La tempête

Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

ted a écrit :
20 juin 2017, 04:23
Donc, dans toutes ces réponses, personne ne parle de karma ?
Outre ce qui a été souligné au sujet de l'entraide, on pourrait dire entre autre à ces personnes que l'aide qu'elles reçoivent de la part de leurs bienfaiteurs, leur sera aussi utile pour mener à bien le chemin vers l'éveil.

(Je pense qu'il faut comprendre la question de Ted relativement à ce qu'un tel événement peut impliquer si on le place au niveau d'une réflexion sur le karma.)
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Pourquoi parler de karma ? Pourquoi devrait-on toujours essayer de trouver une raison aux choses ? En quoi cela nous aide-t-il sur notre chemin ?

J'aurai plus glisser le sujet sur l'entraide.

C'est sur quelle parait évidente comme ça, mais je ne sais pas à quelle point nous sommes réellement concerné (et est-ce que l'on doit ?) par les choses qui se passent autour ou loin de nous. Il y a des personnes qui ne suivent même plus les infos tellement que c'est déprimant, alors ils, et encore pas tous, envoient de l'amour et de la paix à tout le monde, mais refusent de voir la souffrance du monde...et pourtant c'est en voyant cette souffrance que Bouddha décida de renoncer à son palais, à son petit confort royal.
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Il y a ce sentiment d'impuissance qui va avec cette loi, c'est bien de penser que l'éthique est nécessaire dans la vie, que la pensée juste est juste ce qui doit être à l'instant, celui où l'on doit souvent faire un choix, quelque soit ce choix. Mais tout justifier par la loi du karma sans considérer l'espace entre deux choses c'est nier ce qui est. Or il y a le regard. Et ce regard n'est jamais neutre parce qu'il est un regard. Il dit en ce qui me concerne que la souffrance doit être évitée. Et donc c'est ce que l'on souhaite en de pareilles circonstances.

Si on le souhaite pour nous, on le souhaite pour les autres.

On peut parler de la loi du karma quand il y a cette distance et cette possibilité d'agir par le regard, mais au sein de l'évènement qui génère une souffrance c'est malvenu, pas de circonstance. Au sein de l'évènement, il me semble qu'il y a des choses qui sont plus appropriées. Parce que parler de karma là c'est manquer de compassion en voulant justifier quelque chose.

Or si cela a un sens pour l'univers (certains disent que c'est quelque chose que nous avons fait à la terre et que cela nous revient ) il est inutile de brandir un argument qui n'est d'aucune aide en la circonstance. Certains pourraient même se réjouir de l'horreur: -"ils ont ce qu'ils méritent." Mais c'est faux sur un plan humain, sur le plan de la conscience, c'est faux. Or nous vivons sur ce plan. Qu'il y aient des choses invisibles aux sens, pas perceptibles à l'oeil humain, aucun doute, mais peu à peu cela doit rentrer dans nos consciences. Tant que cela n'est pas arrivé, on ne peut accepter de donner des explications ou justifications qui ne feraient qu'augmenter le sentiment de calcul que l'univers fait. Or l'univers ne fait pas de comptes. Il est.
Nous devons nous y adapter.
Et en aucun cas la loi du karma n'est une aide dans l'urgence, elle est même inappropriée au sein de la souffrance où la priorité est autre: celle d'apaiser la souffrance. Il y a des priorités vitales, des échelles de priorités, tout comme il y a des niveaux de conscience….
Bon ,je ne sais pas, c'est compliqué... Butterfly_tenryu
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

ba11 je suis de ton avis
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Et puis au final ne serait-ce pas plus l'impermanence que le karma qui est derrière tout ça ?

Le karma est un concept philosophique. Alors que je crois que la notion d'impermanence dépasse en quelque sorte le concept, et est une vérité que l'on peut vérifier tous les jours, en regardant en soi ou dehors. La notion de karma est plus délicate, on peut voir les causes et les effets, mais sur des vies passées on en sait rien, on ne peut que spéculer. Et puis la mort est-elle un démérite ou une sanction de l'univers ?
ted

Compagnon a écrit :
20 juin 2017, 07:46
La loi du karma est une conception du fonctionnement de l'univers, le bouddhisme en s'appuyant sur les enseignements du Bouddha, énonce que cette conception est véridique. D'autres spiritualité, religions, philosophies ont une conception différente et estiment que leur propre conception est véridique. On ne peut nier cette situation. Pour un non pratiquant du bouddhisme la loi du karma peut apparaître comme un dogme ou une idéologie aux regard des propres conceptions de ce dit pratiquant d'autre chose que le bouddhisme. Question de point de vue.

