Ne pas tuer (les guêpes...)

Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Dans le samsara nous sommes le moyen de la souffrance des autres, que ce soit volontaire ou non. Je crois que c'est la Dalaï-Lama qui fait une prière régulière pour tous les insectes qu'il est amené à tuer involontairement du seul fait de vivre en ce monde. Mais bien sûr ce n'est jamais en conscience qu'il peut être amené à tuer. A moins qu'il n'ait jamais tué, du fait qu'il serait l'une des émanation de Tchenrézi, le boddhisattva de la compassion, et que cette manière de prier est donné pour l'exemple aux êtres non éveillés. On a du mal à imaginer que celui-ci pourrait être la cause de souffrance, quoique certains chinois souffrent (la colère est une réponse à la souffrance) à cause de lui...
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Je sais. Faut savoir être réaliste dans la vie.
Mais savoir être réaliste, est-ce un facteur d'éveil ?
je crois que Gudo Nishijima disait que la voie du milieu se situait entre idéalisme et matérialisme, qu'il ne fallait pas être non plus trop idéaliste dans notre pratique. Cela m'a toujours intrigué la manière dont certains moines zen suivent les préceptes, par exemple le fait de boire du saké, coucher avec des femmes (hors mariage) etc..
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

On peut essayer aussi de se connecter avec l'esprit des guêpes et faire un deal avec elles, une sorte de pacte de non agression.
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

chercheur a écrit :
24 juillet 2017, 09:59


Développer trop de remords n'est pas non plus très bénéfiques à long terme. Alors on peut avoir une pensée pour ces petites bêtes, prier, puis suivre notre chemin en essayant encore une fois de limiter au maximum notre impact destructeur sur la vie qui nous entoure.

la vraie question : qu'est ce qui acceptable????Mon mari est allergique au venin des guépes, abeilles etc( les hyménoptères). Une piquûre et c'est les urgences( déjà vécu ça). Alors?
J'essaie des les chasser,et si ça ne marche pas je tue les guèpes.
C'est peut-être leur karma de guêpes , va savoir!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Serial killeuse....
j'ai tué des tiques et des puces ( 4 chiens, imaginez le massacre!).
j'ai tué des cochenilles ( j'ai une serre).
j'ai tué les pucerons des rosiers.
j'ai (fait) tuer des chenilles processionnaires dans les pins de mon voisin.
j'ai contribué à la mort prématurée d'araignées en détruisant leurs toiles( avec l'aspirateur dans le sous-sol.)
je tue certainement plein de petits insectes dans le jardin en passant la tondeuse.
Enfin, j'ai dû faire tuer des milliers de poux dans les têtes de mes élèves à chaque rentrée en les incitant à utiliser des shampoings appropriés( au moins un gamin par classe, sur 5 à 6 classes, pendant 40 ans).
je suis foutue, non?
ted

Circé a écrit :
24 juillet 2017, 18:02
je suis foutue, non?
Je ne sais pas...
Comment va ta vie ? Tout va comme tu veux ?
:roll:
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

Circé a écrit :
24 juillet 2017, 18:02
Serial killeuse....
j'ai tué des tiques et des puces ( 4 chiens, imaginez le massacre!).
j'ai tué des cochenilles ( j'ai une serre).
j'ai tué les pucerons des rosiers.
j'ai (fait) tuer des chenilles processionnaires dans les pins de mon voisin.
j'ai contribué à la mort prématurée d'araignées en détruisant leurs toiles( avec l'aspirateur dans le sous-sol.)
je tue certainement plein de petits insectes dans le jardin en passant la tondeuse.
Enfin, j'ai dû faire tuer des milliers de poux dans les têtes de mes élèves à chaque rentrée en les incitant à utiliser des shampoings appropriés( au moins un gamin par classe, sur 5 à 6 classes, pendant 40 ans).
je suis foutue, non?
qu'est ce qui t'apporte la paix?

les tiques pouvant être porteuse de la maladie de lyme, quand j'en décroche une (et je me promènes souvent en forêt...) je préfère la tuer
pour les guêpes, nous les chassons avec la mains en les poussant "doucement" mais dans tons cas rien ne dis que je ne me sentirais pas plus en paix en la tuant

c'est toi qui pratique le dhamma, tu connais ton cœur, c'est le seul apte à prendre des décisions sérieuse, tu peux te fier à lui

peut-être un jour je me couperais un lambeau de cuisse pour nourrir des asticots... mais pour le moment je n'en suis pas là!

le bouddha nous a demandé d'expérimenter, et de faire confiance à notre expérience, c'est ainsi que chacun pratique le dhamma exactement de la façon dont il est adapté pour lui/elle anjalimetta
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
ted

Merci Yves pour ces remarques

En effet, la pensée bouddhique tend à se libérer des extrêmes.

- Elle n'est pas le jaïnisme où la mort du moindre insecte doit être évité.
- Elle n'est pas non plus le consumérisme où les retombées de nos tueries s'étalent dans les supermarchés.

Il n'est pas interdit, chacun à notre niveau, de développer une réflexion où on s'efforcera d'éviter de tuer. Ni de regarder par dessus notre épaule la liste des cas où on a tué sans réfléchir ou en étant complice. :oops:

Comme dit chercheur, culpabiliser ne sert à rien.
A chacun de se donner ses propres limites.

Je perds un temps fou à capturer des insectes comme les araignées, les scarabées, voire les cafards, et à les poser dehors ou à l'écart. Après, je leur parle et leur demande de ne pas fréquenter certains secteurs. Parfois, ça marche. Parfois non. Si ça fait ricaner des gens, je m'en fous.
ted

C'est clair que pour un pou ou une tique, j'ai pas de solution. Non plus pour ma voiture qui écrase les bestioles. Ou pour mes pas dans l'herbe.

Mais une colonie de guêpes, c'est une société, organisée. Qui ne nous a rien fait. Qui a simplement le malheur de se trouver sur notre chemin.

Je ne trouve pas ça comparable aux pous, ni aux tiques, comme le fait Circé. Ces exemples sont des cas ingérables spirituellement pour des laics qui ont des obligations en terme d'hygiène et de santé publique. Je les trouve même un peu caricaturaux. Pourquoi ne pas citer les antibiotiques au passage ? Qui tuent des milliers de microbes. :shock:

On s'efforce de respecter les préceptes. Ce n'est pas une obligation stricte sauf pour les renoncants. Et même là, ça se discute parce que, raser des arbres pour bâtir un monastère, c'est faire un carnage.

Est-ce que ce qui compte, n'est pas notre état d'esprit, conscient ou pas des dégâts que nous occasionnons autour de nous, parfois bien malgré nous ?
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Est-ce que ce qui compte, n'est pas notre état d'esprit, conscient ou pas des dégâts que nous occasionnons autour de nous, parfois bien malgré nous ?
Il me semble aussi, parce que nul ne peux dire si l'escargot écarté d'un danger par la main de l'homme ne sera pas happé par un volatile peu après, ce qui ne serait peut-être pas arrivé s'il avait traversé la route avant l'intervention humaine. Bref, nous ne savons pas. Les conséquences sont imprévisibles. Par contre, nos états d'esprits dépendent de nous, on peut travailler dessus.
C'est important aussi de sauver les escargots...
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre