Ne pas tuer (les guêpes...)

Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

Le but de mon intervention était précisément caricatural, Ted.
Inutile de se flageller et de se poser trop de questions si par malheur on est amené à tuer un animal, insecte ou autre, qui a un moment a représenté pour nous un risque important.Bien sûr on fera tout pour éviter ça mais si ça se produit il faut l'accepter.

J'ai vécu une expérience incroyable avec des rats. Un vielle maison en ruines avait été démolie pas très loin de chez moi, et des rats qui y vivaient ont envahi le quartier. Ils se sont installés dans le sous-sol, et ont allègrement commencé à pisser partout, attaquer les provisions.Que faire??? j'ai essayé de les capturer dans des nasses, sans succès,, ils sont malins. Puis on m'a vendu ( cher) une machine à ultra-sons, censée les chasser . en fait , je crois qu'ils ont aimé !!!
Je ne pouvais pas me résoudre à les tuer. Mais ça devenait pénible; ils ont rongé des cloisons de plâtre, fait des nids etc.
Un matin, j'ai remarqué qu'il y avait une sortie de terrier dans le jardin, à une dizaine de mètres de la maison , une de leurs sorties.
j'ai commencé à y déposer de la nourriture ( interdit par la loi, on ne doit pas nourrir les " nuisibles"). Ils sont venus manger.
Nous avons alors déposé des appâts empoisonnés dans le sous sol: ils n'en ont pas mangé un seul. je crois qu'ils avaient compris le " deal".
Par la suite, nous avons réparé les dégats, trouvé et bouché les accès.
Les rats sont toujours là, mais ils n'entrent plus.En fait ils sont jolis comme tout, des rats bruns des champs. Le véto m'a dit qu'en zone rurale ils ne sont pas malades comme les rats parisiens, donc pas de risque.
Je régule la population en modulant les apports de nourriture.
ted

C'est remarquable ce que tu as fait avec les rats.
Il paraît que la menthe les éloignerait ?
Avatar de l’utilisateur
Circé
Messages : 612
Inscription : 21 novembre 2016, 18:54

ted a écrit :
24 juillet 2017, 19:42
Circé a écrit :
24 juillet 2017, 18:02
je suis foutue, non?
Je ne sais pas...
Comment va ta vie ? Tout va comme tu veux ?
:roll:
Je te répond un peu tard: oui, tout baigne!!!! youpi_333

A propos des rats: j'en suis la première étonnée. ce sont des animaux intelligents, je pense qu'ils me connaissent. Un jour où je déposais de la nourriture dans le terrier( j'ai installé une dalle au dessus de l'entrée, ils passent en dessous), il y en un qui voulait rentrer, il m'a couru sur le bras. Un peu flippant quand même.......
Florent

Bonjour ted

il y a des pratiques qui dans ton cas pourrait t'être utile comme le yoga de Vajrasattva et son mantra de 100 syllabes, ou encore la pratique du Bodhisattva Samantabadhra (cf le 36ème chapitre de l'avatamsaka sutra), ou bien celle des 35 Bouddhas de la confession... La liste n'est ici pas exhaustive il y en encore d'autres, et de ce que je sais chaque école possède une pratique de ce genre.

Toutes sont des pratiques de purification qui sont utiles pour réparer les ruptures dans les voeux que tu as prononcé (dans ce cas précis celui de ne pas ôter la vie) et que tu t'efforce de mettre en oeuvre.
D'ailleurs ce genre de pratique devrait être idéalement faite quotidiennement, chaque soir, avant de se coucher. Pour une personne ordinaire, même celle qui se sont engagé sur la voie des Bodhisattvas et peut être même encore plus pour celle-là, il est nécessaire d'avoir une pratique de purification qui les laves des différentes fautes de l'esprit , de la paroles, et du corps que nous sommes susceptible de générer durant la journée.

Mais peut être fait tu déjà ce genre de "yoga". Si ce n'est pas le cas je t'encourage vivement à le faire, c'est indispensable.
Répondre