équanimité et sexualité

Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

suite à ce fil http://forum-nangpa.com/viewtopic.php?f ... 779#p53779

je trouve que l'équanimité est souvent mal comprise, comme par cette personne dans son stage de 10 jours de méditation, elle a associé ennui et équanimité hors l'équanimité c'est le contraire de l'ennui!!

l'équanimité c'est accueillir l'instant présent sans attente, ce qui rend l'instant présent toujours neuf, certes pas comme on voudrait qu'il soit mais vivant

j'ai une nouvelle compagne dans ma vie et nous mettons l'équanimité en pratique dans notre sexualité, vu notre âge (la quarantaine) nous avons beaucoup d'attente, habitude etc etc mais grâce à l'équanimité nos relations sexuelles se trouvent "rafraîchi"

quelle joie de partager "la j'étais en attente que tu fasses "ça" et ça m'a coupé de l'instant présent"

ou bien de se rendre compte qu'on pensait qu'il y aurai du désirs à moment et que cela nous laisse froid l'un ou l'autre, et l'accueil de se "froid" par l'autre avec équanimité nous permet une grande honnêteté, nous devenons plus authentique plus sincère love_3

je vis aujourd'hui un sexualité intense grâce à l'équanimité, et je constate que chaque fois que moi ou ma partenaire nous nous attachons à un plaisir ou bien que nous refusons une déception, l'intensité du plaisir que nous partageons diminue

je fais ce fil, non pour étaler ma vie sexuelle, mais pour partager le fait que l'équanimité est bien loin de quelque chose de morne et triste comme le pense la femme de l'autre fil de discussion

mon vécu m'indique tout le contraire, l'équanimité est la source d'un plaisir authentique et sincère love_3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Merci Yves pour ce partage et cette ouverture qui offre un angle inattendu sur l'application de l'equanimité dans la vie quotidienne d'autant qu'il n'est pas toujours évident d'aborder l'equanimité et de la mettre en application. Je rappelle au passage que le sujet sur l'equanimité a été abordé de façon large dans le topic suivant.
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

je cherche en permanence les applications concrètes des concepts bouddhistes

et je suis souvent content de trouver un moyen de les appliquer là ou il y en a le plus besoin :mrgreen:
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

yves a écrit :
31 juillet 2017, 13:09
je vis aujourd'hui une sexualité intense grâce à l'équanimité,
Hé ben... :)
:mrgreen:
Répondre