Et si on répond : oui mais le bouddhisme c'est la vérité ! La loi du karma c'est la seule vérité vrai !
Que se passe t-il ?
  1. Compagnon
    Je pose la question dans la section "bouddhisme" d'un forum bouddhiste. :)
    On pourrait s'attendre raisonnablement à d'autres réponses que :
    "le karma est une idéologie spirituelle (boubou)" :shock:
    ou
    "le karma est un concept philosophique (chercheur)". :shock:

    A moins que la majorité de ceux qui répondent ne soient pas bouddhistes ? :mrgreen:
    • Je l'ai déjà dit, mais je répète que la question était circonscrite à l'analyse de la catastrophe dans le cadre de ce fil de discussion. Et non aux propos qu'on doit tenir aux victimes. :oops:

      En gros, theravada laisse une part au hasard, avec des lois comme "la loi atmosphérique", décrite dans l'abhidharma.

      Tandis que le Vajrayana par exemple, relie étroitement au karma, les phénomènes impactant le corps/esprit.
      • Enfin, troisièmement, si c'est pour venir expliquer que d'autres spiritualités pensent différemment des bouddhistes, je ne vois pas une seconde l'intérêt de venir le dire ici, dans cette section. :)
      ted

      Le sujet du fil est, globalement, vous l'aurez compris :
      • Est-ce qu'une tempête arrive sur nous par hasard ou est-ce qu'elle est liée à notre karma ?
      Réponses attendues d'un point de vue bouddhiste svp. Merci

      Si ya un hors-sujet trop flagrant, je vais encore être obligé de diviser le fil, et c'est chiant. :)
      Avatar de l’utilisateur
      chercheur
      Messages : 665
      Inscription : 01 juin 2017, 10:57

      j'aurais du plus nuancer mon propos.

      L'idée c'était qu'à un certain niveau elle n'est pas vérifiable, et que dans nos têtes ça reste du pur domaine de l'abstraction. Voir sur plusieurs semaines ou sur plusieurs années les résultats de nos actions oui c'est possible, et on peut en tirer enseignement. Mais après expliquer le pourquoi du comment je me suis tordue la cheville ce matin c'est un peu plus délicat. Il est plus facile de voir les effets que les causes. ( bon je m'enfonce là :D )
      A moins que la majorité de ceux qui répondent ne soient pas bouddhistes ? :mrgreen:
      ou bien bête dans mon cas.
      Enfin, troisièmement, si c'est pour venir expliquer que d'autres spiritualités pensent différemment des bouddhistes, je ne vois pas une seconde l'intérêt de venir le dire ici, dans cette section. :)
      prendre du recul ? changer de perspective ? étoffer notre culture générale ?
      Avatar de l’utilisateur
      chercheur
      Messages : 665
      Inscription : 01 juin 2017, 10:57

      Est-ce qu'une tempête arrive sur nous par hasard ou est-ce qu'elle est liée à notre karma ?

      Réponses attendues d'un point de vue bouddhiste svp. Merci
      Qu'en penses-tu ted ?
      ted

      chercheur a écrit :
      20 juin 2017, 09:27
      Enfin, troisièmement, si c'est pour venir expliquer que d'autres spiritualités pensent différemment des bouddhistes, je ne vois pas une seconde l'intérêt de venir le dire ici, dans cette section. :)
      prendre du recul ? changer de perspective ? étoffer notre culture générale ?
      Non. :D :D
      La section bouddhiste est réservée à l'approche bouddhiste.
      Mais le forum est ouvert à tous et chacun peut librement exprimer des opinions divergentes dans la section "Salon de thé" ou dans "Réflexions personnelles". :D

      Il y a déjà suffisamment de questions à se poser pour comprendre les enseignements. Si on commence à tout mélanger, on n'a pas fini...
      Répondre