Comment préserver la jeune pousse qui grandit ?

ted

Flocon a écrit :
27 juin 2017, 07:11
Je pratique quotidiennement la méditation, et je sélectionne soigneusement mes fréquentations, physiques et surtout mentales (lectures et autres).
ba11
ted

Florent a écrit :
27 juin 2017, 09:34
Plus loin encore, Honen cite le grand maître Fazhao qui déclare:

" Ce Bouddha (amida) en son rang causal établit ce voeu universel: " Ceux qui entendent mon nom et me commémorent, je viendrai les accueillir globalement"
Très bien. D'accord.
Donc ceux qui se sont mis sous la protection d"Amida n'auraient pas besoin de protéger leur esprit car ils renaitraient quoiqu'il arrive en Terre Pure ?
Bon, tant mieux pour eux alors. jap_8
Merci Florent pour cette mise au point.


Mais les autres qui pratiquent le bouddhisme ancien (cf sutta Adanta Vagga), ou qui visent l'éveil en une vie ou dans le bardo, comme les pratiquants zen ou vajrayana, ont tout intérêt à protéger leur esprit comme le recommande le Bouddha.

Donc comme l'a dit Axiste, rester vigilant et attentif aux pensées. Et comme le précise Flocon, sélectionner ses fréquentations, ses lectures etc...

Et si, comme le dit Tirru "tout est Dhamma", encore faut-il qu'il y ait un esprit suffisamment fort et éclairé pour s'en apercevoir. :cool:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Quelque part, il faut oublier que tout est Dhamma, pour prendre l’initiative d’en parler .
Florent

ted a écrit :
27 juin 2017, 15:36
Florent a écrit :
27 juin 2017, 09:34
Plus loin encore, Honen cite le grand maître Fazhao qui déclare:

" Ce Bouddha (amida) en son rang causal établit ce voeu universel: " Ceux qui entendent mon nom et me commémorent, je viendrai les accueillir globalement"
Très bien. D'accord.
Donc ceux qui se sont mis sous la protection d"Amida n'auraient pas besoin de protéger leur esprit car ils renaitraient quoiqu'il arrive en Terre Pure ?
Oui c'est bien cela, c'est là un des nombreux avantages du Nembutsu.

Quand j' y pense,même si nous n'étions pas dans les mauvais âges du Dharma, je pense que la pratique du Nembutsu demeurerait une fort excellente chose et que le bouddha nous à donné fort à propos cet enseignement.
Je lui en suis très reconnaissant et je lui témoigne ma plus profonde gratitude, car c'est bien une chose merveilleuse et peu ordinaire que de savoir que l'on sera très bientôt, en allant naître dans la Terre Pure du Bonheur Paisible, délivré de l'ignorance, de l'avidité et de l'aversion...

flower_left
ted

Revenons au sujet si ça intéresse d'autres membres.

La question étant :

  • L'esprit est fragile. Il faut le protéger des objets toxiques jusqu'à ce qu'il soit fort, et conscient de sa Vraie Nature Lumineuse.

    Que faites-vous pour préserver votre pratique des mauvaises influences ?
    jap_8
ted

Personnellement, je ne regarde plus la télé.
Sauf événement majeur.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Parfois, je pratique des auto-traitements en faisant appel au magnétisme. C'est la même chose que les auto-traitements Reiki, mais je n'utilise pas les mêmes symboles.
ted

Un peu comme le do-in ?
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Non pas vraiment, ce ne sont pas des massages. Ca passe par l'imposition des mains. :)
Répondre