À quel agrégat êtes-vous particulièrement attaché ?

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Vén.Ajahn Tiradhammo a écrit :Il serait intéressant de réfléchir à quel khandha nous sommes particulièrement attachés. Certaines personnes sont très axées sur les perceptions, les perceptions raffinées, subtiles ; il y a aussi des personnes plus sensuelles qui sont particulièrement attachées aux sensations ; et des gens plus physiques qui sont très attachés à la matérialité de cet ensemble corps-esprit. Il y a aussi les gens fins qui sont toujours là-haut, dans le monde de la conscience, passant par différents niveaux de conscience ; et il y a les gens attachés aux sankhārā qui sont de grands penseurs : ils pensent, organisent, rationalisent, analysent. Bien sûr, nous sommes tous attachés aux cinq khandha à différents degrés mais nous avons certainement une tendance plus marquée pour l’un ou pour l’autre.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Je ne sais pas, un peu de tout mais pas tellement attachée à la matérialité on dirait, j'ai appris à la respecter beaucoup et c'est beaucoup beaucoup plus juste comme ça.
Les sensations sont importantes, mais j'ai mis beaucoup de recul, je deviens très prudente....
Les états mentaux sûrement, mais je les observe beaucoup mieux, les pieds sur terre c'est bien aussi...enfin j'essaie oiseau2julie
Je ne suis pas une grande penseuse il me semble....je n'ai pas trop de pensées et quelquefois je me demande pourquoi.
C'est un instantané, tout cela est très très mouvant finalement avec le temps, même si les tendances restent plus ou moins, elles bougent tout au long de la vie...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

En ce qui concerne l'attachement, mon point faible est nettement le mental, ou la pensée. J'ai des foules d'idées, et j'y tiens beaucoup. :oops:
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Ce n'est pas pour rien qu'on dit "les cinq agrégats d'appropriation"

Mais aussi :

Quand on voit clairement, avec sagesse, que
« Tous les phénomènes conditionnés sont impermanents »,

On se détourne de tout ce qui cause la souffrance.
Détaché.

Telle est la voie de la purification.

Quand on voit clairement, avec sagesse, que
« Tous les phénomènes conditionnés sont insatisfaisants »,

On se détourne de tout ce qui cause la souffrance.
Détaché.
Telle est la voie de la purification.

Quand on voit clairement, avec sagesse, que
« Tous les phénomènes conditionnés sont dépourvus d’un ‘soi’ personnel »,

On se détourne de tout ce qui cause la souffrance.
Détaché.

Telle est la voie de la purification.
DHAMMAPADA 279 :

et comme dit le vénérable Ajahn Tiradhammo:
(…)je souhaite à vos cinq khandha une vie toujours plus droite et bénéfique pour tous ! love3 FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
ted

J'aime pas la saleté...
Alors, je ne sais pas à quoi ça se rapporte...
Mais les vêtements sales, les chaussures sales, les assiettes sales, les draps sales, les dents sales, les voitures sales... ça m'agace... :)
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Et l'esprit sale, non ? :D
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
ted

davi a écrit :
12 août 2017, 10:24
Et l'esprit sale, non ? :D
Dans le bouddhisme ancien, c'est pas un attachement que de vouloir préserver son esprit des impuretés.

Ca l'est peut être dans les systèmes non-duels, car la vue n'est pas la même ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ted Dans le bouddhisme ancien, c'est pas un attachement que de vouloir préserver son esprit des impuretés.

Ca l'est peut être dans les systèmes non-duels, car la vue n'est pas la même ?
Effectivement, par exemple dans le zen, je crois qu'on dirait qu'il n'y-a pas d'impureté :

Un jour, Shénxiù (神秀), moine érudit et assistant du patriarche, écrit un poème sur un mur :

身是菩提樹, Le corps est l'arbre de l'Éveil,
心如明鏡臺。 L'esprit est comme un brillant miroir dressé.
時時勤拂拭, À chaque instant je l'époussette,
勿使惹塵埃。 Et n'y laisse aucune poussière.

Illettré, Huineng se fait lire le poème, et puis il y répond par ces vers qu'il demande à quelqu'un d'écrire à côté du précédent :

菩提本無樹, Il n'y a aucun arbre dans l'Éveil,
明鏡亦非臺。 Le miroir n'est pas dressé.
本來無一物, Puisque fondamentalement rien n'a d'existence,
何處惹塵埃。 Où de la poussière pourrait-elle se déposer ?
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

ted a écrit :
12 août 2017, 13:28
davi a écrit :
12 août 2017, 10:24
Et l'esprit sale, non ? :D
Dans le bouddhisme ancien, c'est pas un attachement que de vouloir préserver son esprit des impuretés.

Ca l'est peut être dans les systèmes non-duels, car la vue n'est pas la même ?
L'esprit ordinaire voit la saleté au-dehors. Lorsque l'esprit est pur tout est pur.
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

La saleté est dehors quand la pureté est dedans.
La saleté est dedans quand la pureté est dehors.
C'est la loi de la dualité.

L'esprit est -dehors et dedans- et -ni dehors ni dedans-.
De ce fait on ne peut le connaître ni par le dehors ni par le dedans.
Répondre