Euh je suis pas tout à fait d'accord. Je crois que c'est là où tout vrai maître veut nous faire aller, voir la vérité en toutes choses. Je ne suis pas Ajahn Chah ni le roi Janaka avec le manguier, je suis colérique, angoissé, plongé dans le monde de la sensualité du plaisir, mais cela ne m'empêche pas d'ouvrir peu à peu les yeux et de vouloir voir la vérité partout. De scruter les signes comme on dirait ailleurs.Baaahh... C'est bien beau de dire qu'on peut avoir un manguier pour maître, mais à condition d'être Ajahn Chah quand on le dit.
Ceux qui semblent se passer de maîtres, ça peut être aussi des français(es) isolé(e)s sans contact avec un maître, hormis dans les livres, et qui peuvent avoir une démarche sincère, même si parfois ils leur arrivent de s'égarer...Voir le maître en toutes choses est un enseignement délivré par les maîtres. Et ceux qui semblent se passer de maîtres en ont certainement eu de très bons dans leurs vies antérieures. Mais dans ce cas, ces solitaires manifestent sans doute des qualités éveillées bien loin de l'aversion, de l'égoïsme, des extrêmes (nihilisme, matérialisme) ou du doute.
Je crois profondément en la 'vie' et aux enseignements qu'elle nous confère, bien souvent malgré nous, par le biais de la souffrance entre autre.
Je crois qu'il nous conseille simplement de nous taire quand on a des expériences. On pourrait même se demander pourquoi avons-nous ce besoin de partager ses expériences. Traînant dans quelques centres spirituels ça m'a toujours horripilé ces gens qui déversent leur expériences qui pour moi est de l'ordre presque de l'intime.Ca m'est arrivé de partager aussi, mais la plupart du temps il y a/avait de l'orgueil...En conséquence, tout effort pour faire passer en force nos convictions spirituelles auprès des autres ou pour partager nos expériences dévotionnelles- si elles sont authentiques, celles-ci sont toujours d’une nature intensément personnelles- est une mauvaise interprétation et peut aisément se terminer en frustration et en incompréhension.
--- Lama Thubten Yesché