faire le bonheur de ma famille surtout... et arrêter de me prendre la tête pour trois fois rien dans ma vie de couple.

On dit que l'énergie la plus forte, c'est l'énergie d'habitude. Mes mauvaises habitudes sont foule, et quand je vois que même quand j'ai le choix, je ne peux pas m'empêcher d'aller dans mes travers... Bah je me déçois, d'où mon message plus haut.
Dernière modification par chercheur le 08 septembre 2017, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Concrètement, en quoi consiste la pratique de Nembutsu ? Et faut-il recevoir l'initiation ? Il y a tout de même un point important pour pouvoir pratiquer je crois, c'est la foi. Par contre je ne sais pas si des visualisations spécifiques sont nécessaires. Les visualisations, ce n'est pas donné à tout le monde.

Je suis d'accord avec Florent pour dire que peu de personnes peuvent réellement pratiquer les autres voies. Actuellement, j'étudie le bardo de la mort (d'après la tradition Kagyu), et il y a un moment où Amitabha apparaît, vers la fin de la première moitié du bardo du devenir, entre Ratnasambhava et Amoghasiddhi. Il représente l'une des cinq sagesses, celle de la sagesse discriminante capable de voir la multiplicité des phénomènes dans l'égalité de ceux-ci. Chaque apparition est une possibilité de libération, pour peu que celle-ci soit reconnue comme étant la manifestation de sagesse de l'esprit, parce qu'il existe aussi la possibilité de non reconnaissance, et avec les affinités de l'esprit qui vont bien, c'est la renaissance dans l'un des six mondes samsariques. A noter que ces apparitions peuvent durer jusque 21 jours, avant les 24 jours de la seconde moitié du bardo du devenir où ce sont les expériences karmiques qui se manifestent et qui finissent par nous emporter vers notre prochaine renaissance.

Donc, pour les personnes qui ne possèdent pas les conditions favorables en cette vie, qui ont un lourd passif karmique, mais qui ont une foi sincère, la pratique de Bouddha Amitabha est intéressante; il ne faut pas la dénigrer. Personnellement je ne ferai pas la fine bouche si je me retrouve à devoir renaître dans le Royaume de Béatitude de Shukavati... :cool:
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Donc, pour les personnes qui ne possèdent pas les conditions favorables en cette vie, qui ont un lourd passif karmique, mais qui ont une foi sincère, la pratique de Bouddha Amitabha est intéressante; il ne faut pas la dénigrer. Personnellement je ne ferai pas la fine bouche si je me retrouve à devoir renaître dans le Royaume de Béatitude de Shukavati... :cool:
Mais à quand l'établissement d'une Terre Pure dans le moment présent ? C'est une image...
Répondre