L'abhidharma : questions / réponses

ted

chercheur a écrit :
23 juillet 2017, 21:54
Et qu'est-ce que le kamma qui n'est ni sombre ni lumineux ayant un résultat ni sombre ni lumineux, entraînant la fin du kamma? Les vues correctes, la résolution correcte, la parole correcte, l'action correcte, les moyens de vie corrects, l'effort correct, l'attention correcte, la concentration correcte. Voici, bhikkhous, ce qu'on appelle le kamma qui n'est ni sombre ni lumineux ayant un résultat ni sombre ni lumineux, entraînant la fin du kamma.
Ariyamagga Sutta AN 4.237
Dans ce sutta, on n'a pas la description précise du mécanisme des cittas. Mais juste une vue générale qui fait la promotion de la production d'états de conscience "kiriya".
Production qui s'effectue grâce à la pratique de l'octuple sentier.

Finalement, on se retrouve face à un énoncé assez mystérieux qui annonce que : "le karma ni sombre, ni lumineux, au résultat ni sombre ni lumineux, entraîne la fin du karma."
Help ! :)

Ca peut prendre un moment avant de comprendre de quoi il s'agit. :???:
L'étude de l'abidharma est alors très utile.
ted

chercheur a écrit :
23 juillet 2017, 21:42
kiriya c'est dans cette catégorie où sont classés les actes des arahants je crois. Une des traductions est non-intentionnel. Ecraser une fourmi sans l'avoir vu rentre aussi dans cette catégorie.
Et appeler le proprio qui débarque et qui tue les guêpes, je ne sais pas si c'est kiriya. :-(

Je propose la création d'une appli sous Android /IOS pour détecter nos actions kiriya. :)
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Finalement, on se retrouve face à un énoncé assez mystérieux qui annonce que : "le karma ni sombre, ni lumineux, au résultat ni sombre ni lumineux, entraîne la fin du karma."
Help ! :)
Sans doute que cet extrait de sutta parle du point de vue des arahants. Je pense que pratiquer l'octuple sentier conduit à la production de karma bénéfiques pour le pratiquant lambda. Or pour les arahants, le fait d'agir est censé ne plus produire de karmas sinon cela entrainerait une renaissance, l'octuple sentier devient alors un chemin ne produisant plus que des actes neutres, fonctionnels sans fruit(?)

My 2 cents (comme dirait les anglophones) :lol:
Répondre