L'arbre de la Bodhi

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Image

L'arbre de la Bodhi

L’arbre de la Bodhi est également appelé l’arbre de l’Eveil, l'arbre de la Voie, l'arbre des pagodes, l'arbre de la pensée, l'arbre de la méditation, l’arbre de Bouddha. Comme son fruit était appelé pipal (pippala en sanscrit) dans l’antiquité, l’arbre de la Bodhi a aussi pour nom pipal. Son nom botanique est Ficus religiosa, de la famille des moracées et du même genre que le banian, religiosa signifiant « sacré », « religieux ». Cet arbre est sacré en Inde, en Birmanie et au Sri Lanka parce que Sakyamuni fut jadis assis sous ce type d’arbre, atteignit l’Eveil et devint Bouddha. Les caractéristiques de cet arbre sont qu’il ne se flétrit pas tout au long de l'année, qu’il est résistant, qu’il possède des racines aériennes tombantes, et que la pression de ses racines sous le sol est étonnamment grande. Appréciant la chaleur et l’humidité et nécessitant une exposition abondante au soleil, l’arbre doit être élagué au début du printemps pour que son bel aspect soit maintenu.

Image Le tronc de l'arbre de la Bodhi est gris, lisse, épais, droit et sans nœuds. Mais l'arbre n'est pas toujours vert tout au long de l’année et ses feuilles ne tombent pas non plus en hiver. Il possède un caractère très particulier : au début de l’été lorsque l’ensoleillement devient fort, au moment où beaucoup d’arbres ont un feuillage vert et dense, l'arbre de la Bodhi laisse tomber rapidement toutes ses vieilles feuilles. Ensuite, les nouveaux bourgeons apparaissent immédiatement, les jeunes feuilles sont d'abord de couleur pourpre, puis jaune-vert ; puis elles deviennent vert-émeraude foncé, les changements de paysage sont fascinants.

Image
Les feuilles sont de couleur vert foncé, avec une surface brillante. Leurs nervures sont réticulées ; les feuilles possèdent de longs pétioles ; elles sont coriaces et en forme de cœur avec une extrémité allongée (d’environ 5 à 15 centimètres) ; ce sont leurs caractéristiques. Dirigée vers le bas, leur longue extrémité sert en fait de guide pour la conduite d'eau ; elle a pour but de s'adapter au climat tropical pluvieux dans la forêt, de réduire la tape des précipitations et d'évacuer rapidement la pluie tombante. Il y a une autre caractéristique visible : lorsqu’on coupe les feuilles, on s’aperçoit qu’une abondante sève blanche coule et si on ne fait pas attention en la laissant se répandre sur les vêtements, elle devient alors rouge et difficilement lavable. Les feuilles peuvent être transformées en marque-pages !

Image
Le fruit est un sycone (une figue) de forme ronde, sans noyau et qui se développe par paires et devient de couleur violet foncé une fois mûr. Il attire souvent des oiseaux, comme des bulbuls chinois, des moineaux, qui viennent savourer ce bon aliment. En l’observant découpé, on peut voir qu’il contient beaucoup de petites fleurs granulaires. Lorsqu’il a mûri, sa surface présente beaucoup de marques de couleur violet foncé et il tombe naturellement. Etant donné qu'il a une forme arrondie et devient dur et indéformable après des traitements, ce fruit sert de matière pour la fabrication de rosaires et porte le joli nom de "rosaires Vajra".

Image
Le sycone est non seulement utilisé pour la multiplication végétative, mais également comme un médicament. Les modes de multiplication peuvent être par le bouturage au printemps ou par le semis. La plantation peut être individuelle ou en rangée.
Le bois des vieux arbres peut servir à la fabrication de toutes sortes d'outils. Les avantages de l’arbre de la Bodhi sont vraiment très nombreux !


Source et suite
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Image
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

merci de nous faire partager ses belles illustrations tirru :)

Pour information, je crois que Kassapa s'est éveillé au pied d'un figuier banyan :

Image

Et Maitreya s'éveillera au pied d'un campaka, une variété de magnolia

Image
Répondre