De l'importance de fréquenter un maître éveillé

ted

Même si vous dîtes à votre meilleur ami, ce que vous avez découvert, il est pourtant impossible de lui faire passer l’essence véritable de votre expérience. Puisque ce que nous disons est nécessairement exprimé à travers des mots et des concepts, même un très bon ami ne pourra probablement pas saisir la nature de ce que nous ressentons. La communication dans le domaine spirituel est très difficile.
Cela montre que nous vivons tous des vies assez différentes les unes des autres. Nous pouvons partager des systèmes de perception et de comportement similaires, mais nos expériences intérieures sont uniques, hautement individuelles. Nous vivons chacun, chacune dans l’univers privé de notre propre esprit. En conséquence, tout effort pour faire passer en force nos convictions spirituelles auprès des autres ou pour partager nos expériences dévotionnelles- si elles sont authentiques, celles-ci sont toujours d’une nature intensément personnelles- est une mauvaise interprétation et peut aisément se terminer en frustration et en incompréhension.

--- Lama Thubten Yesché
Je confirme.
C'est très difficile de communiquer ce qu'on croit avoir compris. Je me demande même si ça sert à quelque chose. :-(

Autant attendre d'être éveillé. Si on y arrive bien sur.

Trouver un maître éveillé qui nous transmettra le Dharma, est-ce une priorité alors ?
Florent

Une chose est sur si l'on veux devenir un Bouddha Parfait ( Samyaksamuddha) il faut rencontrer un Bouddha qui annonce notre futur éveil complet parfait et sans supérieur, sans ça, c'est pas possible de devenir un Bouddha Parfait.
Donc oui c'est une priorité, je dirais même une condition indispensable.

Bien sur pas facile de trouver un Bouddha parfait, ça reste possible mais ça devient de plus en rare, parce que avoir un maître c'est bien, mais avoir un Bouddha comme maître c'est mieux.

C'est pour ça que je me suis orienté vers la pratique du Nembutsu, parce que même si je dois être patient, je suis sur qu'après cette vie je rencontrerais un Bouddha authentique (Amida) et qu'a mon tour je pourrais devenir un Bouddha Parfait, ce qui me permettra de pouvoir aider toutes sortes d'êtres sur la voie de l'éveil et les amener à sortir de la souffrance (Dukkha).
ted

Ca vire au prosélytisme, Florent :) :lol:
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

C'est une forme de martelage ou de tentative pour enfoncer un clou...peut être pour mieux se convaincre soi même ou pour juste faire un peu de bruit, quelques sons qui parfois semblent rassurants comme les échos de notre présence qui remplirait tout
Ted tu fais bien de le dire, il n'y a personne à convaincre, sinon soi meme parfois à travers des actes répétitifs qui ne souffrent aucune brisure...
Bon pas patiente axiste ce matin
:roll:
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Florent

Donc si je comprend bien, pour vous vouloir diffuser le Dharma ( quelle que soit sa forme) c'est du prosélytisme. Je prends note.

De plus le point que je soulève, à savoir qu'il faut rencontrer un Bouddha pour recevoir l'annonce que l'on deviendra Bouddha soi-même est une doctrine tout ce qu'il y a de plus classique dans le Mahayana...

@ axiste

Je ne cherche nullement à me convaincre de quoi que ce soit ( je suis déjà convaincu), je cherche plus à faire connaître une forme de Bouddhisme peu connu et que j'estime être la meilleure façon de réaliser la Bouddhéité complète.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ted : Je confirme.
C'est très difficile de communiquer ce qu'on croit avoir compris. Je me demande même si ça sert à quelque chose. :-(
Sans doute que si les conditions sont réunies pour que ça serve à quelque chose, alors ça servira.
Par exemple, dans le zen, il est fréquemment fait mention de maîtres qui se sont éveillés dans des circonstances obscures. Qui sait finalement si un simple trait d'humour n'a pas en soi la faculté d'éveiller quelqu'un, justement si ces conditions sont réunies :

viewtopic.php?f=62&t=9892

;-) love3
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Perso, je crois que ce texte n'a rien avoir avec l'idée de rencontrer un maître. :oops:

La rencontre se fait à un tout autre niveau. Celui du coeur. Du coeur du maître au coeur du disciple et inversement love2

Il n'y a pas de mot pour l'exprimer, ça aussi ça échappe à toute désignation de notre mental.

PS: Florent semble avoir beaucoup de dévotion, et parfois ça déborde du coeur c'est tout :) Je prends plutôt cela comme un rappel. Rappel de la dévotion et de la foi/confiance qui font partie aussi du chemin :) Tout comme d'autres personne me font me rappeler l'exigence intellectuelle, ou bien la simplicité, ou bien encore l'authenticité (clin d'oeil à Circé) et d'autres... la patience ::mr yellow:: jap_8
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

FleurDeLotus jap_8
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

En parlant de dévotion. Les rubriques du forum vont bientôt être réaménagées et nous créerons une nouvelle consacrée à la dévotion et aux pujas. À suivre donc...
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

chercheur a écrit :
18 août 2017, 22:05
Perso, je crois que ce texte n'a rien avoir avec l'idée de rencontrer un maître. :oops:
C'est en filigrane.
Thubten Yesché dit : ". La communication dans le domaine spirituel est très difficile."

Autrement dit, pour enseigner le Dharma, il faut des personnes compétentes, qui savent s'y prendre..

Baaahh... C'est bien beau de dire qu'on peut avoir un manguier pour maître, mais à condition d'être Ajahn Chah quand on le dit. :)

Voir le maître en toutes choses est un enseignement délivré par les maîtres. Et ceux qui semblent se passer de maîtres en ont certainement eu de très bons dans leurs vies antérieures. Mais dans ce cas, ces solitaires manifestent sans doute des qualités éveillées bien loin de l'aversion, de l'égoïsme, des extrêmes (nihilisme, matérialisme) ou du doute.
Répondre